En famille vers Saint-Hubert
Avant dernier dimanche d’août, nous avions prévu en vol en famille vers le Touquet.
Malheureusement les prévisions météo annoncent pluies, orage et vent …
Je me lève néanmoins aux aurores pour vérifier, le yeux encore endormi, les dernières prévisions : Oubliée la journée pluvieuse, disparu les orages, apaisé le vent … décidément, la météorologie est une science qui s’avère aussi exacte que le poker menteur!
Plus sérieusement, il n’est pas question de risquer une navigation vers Le Touquet mais un petit vol en famille en matinée s’avère tout à fait possible.
Avant cela, trois épreuves m’attendent :
- Tout d’abord préparer une petite navigation en 30 minutes : Ce point ne présente pas de difficulté majeure, j’ai l’habitude avec mon instructeur.
J’opte pour un petit vol Namur, Andenne, Saint-Hubert et retour via Sovet. - Ensuite, plus difficile, réveiller Madame Cessnaoui encore dans les bras de Morphée.
- Pour terminer par le défi impossible, sortir Mademoiselle Cessnaoui junior de son lit et lui expliquer que c’est pour une promenade en avion.
Après de longues négociations, j’arrive à calmer le mécontentement de Mademoiselle en lui permettant d’emporter le lecteur de DVD portable. Ouf !
Bref, une heure et demi plus tard, nous sommes en route pour Namur ...
Vincent nous aide à sortir le Piper Cherokee du hangar et je commence la preflight.
Il me faudra 10 minutes pour parvenir à démarrer le moteur. J’en ai maintenant l’habitude et ne m’inquiète plus. Bien prendre le temps d’attendre que le démarreur refroidisse entre deux essais. Je m’assure que le trim électrique est bien branché pour éviter le problème rencontré lors du vol précédent et allume les radios.
C’est la qu’un sifflement strident se fait entendre dans nos casques. C’est réellement insupportable et il me faudra plusieurs minutes avant de résoudre le problème. C’est Madame Cessnaoui, à qui j’avais demandé de débrancher son casque, qui en a trouvé la cause : le haut parleur de l’avion était branché et provoquait du « larsen » via les microphones. Cette fois encore, le pilote précédent avait modifié la complexe configuration des interrupteurs liés aux différentes radios. Une fois le haut parleur coupé, tout est rentré dans l’ordre !
C’est la deuxième fois que l’Audio Control System KMA 20 me donne du fil à retordre et apparemment, je ne suis pas le seul. J’ai finalement trouvé sur Internet le mode d’emploi à votre disposition via le lien suivant :
Mode d'emploi Audio Control System King KMA20
Et nous décollons pour une sympathique navigation en famille … avec à la clé quelques belles photos.
E411 à proximité de Daussoulx.
Centrale de Tihange avec Liège en arrière plan.
Avec un ciel pareil, on était presque tenté de faire un passage "on top" de la couche.
Château de Mirwart à proximité de Saint-Hubert.
Bopilot Airways (selon mon épouse), le pilote et le copilote.
Bopilot Airways (toujours selon mon épouse), hôtesse de l'air.
C'est cela ... oui, Cessna oui !