Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 112
9 septembre 2012

Escapade dans le Cantal

Fin juillet 2012, la famille profite d’une petite escapade dans le Cantal (Auvergne) pour se détendre après une année bien remplie.
Cela fait déja deux mois que je suis titulaire de ma licence et ai eu l’occasion de faire quelques vols en Belgique avec mon épouse et ma fille. Selon le guide "La France en avion" du Petit Futé, le Cantal vaut vraiment la peine d’y effectuer un vol.
C’est à l’Aéroclub du Cantal situé sur le site l’aérodrome d’Aurillac que nous réservons un Cessna 172 (et un pilote car je ne suis pas encore qualifié sur ce type d’appareil) pour le lendemain.

Nous arrivons donc en fin de journée à l’aéroport ou nous somme acceuilli par un solide gaillard :

- "Et bien, j’aurais eu le temps de me griller une cotelette."
- "… ?"
- "Vous êtes en retard."
- "Ah non, nous sommes même en avance."
- "Ah, vous aviez rendez-vous à quelle heure ?"
- "18h30, et il n’est pas 18h00."

Entretemps, les clients de 18h00 arrivent et embarquent immédiatement pour un vol de 25 minutes.

C’est à présent à notre tour de prendre place à bord du Cessna 172. Muni de mon casque, j’ai à peine le temps d’effectuer les branchements que nous roulons déjà en direction de la piste lorsque notre pilote s’exclame :

- "Ah vous avez un casque, vous êtes pilote ?"
- "Oui, j’ai mon PPL depuis deux mois à présent."
- "Super, on va pouvoir discuter avion, on se tutoie ?"
- "Avec plaisir …"

Très sympathique, Jean-Paul m’explique que ce Cessna 172 G a été équipé d’un nouveau moteur Centurion commandé par deux FADEC. (Full Authority Digital Engine Control : Il s’agit d’un système reposant sur un calculateur et des périphériques de commande et de contrôle s'interfaçant entre le cockpit et le moteur.)
Je suis impressioné par l’affichage qui me donne le % RPM ainsi que la consomation instantanée de carburant. Cela me change du Cessna 150 !

Les conditions sont CAVOC, difficile de trouver un nuage dans ce ciel bleu et pas le moindre vent !

Nous commencons notre vol au cap 150 afin de rejoindre la vallée de la Truyère. Nous descendons ensuite celle-ci jusqu’au splendide viaduc de Garabit réalisé par Gustave Eiffel. Passage au dessus de la ville de Saint-Flour et ensuite de son aérodrome. Prise d’altitude jusqu’à 6.000 pieds afin de se faufiler entre les sommets du Cantal et froler les Puys Mary et Griou. Descente en direction d’Aurillac et petit tour autour de la ville avant de se poser.

Les photos sont splendides et le vol fut un véritable plaisir. Amis pilotes, si vous passez par l’Auvergne, n’oubliez pas de faire un détour par l’Aéroclub du Cantal (LFLW).

IMG_1513Le viaduc de Garabit.

IMG_1546Le Puy Griou.

IMG_1593Le Cessna 172 de l'Aéroclub du Cantal.

Pour plus de photos de ce vol dans le Cantal, cliquez ici.

C'est cela ... oui, Cessna oui ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bravo , belle promenade, le cantal est une région que je ne connais pas, c'est fantastique ce petit tour dans les air. A+
Répondre
K
Très bien la vidéo!! Il devait y avoir pas mal de vent! Belles vues panoramiques, on imagine très bien les volcans imbriqués les uns dans les autres. A cette heure là, la lumière est encore plus belle. Voir les volcans d'Auvergne d'en haut était un de mes rêves et tu l'as réalisé. Bravo.
Répondre
M
Merci pour ce partage de voyage !! C'est superbe ! je viens de voir les photos d'A.C sur son blog, cela me donne encore plus l'envie d'y allée. Déjà j'avais vue un reportage sur "Des racines et des Ailes" et cela m'a donné envie de visiter Salers et gravir le Puy Mary. En tout cas, c'est chouette de visiter une régions dans les airs. bise
Répondre
N
Le Cantal a l'air très beau vu du ciel. Il faudrait que j'y pointe le nez un de ces jours.<br /> <br /> Nouvelle expérience pour toi avec ce cesna... Bzz.
Répondre
L
Quoi de plus doux que de regarder la vidéo du Cantal vue du ciel.<br /> <br /> Juste avant d'aller dormir, au lieu de compter les moutons, profiter de vues splendides, verdure, eau,...<br /> <br /> Une ptite vidéo pour s'évader après cette rentrée (scolaire).<br /> <br /> <br /> <br /> Cessnaoui :-)
Répondre
Publicité