Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 061
2 avril 2022

SafeSky, utilisation pratique ...

Cela fait déjà quelques mois que j'utilise l'application SafeSky lors de mes vols.

Pour rappel, SafeSky permet de détecter les trafics à proximité et donc de prévenir les risques d'abordage comme expliqué dans mon précédent article à ce sujet.

Je souhaiterais ici partager quelques conseils en matière d'ergonomie pour utiliser l'app de manière la plus optimale.

J'utilise Skydemon pour naviguer sur mon iPad fixé à l'aide d'une sangle MyClip sur la cuisse. Cette configuration présente l'avantage de ne nécessiter aucun support sur l'avion. Etant donné que je loue plusieurs appareil il me faut en effet une solution indépendante de l'avion.

L'utilisation simultanée de SkyDemon et SafeSky a donc nécessité de repenser ma configuration.

J'ai donc testé différentes solutions : 

  1. Utilisation de SafeSky sur iPhone et Skydemon sur iPad.

    Cette solution fonctionne bien si je confie le smartphone à un passager à qui je demande de surveiller et m'alerter des trafics.

    BA694161-2252-421B-BDE3-749C1EFED610

    Elle présente néanmoins quelques inconvenient :

    - Lorsque je vole seul, je n'ai pas de fixation pour l'iPhone que je dépose simplement sur le siège passager. En pratique il est difficile de surveiller à la fois Skydemon et SafeSky sur les deux écrans. Vraiment pas top.

    - La consommation en énergie n'est pas optimale car j'utilise les puces GPS de l'iPad (pour Skydemon) et de l'iPhone (pour SafeSky). La consommation est importante et la batterie de l'iPhone se décharge rapidement … iPhone qui est justement ma solution backup en cas de problème avec Skydemon sur mon iPad. Il faut donc prévoir un powerbank.

    En conclusion, cette solution est ok en cas de vol avec passager et pour autant que l'iPhone soit connecté à une batterie externe.


  2. SafeSky et SkyDemon sur iPad avec split écran.

    Les versions récentes d'iOS permettent d'afficher deux applications simultanément sur l'écran de l'iPad.

    Voici le résultat :

    IMG_1387

    Malgré qu'elle soit optimale au niveau consommation batterie, cette solution ne me convient malheureusement pas car elle ne fonctionne que lorsque l'iPad est orienté en mode paysage. Fixé sur ma cuisse, je l'utilise en mode portrait par manque de place et pour éviter de gêner mes mouvements sur les avions équipés d'un manche.


  3. Intégration des informations trafic SafeSky en Skydemon.

    Ici également, les deux applications tournent sur l'iPad. SafeSky en arrière-plan communique les informations de trafic à Skydemon qui est affiché à l'écran.

    IMG_1388


    C'est la meilleure solution selon-moi vu mon type d'utilisation :

    - Un seul écran à surveiller.
    - Optimisation de l'énergie car la puce GPS est partagée entre Skydemon et SafeSky.

    Cette solution nécessite néanmoins un abonnement SafeSky Premium qui est payant.

 

Vous l'avez compris, je privilégie à présent la solution 3. Celle-ci a néanmoins nécessité de résoudre un autre problème : Mon iPad ne dispose pas d'une carte SIM et donc de la liaison data indispensable au fonctionnement de SafeSky. Pour raison économique, je ne souhaite pas investir dans une carte SIM pour mon iPad qui en pratique ne servirait que pour mes vols.

Heureusement, il est possible de partager la liaison data depuis l'iPhone et cela fonctionne très bien. 

Tout cela nécessite d'effectuer quelques réglages et, avant chaque vol, de procéder à quelques manipulations. 

  1. Activer le partage de connection sur l'iPhone et y connecter l'iPad via Wifi.

    IMG_6539

    IMG_1386

  2. Lancer SafeSky sur l'iPad et démarrer le vol.

  3. Lancer Skydemon sur l'iPad et démarrer le vol. Choisir GDL90 comme source de données GPS.

    IMG_1389

  4. Et c'est parti, nous avons à présent les informations de trafic SafeSky qui s'affichent en Skydemon au niveau de la carte et du radar.

 

Après le vol, il faut bien entendu arrêter celui-ci au niveau de Skydemon mais également SafeSky … sous peine de vider la batterie très rapidement ;-)

Dommage qu'il ne soit pas possible d'effectuer ces opérations en une ou deux pressions du doigt. Si vous avez des idées pour automatiser / simplifier la procédure … elle sont bien entendu les bienvenues.

C'est cela ... oui, Cessna oui  !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
😂
Répondre
F
On voit bien ton côté inventif et pratique. <br /> <br /> Pour le point 2, je ne vois qu'une solution : muscler ta cuisse gauche ! ;-)
Répondre
Z
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce post, comme d'hab' très intéressant.<br /> <br /> Petite suggestion: est ce que passer par le gestionnaire de tâche en fin de vol afin de stopper toutes les app en cours ne serait pas une manière simple de d'arrêter SafeSky et SD (après avoir sauver son vol)?
Répondre
J
Bonjour et merci pour ces infos. Personnellement, j'utilise un support flexible acheté sur Amazon. Il se fixe facilement sur l'axe du manche et permet une orientation "paysage":<br /> <br /> https://www.amazon.fr/woleyi-Tablette-Spinning-Appartement-Elliptique/dp/B08MVMXLV9/ref=sr_1_81?crid=38AV563RAPY1B&keywords=support+ipad+reglable&qid=1649057291&s=computers&sprefix=support+ipad%2Ccomputers%2C78&sr=1-81
Répondre
Publicité