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25 septembre 2019

Inauguration du hall d'assemblage Sonaca Aircraft à Namur

L'inauguration officielle du hall d'assemblage Sonaca Aircraft s'est déroulée ce week-end sur le site de l'aérodrome de Namur EBNM.

J'ai eu la grande chance de participer à une présentation des nouveaux locaux dans lesquels est produit le Sonaca 200 auquel j'ai déjà consacré de nombreux articles.

Harold Van der Straten (CEO) et Pierre Van Wetter (Chief Commercial Officer) nous présentent l'avion et nous dévoilent les projets en cours de développement.

Le Sonaca 200 est disponible en deux versions :

  • Trainer : équipé d'instruments analogiques.
  • Trainer Pro : glass cockpit.

Dix avions ont déjà été livrés et plus de 60 commandes sont en cours. Il est intéressant de noter que c'est la version Trainer Pro et donc "glass cockpit" qui est la plus représentée au niveau des nouvelles commandes. Ceci montre bien que le monde de l'aviation générale évolue … et que les "pendules" (nom donné aux instruments analogiques), sont destinées à disparaître tôt ou tard.

Les principaux projets à court terme sont :

  • Récolter les retours des premiers clients afin d'améliorer encore les deux avions.
  • Offrir des formules "Airplane Renting" et "Airplane Leasing".

IMG_3045
De gauche à droite : Harold Van Der Straten (CEO) et Pierre Van Wetter (Chief Commercial Officer).

La visite du hall d'assemblage est époustouflante.

Les composants du Sonaca 200 sont fabriqués dans les différentes usines du groupe Sonaca notamment en Roumanie. Ces composants (fuselage, ailes, …) arrivent déjà peins, prêts pour l'assemblage final à Namur.

Le hall d'assemblage est conçu pour une production de 60 à 80 avions par an. Le hall accueille actuellement une seule ligne de montage mais dispose déjà de la place pour une deuxième.

IMG_3076La ligne de montage.

La ligne est constituée de quatre postes ou étapes d'assemblage. Un avion reste environ deux semaines sur chaque poste avant de passer au suivant. La durée totale de l'assemblage d'un avion est donc de deux mois. A noter que neuf mois au total sont nécessaires depuis la commande initiale pour produire un Sonaca 200.

IMG_3058Stockage des éléments en provenance des différentes usines du groupe Sonaca.

IMG_3059Poste 1.

IMG_3060Poste 2.

IMG_3061Poste 3.

IMG_3062Poste 4.

Ordre et méthode sont de rigueur : chaque poste est identifié par une couleur, depuis la délimitation au sol, jusqu'aux bacs en plastique qui contiennent les pièces détachées.

IMG_3074

Si le Sonaca 200 peut être personnalisé par des touches de couleur en bout d'ailes, sa couleur gris métal est imposée. Il s'agit d'un choix marketing pour rappeler qu'il s'agit d'un avion tout métal par opposition aux avions composites. De plus, ce choix offre l'avantage plus fonctionnel de pouvoir permuter deux fuselages au niveau de la chaine d'assemblage.

Nous terminons la visite par un barbecue sous un magnifique soleil qui est l'occasion de nombreux échanges entre passionnés d'aviation.

Je me sens un réel privilégié de pouvoir suivre de près cette formidable aventure.

C'est cela ... oui, Cessna oui !

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