Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 424 146
1 octobre 2022

Un renouvellement de médical classe 2 particulier ...

Un renouvellement de médical classe 2 particulier ...
Passé 50 ans, le pilote doit renouveler son médical tous les ans.Cette année, ce renouvellement a une saveur un peu particulière ... J'ai en effet eu un problème de santé en juillet 2022 qui m'a valu l'annulation de notre voyage aérien en famille au Portugal...
Publicité
Publicité
14 avril 2022

Revalidation SEP 2022

Revalidation SEP 2022
Tous les pilotes de loisir le savent, la qualification SEP doit être revalidée tous les 2 ans avant l’échéance.Le conditions sont décrite dans mon précédent article qui date déjà de 2018.Avec quelques nouveautés cette année pour les pilotes qui, comme-moi,...
7 février 2012

Première navigation solo

Première navigation solo
Vendredi 3 février, une vague de froid s’est abattue sur l’Europe depuis quelques jours ! Vers 15h00, la neige se met à tomber sur un sol complètement gelé. Résultat des courses, le chaos total sur les routes à l’heure de pointe ! Il me faudra plus de...
8 novembre 2012

L’examen d’anglais (partie 2)

L’examen d’anglais (partie 2)
Samedi 27 octobre, D-day pour l’examen d’anglais. Je suis impressionné par le nombre de participants : plus d’une vingtaine de pilotes, élèves pilotes, instructeurs et même un examinateur hélico ! L’ambiance me rappelle quelques vieux souvenirs (et pas...
25 avril 2013

Atterrissage d'urgence

Atterrissage d'urgence
A la demande de Frédéric, voici une excellente vidéo éducative consacrée aux atterrissages d'urgence. Bien choisir son champ ... Je tiens à remercier UND Aerospace qui m’a très aimablement autorisé à publier les vidéos ci-dessous sur le blog. D'autres...
Publicité
Publicité
7 novembre 2013

Jeppesen Mobile FliteDeck VFR

Jeppesen Mobile FliteDeck VFR
La société Jeppesen a annoncé l’arrêt des cartes VFR+GPS papier à partir de 2014.Cette annonce ne concerne que les cartes nationales (par exemple France) qui en pratique ne sont pas beaucoup utilisées. Les « VFR Manual » (anciennement Bottlang Airfield...
20 mars 2014

Douzy, un nom qui sent bon la douce France ...

Douzy, un nom qui sent bon la douce France ...
Douzy, un nom qui sent bon la campagne Française. Ce petit village situé au nord de la région Champagne Ardennes, à quelques kilomètres de Sedan, est connu pour Roger Sommer, pionnier de l’aviation et créateur de l’aérodrome de Sedan-Douzy. Un modeste...
2 avril 2014

Premier vol sur Piper Cub !

Premier vol sur Piper Cub !
Le Piper Cub est un avion mythique … Sa première version, le Piper J-3 Cub a été conçue en 1937. Souvent comparé à la Ford T, l’appareil a contribué à la popularisation de l’aviation. De nombreuses versions ont été dérivées du Cub original dont le PA18...
6 avril 2015

Elle ne souffle pas ... elle aspire !

Elle ne souffle pas ... elle aspire !
Cette veille de Pâques, les cloches ont quelques heures d'avance pour nous offrir une démonstration de soufflerie sur le site de l'aérodrome de Namur. Comment vole un avion ? Ceci a bien entendu fait l'objet d'un chapitre lors de la formation théorique...
18 août 2018

Air Navigation Pro gratuit ... vraiment ?

Air Navigation Pro gratuit ... vraiment ?
Correctif à l’attention des pilotes qui avaient acheté le logiciel Air Navigation Pro avant la mise en place du système d’abonnement obligatoire. Si vous être dans ce cas de figure, vous pouvez continuer à utiliser le logiciel sans obligation d’achat...
8 septembre 2018

Révision théorie : Les conditions VMC

Révision théorie : Les conditions VMC
Ce second article de révision est consacré aux conditions VMC. Le vol VFR (Visual Flight Rules) n'est autorisé que lorsque les conditions météorologiques sont VMC (Visual Meteorological Conditions). Mais à quoi correspondent ces conditions VMC ? Il s'agit...
2 avril 2022

SafeSky, utilisation pratique ...

SafeSky, utilisation pratique ...
Cela fait déjà quelques mois que j'utilise l'application SafeSky lors de mes vols. Pour rappel, SafeSky permet de détecter les trafics à proximité et donc de prévenir les risques d'abordage comme expliqué dans mon précédent article à ce sujet. Je souhaiterais...
1 juillet 2023

Comment préparer une nav rapidement et efficacement ?

