Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 422 748
8 octobre 2022

SkyDemon sur Mac

Comme vous le savez, je suis un inconditionnel du logiciel SkyDemon pour la préparation et la navigation aérienne. J’ai d’ailleurs consacré de nombreux articles à ce sujet.
SkyDemon n’avait qu’un gros défaut à mes yeux … ne pas être disponible sur Mac.

Il y a quelques années, une version non-officielle et non supportée par l’éditeur était disponible en téléchargement sur le forum des utilisateurs. Il s'agissait du packaging de la version Windows sous Wine. Cela fonctionnait plutôt bien mais l’évolution technique ne permet malheureusement plus de packager une version opérationnelle du logiciel.
Les utilisateurs Mac n’avaient donc d’autre solution que de passer par une virtualisation Windows, par exemple via Virtual Box.

Je parle au passé car SkyDemon est à présent disponible pour Mac en mode (presque) natif.

Deux bémols cependant :

  • Il faut disposer d’un Mac récent (équipé d’une puce M1 ou M2) pour que cela fonctionne. La commercialisation des premiers Macbook équipés de cette puce a commencé il y a environ deux ans.
  • Il s'agit du "portage" facilité par Apple de l'application iPadOS sur MacOS. Le look & feel est donc celui de l’App sur tablette et non celui d'une véritable application MacOS.
    D'un autre coté, en facilitant ce "portage", Apple montre selon moi une volonté de faire évoluer les applications iPadOS et MacOS vers un tronc commun.

L'installation sur le Mac se fait bien entendu via l'App Store. A noter que le logiciel n'est disponible que dans l'onglet "Apps pour iPhone & iPad".

Capture d’écran 2022-10-05 à 08


Une fois l'application lancée, on retrouve bien le look & feel de la version iPadOS et l'affichage est très joli et fluide. On retrouve rapidement ses habitudes mais l'application s'utilise comme une App iPad et non comme une application Mac. La suppression d'un waypoint par exemple nécessite de maintenir le trackpad enfoncé pour accéder au menu contextuel alors que mon instinct me faisait d'abord tenter de cliquer droit sans le moindre résultat.

Capture d’écran 2022-10-05 à 08

En conclusion, cela fonctionne plutôt bien et permet de profiter du confort d'un grand écran pour préparer ses navs.
Par contre, il faut s'astreindre à utiliser le trackpad ou la souris comme s'il s'agissait de l'écran de l'iPad et cela implique une adaptation. Je ne trouve pas cela idéal lorsqu'on travaille sur un Mac car la logique diffère des autres applications MacOS.

Pour les fan de Mac, cette solution représente un réel progrès par rapport à l'installation d'un Windows virtuel, mais il ne s'agit pas d'une véritable application MacOS. 

C'est cela ... oui, Cessna oui  !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité