Cessna, oui !
26 juillet 2017

Les plages de Normandie

Décollage de Dinard, petit virage à droite et nous profitons déjà de la superbe vue sur la Rance et Saint-Malo. A l'arrière-plan, la baie et le Mont-Saint-Michel ! Que demander de plus si ce n'est un petit rayon de soleil car le ciel est typiquement breton...
1 octobre 2018

Voler aux USA : formalités administratives

Mon copain Yves, avec qui j'ai déjà eu l'occasion de voler quelques fois, rêvait de pouvoir louer un avion et piloter aux États-Unis. Ce rêve est à la portée de nombreux pilotes moyennant quelques contraintes et une bonne préparation. Une bonne connaissance...
12 janvier 2019

Turbulence de sillage

La turbulence de sillage est un danger bien connu des pilotes. Pour rappel, un avion génère des vortex qui peuvent s'avérer extrêmement dangereux pour qui devrait les traverser.Ces vortex sont d'autant plus importants que l'avion générateur est lourd,...
1 février 2015

Charleroi ... et vol de nuit

L’hiver est la période la plus pénible point de vue aviation et cette année est particulièrement désagréable.Mon dernier vol solo remonte au 7 décembre. Depuis mi-décembre, les pistes de l’aérodrome de Namur sont inutilisables et, à de rares exceptions...
4 novembre 2015

J'ai parlé à la radio ... et je ne suis pas le seul !

Je me souviens d’un de mes premiers vols lors de ma formation PPL. Je suis rentré à la maison et Madame Cessnaoui m’a demandé ce que j’avais fait. - « J’ai parlé à la radio » déclarais-je avec fierté. Et oui, les communications radio font partie intégrante...
12 juillet 2018

It's a long way to Shoreham ...

Samedi 2 juin, Yves et moi nous préparons pour notre deuxième tentative de navigation à destination de Shoreham et de l’île de Wight.Malheureusement, si les prévisions sont bonnes pour l’Angleterre, il en est tout autrement des observations le long des...
2 janvier 2019

Révison théorie : Les espaces aériens

Autant bien commencer l'année avec un sixième volet de révision de la théorie du PPL : les espaces aériens. L'espace aérien global est catégorisé en 7 classes estampillées par les lettres de l'alphabet de A à G. Pourquoi différentes classes ? Le but est...
8 mai 2020

La multiplication des qualifications

Une fois le PPL en poche, le jeune pilote est automatiquement qualifié sur le type d'avion utilisé lors de sa formation. En général, il s'agit d'un biplaces d'entrainement style Cessna 150/152 ou Sonaca 200. Cessna 152 Sonaca 200 Après quelques vols,...
1 mars 2024

Révision PPL(A): Signalisation aéroport

Les pilotes, qui comme moi ont effectué leur instruction PPL dans un petit aérodrome non-contrôlé, sont souvent déroutés lors des premiers vols vers un aéroport plus important. Tout d'abord, les communications avec le contrôle aérien sont plus complexes...
29 décembre 2014

Compte-rendu de l’année 2014 et ... adieu OO-TWA

2014 a été une année bien remplie du point de vue aéronautique.La passion est toujours bien présente après pas loin de 150 heures de vol depuis mes débuts aux commandes d’un avion. Petit récapitulatif des événements marquants de cette année : Le solo...
20 août 2020

La vidéo de Lille Marcq-en-Barœul + visite pré-vol par Mademoiselle Cessnaoui

Cette première vidéo de 2020 arrive bien plus tard que les années précédentes. La faute bien entendu à ce foutu virus et aux restrictions de vol qui nous ont été imposées. No comment :-( Un vol bien sympathique, en compagnie de ma fille, Mademoiselle...
29 avril 2013

Premier vol en famille

Un des objectifs de cette année 2013 était de passer ma qualification sur un avion 4 places dans le but d’emmener ma petite famille en promenade aérienne.Après avoir obtenu la qualification sur Piper Cherokee vers la mi-janvier, effectué un vol solo fin...
6 septembre 2013

En famille vers Saint-Hubert

Avant dernier dimanche d’août, nous avions prévu en vol en famille vers le Touquet.Malheureusement les prévisions météo annoncent pluies, orage et vent … Je me lève néanmoins aux aurores pour vérifier, le yeux encore endormi, les dernières prévisions...
24 juin 2014

Le Touquet ... suite et vidéo.

