Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 112
20 décembre 2019

Retour d'expérience sur ... le casque aviation

Le pilote qui débute sa formation, va devoir rapidement investir dans l'achat d'un casque aviation. Quel modèle choisir ? Les différences de prix sont importantes et il ne s'agit pas d'un achat anodin. En cette période de fêtes, pourquoi ne pas demander à Père-Noël de déposer un casque sous le sapin ?

Après plusieurs années d'expérience, et utilisé plusieurs modèles, voici mon retour d'expérience sur le sujet.

1) Le Bose A20.

Il s'agit de mon casque actuel. Un grand classique dans la communauté des pilotes de loisir, ce modèle, bien que relativement ancien, est encore considéré comme le top en la matière par de nombreux pilotes.
Il s'agit indéniablement d'un excellent casque. Le confort auditif est vraiment bon et l'ANR fonctionne impeccablement en toute situation. Le casque exerce peu de pression sur les oreilles, ce que les pilotes qui portent des lunettes apprécient particulièrement.
Plusieurs modèles sont disponibles en fonction de la connectique et de la présence ou non du Bluetooth. J'ai opté pour le Bluetooth qui permet la liaison avec un Smartphone pour téléphoner et/ou écouter de la musique en vol.
En pratique, je ne me sers que très rarement du Bluetooth : Je n'écoute jamais de musique en vol par crainte de rater un appel de l'ATC. En ce qui concerne le téléphone, je m'en suis servi une ou deux fois au sol pour écouter l'ATIS ou demander le camion de carburant. Pas indispensable selon-moi.

IMG_1334
Le Bose A20 : Excellent au niveau du confort et de l'ANR ...
mais prix très (trop) élevé et relative fragilité. 

Ce casque a quand même quelques inconvénients :

  • Tout d'abord le prix de plus de 1000 EUR que je trouve largement exagéré pour ce matériel.
  • Deuxièmement, la solidité. Ce casque est plus fragile que d'autres modèles et nécessite d'être particulièrement soigneux. En trois vols, j'ai réussi à casser les deux petites pinces qui permettent de positionner le fil. Inacceptable dans cette gamme de prix. A cette exception près, le casque a globalement bien résisté aux quelques années d'utilisation mais j'en prend particulièrement soin. 

Note globale Cessnaoui attribuée au Bose A20 : 3,5/5.

Il s'agit indéniablement d'un excellent casque au niveau du confort et de la qualité sonore. Par contre le rapport qualité/prix et la solidité pourraient être améliorés ce qui impacte négativement ma cotation.


2) Le  PILOT COMMUNICATION PA 18-50.

Mon premier casque, acheté sur les conseils de mon instructeur : « Le moins cher des casques ANR sur le marché ».
Certes, on est loin du confort d'un Bose A20 qui se règle tout seul une fois posé sur la tête. Ici, il faut jouer avec des vis pour allonger ou réduire l'arceau qu'il est nécessaire de déformer pour réduire la pression sur les oreilles. 
L'ANR est efficace. En cas de brusque changement de pression, il arrive parfois qu'un larsen insupportable nécessite de le couper temporairement. Heureusement, cela n'arrive pas souvent.

IMG_1336
Le PA 18-50 : Nettement moins confortable qu'un Bose A20 ...
Mais un excellent rapport qualité/prix. C'est du solide.

Le boitier ANR n'est pas intégré au câble et est équipé d'un interrupteur à deux positions : AUTO => l'ANR est actif lorsque le circuit audio de l'avion est alimenté ou ON => à utiliser lorsque la position AUTO ne fonctionne pas correctement comme, par exemple, sur certains avions ou lorsque la batterie est presque vide. Je regrette l'absence d'une position OFF qui permettrait d'économiser la batterie lorsque le casque est rangé.
Le point fort de ce casque est son rapport qualité prix. Un casque ANR qui fonctionne de manière satisfaisante pour 319 EUR et, qui de plus est particulièrement solide, justifie largement de figurer en bonne position de mon classement.

Note globale Cessnaoui attribuée au PA18-51 : 3/5.

Soit à peine 1/2 point de moins que le Bose A20. Idéal pour le pilote débutant qui souhaite un casque ANR sans casser sa tirelire. 

 

3) Le PILOT COMMUNICATION PA 11-60.

Casque d'entrée de gamme à 115 EUR. 
Confort et qualité sonore basique. Solidité améliorable, j'ai déjà été dans l'obligation de jouer du fer à souder sur les fils.

IMG_1338
Le PA 11-60 :  Casque d'entrée de gamme ... pour les passagers.

Note globale Cessnaoui attribuée au PA11-60 : 2/5.

A réserver comme casque pour passager.

 

Mon conseil ?

Si vous commencez à piloter, il est inutile d'investir immédiatement dans un casque haut de gamme. Vous pourrez dans une phase ultérieure passer à un casque supérieur et … garder l'ancien modèle pour un passager.

Pourquoi ne pas essayer un casque audio standard de qualité et le transformer en casque aviation via un kit ? Vincent Bazillio a testé cette solution sur son blog. 

Je recommande par contre l'achat de casques pour les passagers. Certaines sociétés de location d'avion en ont en réserve mais généralement en nombre limité. Il n'y a rien de plus désagréable de devoir chercher dans l'urgence un casque une fois arrivé à l'aéroport … et de finir par prendre la dernière riquette qui ne fonctionne pas correctement ou dont le microphone empeste le vomi.

Bien expliquer à ses passager de relever le microphone en cas de malaise. 

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Avantage non-négligeable du Bluetooth sur la A20 que tu ne cites pas: Avoir les notifications SkyDemon (ou autre) directement dans le casque. Très utile!
Répondre
P
C'est assez ressemblant, flatteur ! :-D
Répondre
P
Il y a aussi les casques intra-auriculaires. <br /> <br /> J'avais le casque 11-60 dont tu parles et j'ai eu l'excellente idée de le remplacer par ce casque PNR intra-auriculaire : Le Halo de Quiet Technologies (300 €). <br /> <br /> Résultats extraordinaires : efficacité incroyable, confort, légèreté... Quasi ANR. Pas de batteries et on peut même y connecter un téléphone ! <br /> <br /> Le site : http://www.quiettechnologies.com/<br /> <br /> Question esthétique, on peut comparer les casques de ces deux Philippe (cherchez l'erreur !) : http://bit.ly/34GWJLw
Répondre
P
"le microphone empeste le vomi"... Ça sent le vécu ! :-D
Répondre
Publicité