Cessna, oui !
19 juillet 2017

Dinard, Mont-Saint-Michel, Normandie : la vidéo.

Et voici la vidéo de notre vol en famille à destination de Dinard, du Mont-Saint-Michel et retour via les plages du débarquement de Normandie. Saint-Malo et sa cité corsaire. Des prochains articles seront consacrés au vol retour ainsi que quelques conseils...
23 septembre 2017

Flug nach Koblenz (EDRK) mit Yves

Samedi 19 août 9h30, je pousse la porte coté piste de l'aérodrome de Charleroi lorsque des trombes d'eau se déversent sur le tarmac ! Quel temps de m….. !La météo annonçait quelques averses et, éventuellement, un orage isolé en fin de journée sur les...
19 octobre 2018

Voler aux USA : En pratique ...

Après les formalités administratives, ce second article est consacré à la pratique du vol aux États-Unis. Encore une fois, Yves a eu la gentillesse de compiler le résultat de son expérience dans l'excellent document que voici : Mon expérience de vol aux...
5 octobre 2019

Anvers-Deurne, ma madeleine de Proust ... et entrainement communications radio.

Il y a bien longtemps, très longtemps, alors que n'étais pas plus haut que trois pommes, nous rendions régulièrement visite à mes grand-parents dans la région d'Anvers. A l'époque la portion du R11 entre Mortsel et Wijnegem avait la particularité de frôler...
1 octobre 2021

Mini tour de France en avion et en famille : Jour 2, étape 3, Les Sables d'Olonne

... La propriétaire du gite nous propose de nous déposer en voiture à l'aérodrome de Blois situé à deux kilomètres. - Quand je vois ce que mes précédents clients ont payé au taxi, j'en suis malade. - Je confirme, moi aussi j'en suis malade. Arrivé à la...
20 novembre 2021

Blois - Les Sables d'Olonne, un vol plus calme

Vous l'attendiez depuis longtemps … elle arrive presque en même temps que le Beaujolais.Je parle bien entendu de la dernière vidéo Cessnaoui ! Je profite de cette troisième étape de notre périple aérien de l'été pour vous parler des spécificités concernant...
2 décembre 2021

Mini tour de France en avion et en famille : Jour 3, étape 4, Fort Boyard et Angoulème.

Nous décidons de quitter l'appartement aux Sables vers 08h00 - 08h30 afin d'éviter la chaleur annoncée. Madame Cessnaoui cherche un taxi sur le site web de la ville. Malheureusement, pas de centrale taxi mais une longue liste de numéros de téléphones...
5 juillet 2015

Le Touquet en famille ... en Diamond DA40

Après la qualification sur DA40 et deux entrainements solo, la destination du premier vol en famille sur cet appareil sera bien entendu Le Touquet ! Pour une fois, nous avons beaucoup de chance avec la météo. La journée s’annonce CAVOK !Un vol sans histoire...
1 septembre 2016

La traversée de la Manche ... en vidéo

Après la préparation … voici venu le moment du vol ! Message de Vital la veille au soir pour me confirmer que les prévisions météo sont optimistes ainsi que le dépôt des documents (plan de vol, GAR). Yes … c’est bien parti. Vendredi 12 août, quelques...
6 septembre 2014

Retour au Touquet !

Le moins que l’on puisse dire est que nous n’avons pas été favorisé au niveau de la météo ce mois d’août 2014. J’avais réservé le Piper Cherokee une journée entière pour une balade en famille sans grande conviction. Mais la chance tourne … Sur toute la...
13 novembre 2019

Retour à Anvers avec Yannik et Jean

J'ai eu récemment le grand plaisir de rencontrer Yannik et Jean, deux fidèles lecteurs du blog Cessnaoui, et de les accompagner pour une petite promenade aérienne à destination d'Anvers. Lors de mon précédent vol vers EBAW, j'avais décidé de contourner...
1 décembre 2018

Voler aux USA : Les communications radio

Après les formalités administratives et quelques conseils pratiques pour voler aux USA, ce dernier article de la série est consacré aux communications radio. Ici la difficulté principale est de comprendre le contrôleur. La prononciation, l'accent et le...
6 septembre 2019

Souvenirs d'été : un vol au Touquet !

Et une petite vidéo d’un vol en DA40 à destination du Touquet !Vol un peu particulier car ma maman nous accompagnait pour la première fois vers cette destination. Monsieur Cessnaoui, Mamie Cessnaoui, Mademoiselle Cessnaoui. Mais il manque Madame Cessnaoui...
19 septembre 2013

Knokke, m'as tu vu ... en avion ?

Cela fait quelques semaines que nous rêvons d’une ballade en famille au Touquet. Nous avons donc réservé le Piper Cherokee pour la journée du dimanche 15 septembre.Malgré des prévisions très pessimistes, la météo s’avère tout à fait agréable pour une...
23 février 2013

Rock around Brussels

Cela faisait déjà quelques semaines que j’avais préparé cette navigation. La météo de décembre et janvier m’a forcé à la remettre encore et encore …But de l’exercice : faire un 360° autour de Bruxelles avec comme figure de style imposée, de se servir...
9 juin 2015

La qualification Diamond DA40 (partie 1)

Jusqu’à présent, le seul avion 4 places sur lequel j’étais qualifié était le Piper Cherokee (PA28).Fin d’année 2014, mon école de pilotage m’annonce que le OO-TWA, un PA28 basé à Namur et disponible en location, s’envole pour une autre base. Catastrophe...
15 juin 2019

Test de la GoPro Hero7 lors d'un tour de la CTR de Chièvres

Mon copain Yves, avec qui j'ai déjà eu l'occasion de faire quelques vols mémorables, est l'heureux propriétaire d'une magnifique caméra GoPro Hero7 Black. Voici donc une belle occasion de tester l'engin en vol et de comparer le résultat avec ma Hero3...
9 juin 2018

Deux pilotes en (grande) vadrouille ...

Avec Yves, nous en parlions depuis des mois. La navigation était peaufinée jusqu'au moindre détail. Tout d'abord rejoindre les côtes françaises à proximité de Calais pour ensuite traverser la manche et rejoindre l'Angleterre à hauteur de Lydd. Ensuite...
5 février 2022

Auvergne et Vichy en vidéo

Toujours dans le cadre de notre mini Tour de France aérien en famille 2021, je vous propose la vidéo du vol Angoulème - Vichy avec le survol des volcans d'Auvergne. Au menu également quelques explications sur l'utilisation des langues dans les espaces...
14 septembre 2021

Mini tour de France en avion et en famille : Jour 1, étape 2, Blois

Nous décollons d’Epernay en milieu d’après-midi pour notre prochaine destination : Blois. Madame Cessnaoui vient de réserver le gîte grâce à l’application Airbnb. Celui-ci n’est pas très loin de l’aérodrome. Cette étape est la plus longue de la journée....
1 novembre 2014

Destination Ronquières avec Mlle Cessnaoui

Nous sommes plutôt gâtés cet automne 2014. Températures au dessus des normales saisonnières et quelques belles journées pour voler … En route pour un petit vol avec Mlle Cessnaoui, ma fille, à destination du plan incliné de Ronquières. Pour mes lecteurs...
26 juin 2019

Le blog Cessnaoui, 8 ans déjà !

Le 26 juin 2011 je publiais mon premier article sur ce blog. Il s’agissait du récit de mon premier vol solo effectué quelques jours plus tôt à bord du bon vieux OO-PRH !Que d’aventures et d’évènements depuis cette mémorable journée. Entre autres et parmi...
1 février 2024

Vidéo révision PPL(A) : Les 3 nords, cap & route

Aujourd’hui, je vous propose d’étudier ou revoir les notions de cap et route ainsi que les nords vrai, magnétique et compas. Ces notions sont indispensable dans le cadre de la navigation aérienne et permettent de résoudre les exercices correspondants...
9 septembre 2012

Escapade dans le Cantal

Fin juillet 2012, la famille profite d’une petite escapade dans le Cantal (Auvergne) pour se détendre après une année bien remplie.Cela fait déja deux mois que je suis titulaire de ma licence et ai eu l’occasion de faire quelques vols en Belgique avec...
11 novembre 2015

Ecouter les contrôleurs aériens en live ... c'est possible !

Toujours dans le but de s'exercer à comprendre les communications radio aéronautiques, je vous recommande le site web http://www.liveatc.net. Il permet d’écouter en (quasi) live, les communications radio d’une sélection de contrôleurs aériens dans le...