Comment préparer une nav rapidement et efficacement ?
Préparer une navigation, même déjà connue, peut demander un temps considérable lorsque l’on utilise les méthodes traditionnelles enseignées en formation PPL. Si ces techniques restent indispensables au bagage de connaissance du pilote, des outils plus...
11 juin 2020

Retour d'expérience sur le porte tablette MyClip

Retour d'expérience sur le porte tablette MyClip
La série "retour d'expérience sur … " a pour objectif de prendre le recul indispensable pour évaluer les avantages et inconvénients d’un produit, logiciel ou autre. Aujourd'hui, je vous propose mon retour sur un produit que j'utilise depuis bientôt huit...
25 septembre 2019

Inauguration du hall d'assemblage Sonaca Aircraft à Namur

Inauguration du hall d'assemblage Sonaca Aircraft à Namur
L'inauguration officielle du hall d'assemblage Sonaca Aircraft s'est déroulée ce week-end sur le site de l'aérodrome de Namur EBNM. J'ai eu la grande chance de participer à une présentation des nouveaux locaux dans lesquels est produit le Sonaca 200 auquel...
1 novembre 2023

Formation pratique PPL(A) : Les 7 raisons de non progression

Formation pratique PPL(A) : Les 7 raisons de non progression
Vous êtes en formation PPL et n’êtes pas satisfait de certains de vos vols ? Cela se produit de manière récurrente ? Vous avez l’impression de ne plus progresser ? Je vous propose de voir dans cette vidéo les 7 raisons de non-progression lors de la formation...
16 janvier 2014

Aviation de tourisme, quel est le risque ?

Aviation de tourisme, quel est le risque ?
Voler en avion de tourisme est un véritable plaisir. Cette activité génère néanmoins une certain étonnement de la part de mon entourage et la question des risques revient très souvent. « Tu n’as pas peur, on entend régulièrement parler d’accidents de...
8 février 2014

Runway incursion

Runway incursion
Aucun Cessna n’est libre par cette belle journée de janvier. Je décide donc de réserver le Piper Cherokee OO-TWA. Cela me fera un bon entrainement sur cet appareil avant d’emmener ma petite famille dès le retour de la belle saison. Comme d’habitude, il...
13 mai 2013

Vol spécial fête des mères

Vol spécial fête des mères
Aérodrome de Namur, dimanche 12 mai 2013 : Ding-dong. Les passagers du vol spécial « fête des mères » à destination de Namur via Louvain-La-Neuve et Andenne sont priés de se présenter pour l’embarquement porte 1. Vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y...
25 octobre 2016

Un aérodrome a disparu !

Un aérodrome a disparu !
Septembre 2016, l’arrière saison est particulièrement agréable cette année. En route pour un petit vol en PA28 au départ de Charleroi histoire de s’entrainer sur le OO-JET. Décollage de la piste 07 avant d’obliquer vers le nord pour rejoindre le point...
30 octobre 2022

Passage à l'heure d'hiver ...

Passage à l'heure d'hiver ...
La nuit passée a été marquée par le passage à l'heure d'hiver. N'oubliez pas d'en tenir compte lors de la lecture des TAF et autres informations aéronautiques contenant une heure en UTC. Dans nos régions (France, Belgique et autres pays qui partagent...
16 octobre 2011

Virages à grande inclinaison, « spiral dive » et solo local

Virages à grande inclinaison, « spiral dive » et solo local
Dimanche 16 octobre, le temps est splendide. Lever à l’aube pour arriver à l’aéroport de Namur avant 9h00. Le programme de la journée est chargé. Tout d’abord un vol local avec Benjamin pour me montrer les virages à 45° et 60°. Le 60° est impressionnant,...
26 juin 2011

Mon premier solo - chapitre 1

Mon premier solo - chapitre 1
S’il est un évènement qui marque le parcours de l’élève pilote, c’est bien son premier vol solo. J’en avais maintes fois entendu parler : article sur internet, expérience d’autres pilotes et j’attendais donc cette étape avec un mélange d’impatience et...
16 avril 2012

Révision solo : la diversion

Révision solo : la diversion
Au programme de ce dimanche 15 avril après-midi, une navigation solo vers Sovet afin de réviser la « diversion ».Les observations météo sont mitigées : visibilité excellente mais plafond qui varie entre 1000 et 1500 pieds sol. Si cela se confirme cela...
19 décembre 2012

Approches manquées

Approches manquées
La météo n’est vraiment pas clémente ces derniers temps. Elle est malheureusement bien de saison et il faut prendre son mal en patience. Je dois reporter de nombreux vols et navigations. En attendant restent les tours de piste entre deux averses. Bien...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité