Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 112
8 février 2014

Runway incursion

Aucun Cessna n’est libre par cette belle journée de janvier. Je décide donc de réserver le Piper Cherokee OO-TWA. Cela me fera un bon entrainement sur cet appareil avant d’emmener ma petite famille dès le retour de la belle saison.

Comme d’habitude, il me faudra 20 minutes pour arriver à démarrer le moteur qui est décidément bien récalcitrant. Heureusement Christian est venu me donner un coup de main pour me conseiller et brasser l’hélice. 25 injection de carburant plus tard (et je n’exagère pas), le Cherokee démarre péniblement.
Mais quand il tourne, il tourne bien … du moins je l’espère.

Au programme du jour, le traditionnel tour de la CTR de Charleroi après être passé au dessus la maison faire un petit coucou à Madame Cessnaoui.

Un vol sans histoire donc ?

Détrompez vous, l’aviation nous réserve toujours des surprises.
Comme dirait Edwin, « Voler c’est l’aventure, si vous n’aimez pas l’aventure faites vous banquier. » Devinez ou je travaille ?

Arrivé à la verticale de l’aérodrome, je m’insère dans le circuit :

- « OO-TWA, downwind 24 left »
- « OO-TWA, turning base 24 left »

A ce moment, je repère un motoplaneur qui remonte le taxiway en direction de la piste 24 L.
Quelques secondes plus tard, j’effectue mon virage en finale bien dans l’axe de la piste et annonce :

- « OO-TWA, final 24 left »

Et juste après avoir relâché l’interrupteur de la radio, j’entends l’annonce :

- « XX-YYY, lining up and taking off 24 left »

En d'autres mots, un avion va s'aligner sur la piste juste sous mon nez. 
Immédiatement je répète mon message :

 - « OO-TWA, final 24 left »

Mais déjà le motoplaneur s’aligne sur la piste !

 

Situation similaire ...

 

Gonflé le gars qui me pique ma priorité !
En effet, les règles de l’air spécifient bien qu’un avion en finale est prioritaire sur un avion qui souhaite s’aligner pour décoller.

Je me prépare à remettre les gaz mais dispose de suffisamment de temps pour évaluer si le motoplaneur aura décollé et dépassé le bout de piste avant que je ne me pose.

L’appareil en question semble très lent et visiblement freiné par la piste en herbe gorgée d’eau. Mon Piper est au contraire très rapide et je décide donc de remettre les gaz.

- « OO-TWA, going around »
- « XX-YYY, sorry ! »

- « OO-TWA, je vous dépasse par la droite »

Je ne perds pas de vue le motoplaneur que je dépasse par la droite avant de refaire un tour de circuit et me poser pour de bon.

Que s’est-t-il donc passé dans la tête de ce pilote ?
Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de le revoir et d’en discuter avec lui.

Ne m’a-t-il pas vu tourner en finale ? C’est possible.
N’a-t-il pas entendu mon appel radio ? Sur le moment, j’ai envisagé comme possibilité que nos deux appels se soient chevauchés. Les personnes présentes dans le bureau de navigation m’ont néanmoins confirmé que les deux appels étaient bien distincts.
Avait-t-il peur de s’embourber en marquant l’arrêt et estimé avoir le temps d’effectuer un « rolling take-off » ?

???

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
#NonMaisAlloQuoi ?!
Répondre
L
certains aviateurs belges sont déjà aussi sauvages que les automobilistes...<br /> <br /> Bzz.
Répondre
Publicité