Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 061
25 octobre 2016

Un aérodrome a disparu !

Septembre 2016, l’arrière saison est particulièrement agréable cette année.
En route pour un petit vol en PA28 au départ de Charleroi histoire de s’entrainer sur le OO-JET.

Décollage de la piste 07 avant d’obliquer vers le nord pour rejoindre le point N à 1500ft et quitter la CTR.
Une fois passé N, la base ULM de Baisy-Thy est bien en vue devant moi. 
Comme d’habitude, je vole avec Skydemon et la carte VAC officielle de EBCI est affichée sur l’écran de l’iPad.
C’est là que je me rends compte que quelque chose cloche : La base ULM de Baisy-Thy n’est pas affichée sur la carte !

Pourtant, il s’agit bien de la carte officielle, en provenance des AIP !
Une fois de retour à la maison, je m’empresse de vérifier sur le site de Belgocontrole : il s’agit bien de la dernière version de la carte qui fait abstraction des bases ULM !

Ce point est particulièrement gênant dans le cas de Charleroi car les aérodromes de Buzet et Baisy-Thy se trouvent à proximité immédiate des points de sorties NW et N. De plus, Charleroi impose le survol de ces points à 1500ft, soit à peine 600ft au dessus du circuit de Baisy-Thy, ce qui ne laisse pas beaucoup de marge de sécurité.
D’ou l’importance de mentionner ces aérodromes sur la carte !

Heureusement, cette erreur temporaire a été corrigée depuis.

Reste encore une petite anomalie sur cette carte : l’absence de la CTR de Beauvechain.

VAC-EBCIEntourées en rouge, les deux bases ULM qui sont à présent de retour sur la carte.
La zone hachurée correspond approxiativement à la CTR de Beauvechain qui reste manquante.


Moralité, même une source officielle peut contenir des erreurs. 

C’est cela … oui, Cessna oui !
Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est rigolo : il m'est arrivé l'exact contraire !<br /> <br /> C'était quand je suis allé à Maypole, à côté de Canterbury. L'aéroport de Manston est tout près et le site web de Maypole insistait sur le fait de prévenir Manston d'une arrivée à (ou d'un départ de) Maypole Farm Field.<br /> <br /> Gentillet comme je suis, j'appelle Manston sur la fréquence prévue : pas de réponse. Je vérifie, refais un appel... toujours rien. Au bout de dix tentatives, j'abandonne et ce n'est qu'après avoir atterri que j'ai appris que l'aéroport avait été fermé deux mois auparavant ! <br /> <br /> Lui était bien sur la carte, mais ce n'était qu'un fantôme !
Répondre
Publicité