Cessna, oui !
7 novembre 2022

Une crevaison … cela n’arrive pas qu’aux autres !

Mon copain Yves a effectué cet été un magnifique voyage aérien au départ de Namur (Belgique) à destination du Lido à proximité de Venise (Italie). La première étape du vol retour en Belgique implique une nuit à Cannes-Mandelieu afin de profiter des charmes...
18 avril 2013

EBSP is alive and kicking!

Ce lundi d’avril, me prend soudainement l’envie de retourner à l’aérodrome de Spa.Cette envie soudaine n’a rien d’extraordinaire car, comme expliqué dans un précédent article, Spa est resté fermé pendant de longues semaines. Les causes de cette fermeture...
16 novembre 2013

Problème sur moteur n°3

Mi-novembre, la météo est vraiment pourrie mais le vol est maintenu malgré les hallebardes qui tombaient il y a quelques heures encore. Nous nous alignons tranquillement sur la piste 25R de EBBR en vue d’un petit vol vers LFBO (Toulouse). Ouverture des...
16 mars 2015

Touch & Go en hiver ...

Cet hiver, j’ai été dans l’obligation d’interrompre mes vols au départ de Namur pendant deux mois. La cause ? Une piste gorgée d’eau qui est restée inutilisable durant de longues semaines. Les premiers Touch & Go ont donc été un véritable bonheur !Un...
18 juillet 2015

Ostende ... enfin !

Lors de mon instruction PPL, je devais initialement me rendre à Ostende pour ma Grande Nav. La météo en a décidé autrement ! Finalement, une mauvaise brume sur la côte belge m'a obligé de choisir Spa et Saint-Ghislain en dernière minute.Depuis, j'ai plusieurs...
18 octobre 2015

Simulateur ... de GPS

La grande majorité des avions de tourisme de location ne disposent pas de GPS embarqués. C’est la raison pour laquelle les pilotes utilisent un iPad équipé du logiciel adéquat comme GPS portable. Voir mes nombreux articles consacrés à Air Navigation Pro,...
14 mai 2016

Les ACOL débarquent en Normandie ...

Destination Dieppe en PA28 avec un petit détour par la région du Havre et les falaises d'Etretat. Je vous laisse découvrir la vidéo et ces quelques photos ! Etretat et ses célèbres falaises. Le pont de Tancarville sur la Seine. Prochainement, un article...
10 juin 2017

Le Touquet 2017 en famille et en PA28

Je ne vous ai pas encore parlé de notre premier vol en famille de l'année. Un grand classique, notre destination préférée : Le Touquet ! Nous y allons tellement souvent qu'il va falloir envisager d'ouvrir une ligne régulière ;-) Habituel stress de la...
1 juillet 2017

Destination Dinard en famille … déroutement sur Rouen :-(

Cela fait plus d'un an que nous avons pour projet de nous rendre au Mont-Saint-Michel en famille. Une destination très classique mais l'idée de survoler la baie ainsi que cette région nous enthousiasme au plus haut point.Cette navigation nécessite de...
21 mai 2017

Erpernay ... suite et fin

Après un décollage mouvementé de Charleroi, voir mon précédent article, nous prenons rapidement un cap sud en direction d'Epernay. Le vol est ponctué par de régulières turbulences mais cela reste supportable. Je suis plus inquiet du plafond qui est plus...
11 novembre 2017

Navigation aérienne : le matériel

Outre le logiciel, traité dans mon précédent article, il est également nécessaire d'investir dans du matériel pour l'utilisation en vol. 1) La tablette : Les tablettes, qu'il s'agisse d'iPad sous iOS ou de matériel sous Android sont équipées ou non d'une...
23 mai 2018

L'aventure du Sonaca 200

Fin avril, la FABI ( Fédération Royale d'Associations Belges d'Ingénieurs Civils, d'Ingénieurs Agronomes et de Bioingénieurs) organisait à l'occasion de son assemblée générale, une conférence de Bernard Delvaux, CEO du groupe Sonaca , sur le thème de...
21 juillet 2018

Construction d'une piste en dur à EBNM

Gros chantier à l’aérodrome de Namur, la construction d’une piste en dur est en cours. Il s’agit de la 06R/24L et du taxiway adjacent tandis que la 06L/24R restera en herbe pour les planeurs.Ces travaux ont été demandé par la Société Sonaca Aircraft,...
6 août 2018

Devenir pilote privé ...

