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Cessna, oui !
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7 octobre 2018

Révision théorie : Le VFR on top

Ce troisième article de révision théorique traite d'un point particulier de la réglementation: le VFR on top.

Il s'agit de voler au-dessus d'une couche soudée de nuages et donc sans avoir le sol à vue.

Le VFR on top s'avère bien pratique pour le voyage aérien en cas de plafond bas sur la partie "en route" du vol. Je l'ai notamment utilisé lors de notre voyage en famille à destination du Mont-Saint-Michel.

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Exemple de VFR on top.

Pour pouvoir voler "on top", les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Se trouver au-dessus du plus élevé des deux niveaux : 3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC.
  • L'avion doit être équipé d'un moyen de radionavigation : VOR ou ADF ou encore GPS de classe A, B ou C. Attention, votre tablette avec logiciel GPS, même si elle s'avère très pratique pour le VFR on top, n'est pas valable d'un point de vue réglementation.
  • L'avion doit être équipé d'une radio (VHF).
  • Il est indispensable de pouvoir atteindre son niveau de croisière et rejoindre sa destination sans traverser la couche nuageuse.

En cas de vol à l'étranger, bien se renseigner sur les critères du VFR on top qui varient fortement d'un pays à l'autre.

VFR on top

Au début, voler au-dessus de la couche peut s'avérer stressant. Il faut toujours avoir un aérodrome de dégagement en ligne de mire et bien se renseigner sur la météo à destination … et bien entendu, savoir faire demi-tour à temps. D'un autre côté, voler on top est plus sécurisant que de s'obstiner à rester sous un plafond bas qui se rapproche du sol au fur et à mesure de la progression.

Dernière remarque : Si la quasi-majorité des pilotes VFR utilisent généralement l'expression "VFR on top", ils devraient en fait utiliser "VFR over the top".
"VFR on top s’applique uniquement à des vols, sous plan de vol IFR, pour lesquels une demande de vol à un niveau/altitude VFR est faite auprès de l’ATC. Dans ce de cas, le pilote reste soumis aux instructions des controleurs."

C'est cela ... oui, Cessna oui !

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Commentaires
K
Bonjour, ... je crains que Mr Collin ne nous induise en erreur. <br /> <br /> A) Un vol VFR reste un vol VFR. Si vous êtes pilote VFR, vous ne pouvez pas déposer de plan de vol IFR ! Et ce, même si l’avion est IFR. <br /> <br /> B) Un pilote n’est soumis au contrainte de l’ATC, ... QUE... quand il est en espace Controlé. Donc il est possible de voler en VFR / au-dessous ou au-dessus des nuages, sans plan de vol et sans même sans contact radio.<br /> <br /> Attention que le cas de l’espace aerien belge et de ses contraintes (parfois bizarres) n’est pas représentatif du reste de l’espace aerien EASA, mais les règles y restent identiques. (Généralisons les règles, pas les exceptions) 🙂
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S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le terme correct est VFR over the top. VFR on top s’applique uniquement à des vols, sous plan de vol IFR, pour lesquels une demande de vol à un niveau/altitude VFR est faite auprès de l’ATC. Dans ce de cas, le pilote reste soumis aux instructions des controleurs.
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D
Bonjour,<br /> <br /> J’en me permets une remarque. Vous n’évoquez pas le cas de la panne moteur , la traversée de la couche et l’atterrissage d’urgence.<br /> <br /> Cordialement
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