Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 422 748
1 octobre 2022

Un renouvellement de médical classe 2 particulier ...

Passé 50 ans, le pilote doit renouveler son médical tous les ans.
Cette année, ce renouvellement a une saveur un peu particulière ... 

J'ai en effet eu un problème de santé en juillet 2022 qui m'a valu l'annulation de notre voyage aérien en famille au Portugal en Grumman Tiger.
Suite à des douleur aux jambes je me suis retrouvé aux urgences. Verdict : "Neuroboréliose de Lyme". (La maladie qui s'attrape par une morsure de tique.) Résultat des courses, perfusion d'antibiotique pendant 21 jours et la jambe droite fortement diminuée. Je boite et n'arrive à marcher que quelques mètres aux prix d'efforts importants et de douleurs.

Le pronostique du médecin est mitigé. Les antibiotiques devraient me débarrasser des bactéries … mais le mal est fait au niveau nerveux. De la rééducation sera nécessaire, devrait rétablir partiellement ma jambe mais il restera des séquelles.

Gros coup au moral ! Un pilote qui n'arrive pas à contrôler les palonniers et appuyer sur les freins … ça ne va pas le faire ! Mais c'est justement ce qui me donne la motivation pour récupérer : pouvoir revoler.

IMG_7138

S'en suivent de nombreuses séances de kiné et exercices : 

  • La marche s'améliore doucement : deux longueurs de couloir, 100 mètres en boitant, puis 1km, ensuite 2km, …
  • Quelques semaines plus tard, je ne boite plus et atteint la distance record de 9km.
  • Reprise de la conduite automobile. J'arrive à nouveau à gérer les pédales … et donc devrais pouvoir revoler un jour :-)
  • Reprise de la course à pied : 600m, 1km, 2km, …

Deux mois plus tard, je marche et cours à nouveau. Restent encore des sensations anormales au niveau du pied et de la cuisse.

Petite visite à l'hôpital pour une électromyographie dont le résultat est très positif.
La récupération nerveuse est bonne et le neurologue m'annonce que les quelques désagréments restants devraient totalement disparaître … mais cela pourrait prendre du temps ... et il est impossible de prédir combien ! 

Mi-septembre, je repasse mon médical annuel classe 2. Gros stress à nouveau car je crains des difficultés. Heureusement, j'avais demandé au neurologue de rédiger "un état des lieux" à l'attention du médecin AME.

Mon médical a été renouvelé lors de la visite :-)

Bon à savoir, le médecin AME m'a confirmé que sans la lettre du neurologue, je n'aurais pu obtenir le renouvellement immédiat et que d'autres examens auraient été nécessaires. 

C'est cela ... oui, Cessna oui  !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Graziano :-)
Répondre
G
Félicitations et courage pour votre persévérance vers la guérison totale; en effet mon beau-fils a également été victime de cette maladie et après traitement se retrouve pleinement en forme sans aucune séquelle. CQFD.<br /> <br /> Cordialement Graziano.
Répondre
Publicité