Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 017
23 août 2015

Cerfontaine ... un aérodrome plutôt sympa !

Une fois le PPL en poche, le pilote débutant a tendance à voler vers des destinations connues.
Si je fais le point, trois années après ma licence, il me reste encore de nombreux aérodromes à visiter en Belgique et aux environs.

Cerfontaine fait partie du lot ! Je décide donc de m'y rendre fin août ... et serai très agréablement surpris ...

La navigation Namur - Cerfontaine ne présente aucune difficulté particulière si ce n'est, en semaine, de devoir voler juste sous la TMA de Florennes. Conformément aux instructions de la carte VAC, je décide de passer par la ville de Beaumont et de rester en contact avec Florennes Approach. Cette précaution n'est pas obligatoire puisque je vais rester en espace aérien non-contrôlé. Néanmoins, à une altitude de croisière de 2.200 pieds, quelques secondes d'inattention suffisent pour pénétrer par inadvertance dans la TMA. Mieux vaut prévenir que guérir ! L'écoute de Florennes Approach, organisme de contrôle militaire, réserve de bonnes surprises comme l'annonce du décollage d'une patrouille de quatre F16. Je n'aurai malheureusement pas l'occasion de les voir. 

 

IMG_1612
Le temps était couvert et ne donne pas de très belles images, mais vol très sympa.

 

J'ai été favorablement impressionné par l'aérodrome de Cerfontaine ! Les installations sont particulièrement importantes et modernes pour un aérodrome réservé à l'aviation de loisir. Deux pistes en herbes bien entretenues, un hall d'accueil pour les passagers, une véritable tour de contrôle, de nombreux hangars et un service incendie équipé d'un camion de pompier. L'ensemble est récent et les concepteurs ont vu grand !

Une autre bonne surprise m'attend au bureau de nav :

- "Combien vous dois-je pour la taxe d'atterrissage?"
- "Oulala, ça va vous coûter cher ... puisque c'est GRATUIT."

Gratuit également le vélo qu'il est possible d'emprunter pour se rendre aux Lacs de l'eau d'Heure après une bucolique balade de 12 km à travers champs et bois.

Tout aérodrome qui se respecte dispose d'une brasserie ou d'un restaurant.
A Cerfontaine, "L'Envol des Sens" comblera le pilote et ses passagers avec une carte très gourmande.

En résumé, un aérodrome à recommander ... 


C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Visiblement une destination très accueillante !
Répondre
L
Il me semble avoir aperçu les lacs de l'Eau d'Heure…<br /> <br /> Belle région à découvrir à vélo.
Répondre
Publicité