Suite de notre vol à destination du Touquet. Une fois l’avion immobilisé sur le parking de l’aérodrome du Touquet et le moteur arrêté, je décide de vérifier le niveau d’essence.La consommation est légèrement plus élevée que ce que j’avais prévu. Je décide...
5 juillet 2014

Flying in France, hints & tips for English speaking pilots.

You may notice that this post is written in English. Why? I received some emails from English speaking pilots asking me for support in order to fly to France. So I decided to give some hints on how to prepare a flight to France for non-French speaking...
23 janvier 2022

Mini tour de France en avion et en famille : Jour 3, étape 5, Auvergne & Vichy.

Nous décollons d’Angoulême pendant la pause midi de l’agent AFIS. Très rapidement, nous apercevons la ville de Limoge sur notre gauche. Le paysage se transforme déjà. Des plaines nous passons aux collines du Limousin. Petit à petit, le sol s’élève et...
20 août 2011

La formation théorique

Je n’ai pas encore abordé la partie théorique de la formation de pilote privé.C’est en fait par celle-ci que j’ai commencé ma formation après avoir longuement hésité à m’inscrire. La formation théorique consiste en une dizaine de thèmes regroupés en 5...
9 septembre 2014

Le premier vol solo d'Yves

Quel est l’événement le plus marquant dans la vie d’un pilote ? Il s’agit incontestablement du premier solo. Ce dimanche 7 septembre, je viens de terminer un petit vol d’entrainement. Le temps est calme et relativement chaud. La brume ne s’est levée qu’en...
21 août 2016

Préparer un vol vers l'Angleterre (partie 2)

Il me faut donc à présent la préparer cette navigation Le Touquet, Boulogne, Lydd ! Même si elle n’a rien de très compliqué vu la courte distance, l’étude des AIP et VAC britanniques ne s’improvise pas. L’ambiance sera donc studieuse car Mademoiselle...
5 mars 2016

Destruction de la tour Belgacom à Vedrin ... inutile ?

La tour de communication de Vedrin, à proximité immédiate de l’échangeur de Daussoulx, est devenue obsolète, trop coûteuse à entretenir et inutile.Celle-ci a été détruite à l’explosif cette semaine ! Les images de la destruction sont impressionnantes...
23 août 2015

Cerfontaine ... un aérodrome plutôt sympa !

Une fois le PPL en poche, le pilote débutant a tendance à voler vers des destinations connues.Si je fais le point, trois années après ma licence, il me reste encore de nombreux aérodromes à visiter en Belgique et aux environs. Cerfontaine fait partie...
7 octobre 2018

Révision théorie : Le VFR on top

Ce troisième article de révision théorique traite d'un point particulier de la réglementation: le VFR on top. Il s'agit de voler au-dessus d'une couche soudée de nuages et donc sans avoir le sol à vue. Le VFR on top s'avère bien pratique pour le voyage...
11 juillet 2019

Logiciels & apps que j'utilise régulièrement

Il existe de (trop) nombreux logiciels & apps à destination des pilotes.En tant que "geek", j'en ai testé des dizaines et continue de m'intéresser aux nouveautés. Par contre, je me rend compte que ceux que j'utilise réellement pour préparer mes navigations...
20 décembre 2019

Retour d'expérience sur ... le casque aviation

Le pilote qui débute sa formation, va devoir rapidement investir dans l'achat d'un casque aviation. Quel modèle choisir ? Les différences de prix sont importantes et il ne s'agit pas d'un achat anodin. En cette période de fêtes, pourquoi ne pas demander...
7 mars 2015

Communications radio en espace aérien contrôlé

En mars 2014, j’ai publié l’article « J’ai parlé à la radio » qui a rencontré un relatif succès auprès de mes lecteurs. Il était accompagné d’une vidéo reprenant les communications radio sous-titrées dans un but didactique. Il s’agissait un vol en espace...