Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 156
11 juillet 2019

Logiciels & apps que j'utilise régulièrement

Il existe de (trop) nombreux logiciels & apps à destination des pilotes.
En tant que "geek", j'en ai testé des dizaines et continue de m'intéresser aux nouveautés.

Par contre, je me rend compte que ceux que j'utilise réellement pour préparer mes navigations et en vol se comptent sur les doigts de la main …

1) Skydemon (Windows, iOS, Android)

Incontournable selon-moi, cet excellent logiciel rend de nombreux services :

  • Préparation de la navigation.
  • Consultation et intégration de l'information météo et des NOTAMS.
  • Calcul du weight & balance.
  • Utilisation comme GPS en vol. Il vous évitera de pénétrer dans des espaces aériens contrôlés ou interdits.
  • Cartes qui couvrent pratiquement le monde entier avec mise à jour suivant le cycle AIRAC.

Bref il s'agit bien du logiciel à avoir absolument sur votre tablette si vous comptez voyager en Europe.
Le prix, sous la forme d'un abonnement annuel est de 155 EUR la première année, 99 EUR les suivantes.
Finalement, ce prix est très raisonnable car le logiciel remplace l'achat de nombreuses cartes papier.
Un seul regret, pas de version native Mac.
Alternatives à Skydemon : Foreflight et Air Navigation.

IMG_1310


2) 
Aeroweather lite (iOS, Android)

Cette app à installer sur votre smartphone ou tablette permet de consulter très facilement les METAR et TAF de vos stations météo préférées.
Certes, un logiciel comme Skydemon permet également d'accéder à cette information mais la force d'Aeroweather est dans la facilité et rapidité d'utilisation depuis votre smartphone.
A noter qu'il existe de nombreuses apps concurrentes. Le point d'attention est le délai de mise à jour de l'information une fois celle-ci disponible sur la source officielle.
Par exemple, Aeroweather donne un METAR pour un aérodrome Belge dix minutes après sa publication sur le site officiel Skeyes. On ne peut pas en dire autant de toutes les apps.

Le prix ? Personnellement, je me contente de la version gratuite d'Aeroweather qui me donne entière satisfaction.

IMG_2611


3) Microsoft OneNote (Windows, Mac, iOS, Android)

Il ne s'agit pas d'un logiciel spécifique à l'aviation mais je l'utilise comme "Electronic Flight Bag" pour stocker et consulter mes documents : manuels de vol au format PDF, checklist, etc. Cela s'avère très pratique à l'usage … et permet de limiter le papier à bord au strict minimum.

IMG_1311


Bien entendu j'en utilise occasionnellement d'autres tels "IRM météo" et "Météo-France".
Je suis également passé au carnet de vol électronique "mccPilotLog", logiciel loin d'être indispensable au pilote de loisir (une feuille Excel rend les même services) mais qui s'avère néanmoins bien pratique. Je ne recommande pas mccPilotLog car le logiciel est en fin de vie.

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Personnellement j'utilise SDVFR depuis plusieurs années.<br /> <br /> Cette application est très intuitive et les informations utiles sont à porter d'index. idéal pour du vol VFR sur le territoire français. <br /> <br /> De plus l'application est gratuite, une cartographie SDVFR est mise à disposition les autres cartes sont payantes.<br /> <br /> L'avez vous testé ?<br /> <br /> skydreamsoft.fr/
Répondre
J
Pour le flightbook j'utilise https://myflightbook.com gratuit et complet.<br /> <br /> il y a une app iOS et Android... et l'auteur est super réactif aux questions
Répondre
T
https://www.goboko.com<br /> <br /> sans oublier Goboko pour vos réservations qui offre Windy et Skyvector
Répondre
Publicité