Lorsque j'ai commencé à rédiger ce blog, le but était de partager ma formation PPL à l'attention des jeunes pilotes. Mon premier article date déjà de 2011 … et, 270 heures de vol plus tard, l'aventure de la formation initiale est bien derrière-moi.Si...
10 mars 2019

Préparation qualification Sonaca 200 : Le test théorique

Ces derniers mois, j'ai eu l'occasion de m'intéresser de près au Sonaca 200, nouvel avion de la société Sonaca Aircraft, auquel j'ai consacré d'ailleurs quelque articles. L'avion est à présent disponible à la location chez New CAG à Charleroi et j'attends...
21 février 2018

X-Plane ... pour voler virtuellement

Il y a quelques années, à l'époque de ma formation PPL, j'avais fait l'acquisition de Microsoft Flight Simulator dans le but de pouvoir m'entrainer. Je n'ai finalement pas beaucoup utilisé le logiciel pour deux raisons : Voler en simulateur de vol, sans...
12 mai 2021

Test anticollision SafeSky en vol

SafeSky est une application mobile qui permet de visualiser les usager du ciel autour de soi et a donc pour objectif d'être un anti-abordage. Après deux vols effectués avec SafeSky, voici mes premières impressions. Au niveau des points forts tout d'abord...
20 avril 2019

Premier vol solo après qualification Sonaca 200

Cela fera bientôt un mois que j'ai passé ma qualification sur Sonaca 200 … et je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un seul vol solo sur l'appareil.Il faut dire que je n'ai pas eu de chance avec la planification de mes vols et la météo. De plus, ces...
15 juillet 2021

Tuto navigation Ostende

L'arrivée du printemps est synonyme de reprise des belles navigations en famille. Malheureusement cette année, la pandémie nous a limité pour quelques mois aux frontières de la Belgique. Depuis, nous avons récupéré une certaine "liberté" … mais elle reste...
8 octobre 2022

SkyDemon sur Mac

Comme vous le savez, je suis un inconditionnel du logiciel SkyDemon pour la préparation et la navigation aérienne. J’ai d’ailleurs consacré de nombreux articles à ce sujet.SkyDemon n’avait qu’un gros défaut à mes yeux … ne pas être disponible sur Mac....
16 janvier 2012

Premier vol de l'année 2012 !

Plus d’un mois s’est déjà écoulé depuis mon dernier vol. Je scrute avec anxiété les bulletins météo depuis le début de la semaine. Risque de brouillard ce dimanche 15 janvier. Quelle galère l’hiver !Finalement bonne nouvelle, il ne s’agit que de brume...
22 mai 2014

Saint-Hubert, deux ans et demi plus tard …

C’était l’hiver, c’était une de mes premières navigations avec instructeur lors de mon PPL. Il faisait gris, brumeux, froid et humide. J’ai eu des difficultés pour décoller de la piste 14L car je ne tirais pas assez sur le manche pour dégager la roue...
3 septembre 2011

Vol en circuit

Quelques mots sur l’évolution de ma formation. Depuis le premier solo, Benjamin, mon instructeur, continue à m’apprendre toutes les finesses du vol en circuit : atterrissages normaux, flapless (sans flaps), power-off (il s’agit de simuler une panne moteur...
12 février 2012

Charleroi et Waterloo morne plaine

Après une semaine ensoleillée (bien que très froide) et donc idéale pour la pratique de l’aéronautique, les conditions de ce dimanche 12 février sont loin d’être bonnes.Levé dès potron-minet j’examine les premiers TAF de la journée : Plafond ok mais visibilité...
12 août 2012

Logiciels de navigation : le matériel

Ce deuxième article consacré aux logiciels de navigation traite du « hardware » nécessaire pour faire tourner les logiciels. La totalité des logiciels de navigation que j’ai testé et/ou utilisé jusqu’à présent ne nécessitent pas de machine puissante....