Charleroi ... et vol de nuit
L’hiver est la période la plus pénible point de vue aviation et cette année est particulièrement désagréable.
Mon dernier vol solo remonte au 7 décembre. Depuis mi-décembre, les pistes de l’aérodrome de Namur sont inutilisables et, à de rares exceptions près, fermées aux avions.
La cause ? Une météo pluvieuse, associée à des températures relativement douces pour la saison. Si nous connaissons des épisodes de neige et des gelées nocturnes, les températures ne sont pas suffisamment basses pour geler le sol en profondeur et durcir les pistes gorgées d’eau.
Il me faut remonter à début 2011, lorsque j’attendais mon premier vol d’écolage, pour retrouver une si longue période sans pouvoir voler.
Je tourne en rond … mais il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre.
Heureusement, Christophe me propose très gentiment de l’accompagner à bord d’Helmut (un Cessna 172) au départ de Charleroi et sa piste en dur.
La brume est bien présente en matinée mais cela semble s’améliorer et nous fixons rendez-vous devant l’ancien terminal de l’aéroport.
Le timide rayon de soleil qui perce les nuages semble de bon augure. Aussi bien les observations que les prévisions météo sont optimistes.
Christophe démarre le moteur d’Helmut et se branche sur la fréquence de l’ATIS … qui nous annonce que la visibilité vient de tomber à 4.000 mètres. Il nous faut au minimum 5.000 mètres pour pouvoir décoller.
Bref … retour à la maison … sans vol !
Deux semaines plus tard, nous remettons ça pour une deuxième tentative qui sera la bonne.
Un superbe vol vers les lacs de l’Eau d’Heure, Dinant, et les Ardennes.
Et comme la météo nous offre une bonne visibilité, j’ai la grande joie de découvrir la féérie d’un atterrissage de nuit !
Une superbe expérience que je vous laisse découvrir en vidéo.
La finale EBCI alors que le soleil est déjà bien sous l'horizon.
Merci à toi Christophe !
C'est cela ... oui, Cessna oui !