Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 112
1 février 2015

Charleroi ... et vol de nuit

L’hiver est la période la plus pénible point de vue aviation et cette année est particulièrement désagréable.
Mon dernier vol solo remonte au 7 décembre. Depuis mi-décembre, les pistes de l’aérodrome de Namur sont inutilisables et, à de rares exceptions près, fermées aux avions.

La cause ? Une météo pluvieuse, associée à des températures relativement douces pour la saison. Si nous connaissons des épisodes de neige et des gelées nocturnes, les températures ne sont pas suffisamment basses pour geler le sol en profondeur et durcir les pistes gorgées d’eau.
Il me faut remonter à début 2011, lorsque j’attendais mon premier vol d’écolage, pour retrouver une si longue période sans pouvoir voler.

Je tourne en rond … mais il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre.

Heureusement, Christophe me propose très gentiment de l’accompagner à bord d’Helmut (un Cessna 172) au départ de Charleroi et sa piste en dur.
La brume est bien présente en matinée mais cela semble s’améliorer et nous fixons rendez-vous devant l’ancien terminal de l’aéroport.
Le timide rayon de soleil qui perce les nuages semble de bon augure. Aussi bien les observations que les prévisions météo sont optimistes.

Christophe démarre le moteur d’Helmut et se branche sur la fréquence de l’ATIS … qui nous annonce que la visibilité vient de tomber à 4.000 mètres. Il nous faut au minimum 5.000 mètres pour pouvoir décoller.

Bref … retour à la maison … sans vol !

Deux semaines plus tard, nous remettons ça pour une deuxième tentative qui sera la bonne.
Un superbe vol vers les lacs de l’Eau d’Heure, Dinant, et les Ardennes.
Et comme la météo nous offre une bonne visibilité, j’ai la grande joie de découvrir la féérie d’un atterrissage de nuit !

Une superbe expérience que je vous laisse découvrir en vidéo.

IMG_1090
La finale EBCI alors que le soleil est déjà bien sous l'horizon.

Merci à toi Christophe !

C'est cela ... oui, Cessna oui !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il faudra t'accorder avec le copropriétaire de l'avion question couleur !<br /> <br /> Sinon ce sera la moitié en jaune et l'autre en rouge ;-)
Répondre
P
Hélas, les Guppy et Beluga ne sont pas *vraiment* des Ultra Légers Motorisés... Et question look, je préfère le Guépy !
Répondre
J
Mais le Guppy, c'est un poisson ? Tu as volé dans ton aquarium ??
Répondre
P
Jolie vidéo !<br /> <br /> Mais l'atterrissage de nuit : trop facile ! Avec toutes ces lumières et le papi, c'est probablement plus aisé qu'en plein jour ! :-)<br /> <br /> Tiens, combien de temps faut-il attendre pour que les turbulences d'un 737 s'estompent ? 2 mn, 5 mn ?<br /> <br /> Es-tu content de ton casque ? Là, tu as pu le tester, j'imagine. Si l'enregistrement de la voix vient bien de ton casque, c'est super : aucun bruit extérieur. Malheureusement, on ne t'entend pas beaucoup !<br /> <br /> "Gabarit de puce", Helmut ? Je ne suis pas d'accord : c'est un géant par rapport à ma bestiole, "Tyb" (http://goo.gl/tfVvUH). (1) Mais, avec un copain, nous allons passer à la taille supérieure et acheter ce Guépy (http://goo.gl/F9ja4v, avec Tyb derrière) (2), même si nous ne sommes pas sûrs de la déco actuelle !<br /> <br /> Encore bravo, et merci pour cette jolie balade au dessus de lacs si joliment nommés !<br /> <br /> Philippe<br /> <br /> ___________<br /> <br /> (1) - Noter la sophistication du système de fermeture de la portière...<br /> <br /> (2) - Enfin, nous l'achèterons DÈS que nous aurons vendu les nôtres ! :-)))
Répondre
L
Ce qui est impressionnant c'est le gabarit de puce d'Helmut à côté des gros bolides.
Répondre
Publicité