La grande majorité des avions de tourisme de location ne disposent pas de GPS embarqués. C’est la raison pour laquelle les pilotes utilisent un iPad équipé du logiciel adéquat comme GPS portable. Voir mes nombreux articles consacrés à Air Navigation Pro, SkyDemon ou Mach7.
Il y a néanmoins quelques exceptions ! Le Diamond DA40 sur lequel je me suis qualifié cette année est par exemple équipé d’un GARMIN GNS430.
L’avantage de l’iPad transformé en GPS portable est que le pilote en connait bien le fonctionnement vu qu’il s’en sert souvent en tant que propriétaire de la tablette. 
Facile d'en tester toutes les fonctionnalités au sol, bien au chaud à la maison !

Il en est par contre tout autrement avec un GPS embarqué ! Pour s’exercer au sol, cela doit se faire à bord de l’avion préalablement connecté à une alimentation électrique externe sous peine de vider la batterie.

Heureusement, les fabricants de GPS embarqués ont pensé à ce problème et offrent, généralement gratuitement, des outils pour aider à la formation du pilote.

Par exemple pour le GNS430 :

Le simulateur est particulièrement bien réalisé.

GNS430Ce simulateur n'existe qu'en version Windows.
Les utilisateurs Mac devront utiliser un émulateur Windows.

GNS430-EBCI
Il est possible de paramétrer la position de départ.
Ici j'ai sélectionné Charleroi afin de me retrouver dans les mêmes conditions que lorsque j'allume le GPS de l'avion.


Pour d'autres modèles de GPS, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur Google, le web est plein de bonnes surprises.

C'est cela ... oui, Cessna oui !