Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 422 787
12 mai 2021

Test anticollision SafeSky en vol

SafeSky est une application mobile qui permet de visualiser les usager du ciel autour de soi et a donc pour objectif d'être un anti-abordage.

Après deux vols effectués avec SafeSky, voici mes premières impressions.

 Au niveau des points forts tout d'abord :

  • L'application est très intuitive, simple à utiliser et ne nécessite que très peu de configuration.
  • La lecture de l'information sur l'écran radar est très clair.
  • L'application est gratuite pour les fonctionnalités les plus importantes dont l'anticollision. 

Quelques points d'attention cependant :

  • Lors de ces deux essais, seul un faible pourcentage des trafics ont été détectés. Le succès de l'application est critique pour son efficacité : au plus d'aéronefs sont équipés, au mieux cela fonctionne.
  • Le système est totalement dépendant de la liaison data du smartphone qui ne fonctionne qu'a relativement basse altitude et varie selon les régions traversées. Nous avons perdu la liaison pendant 15 minutes lors du survol du sud Luxembourg Belge.

Autres remarques :

  • Il n'y a pas (encore) d'intégration avec mon logiciel de navigation, en l'occurrence Skydemon (mais j'ai cru comprendre que c'est en cours de développement). En attendant, ceci implique un écran de plus dans le cockpit.
    Certes le mode "split view" sous iOS permet de palier à ce problème mais il ne fonctionne qu’en orientation « paysage ». Mon iPad est fixé par une lanière sur ma cuisse et donc en mode "portrait".

    IMG_1379
    Le mode "split view" sous iOS permet d'avoir les deux applications sur le même écran.
    Joli en théorie, mais pas pratique à l'utilisation, du moins dans mon cas.
    Je préférerais une intégration dans Skydemon.

  • Les concepteurs mettent à disposition une API (Application Programming Interface) qui permet d'accéder aux données SafeSky. Celle-ci est en libre accès, il suffit de demander une clé.
    Cette heureuse initiative devrait faciliter l'intégration dans d'autres logiciels.
  • L'application consomme de la batterie puisqu'elle fait un usage intensif de la puce GPS du smartphone … mais pas plus que n'importe quel logiciel de navigation.
  • Il s'agit d'une belle initiative franco-belge :-)

Je ne peux donc qu'encourager l'utilisation de SafeSky … au plus il y aura d'utilisateurs, au plus l'app deviendra efficace et fiable.

C'est cela ... oui, Cessna oui  !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité