Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 112
19 septembre 2013

Knokke, m'as tu vu ... en avion ?

Cela fait quelques semaines que nous rêvons d’une ballade en famille au Touquet. Nous avons donc réservé le Piper Cherokee pour la journée du dimanche 15 septembre.
Malgré des prévisions très pessimistes, la météo s’avère tout à fait agréable pour une fin d’été en Belgique.
Seule inquiétude, le vent risque d’augmenter fortement à la côte en fin de journée et je décide de jouer la sécurité en proposant une ballade en famille sur la côte Belge sans s’y poser.
Difficile à croire, mais je n’ai encore jamais vu la mer depuis un avion de tourisme. Pendant ma formation, j’ai failli y aller maintes fois, dont ma grande nav, mais les conditions du jour ont toujours nécessité de revoir mes plans pour d’autres destinations.

Ce vol sera donc une première !

... ainsi que l’occasion d’essayer à nouveau la caméra GoPro pour filmer de splendides paysages.

IMG_4475

Préparation de l’avion : A chacun ses tâches, Mademoiselle Cessnaoui retire le cache-Pitot et aide Madame Cessnaoui au nettoyage des vitres pour des photos optimales. Pendant ce temps, je m’occupe de l’external.
Toute la préparation de l’avion, avitaillement en essence compris, nous prendra quand même une heure. Nous avons encore de la marge de progression en ce qui concerne la rapidité.

11 heures, nous nous envolons de la piste 24 en direction de la mer.

IMG_4279

Petite inquiétude, le soleil qui inondait l’aérodrome de Namur laisse a place à de lourds nuages qui distillent même quelques gouttes de pluie en début de vol.
La navigation est très simple : Namur, Gembloux, la balise MAK située au sud-ouest de Gand, Bruges et voici la mer qui se profile à l’horizon.

IMG_4309Bruges et déjà la mer en arrière plan.

Pour le bêtisier :

- « Tiens, cela devrait faire environ trente minutes de vol, il faudrait changer de réservoir. »
- « En effet, c’est bizarre, le chronomètre aurait du sonner après trente minutes et rien ne s’est passé. »
- « Pourtant regarde, je l’ai bien réglé sur 30 minutes. »
- « Euh, il est bien réglé sur 30 … mais sur 30 heures. »
- « … »

J’ai décidé de longer la côte entre Blankenberge et Knokke-le-Zouke car cette portion est située en espace non-contrôlé tant que l’on reste en dessous de 1500 pieds.
Le contournement du port de Zeebrugge par la mer vaut le détour. Attention de bien le contourner car son survol est interdit en dessous de 1000 pieds.

IMG_4337La mer ...

IMG_4359Port de Zeebrugge.


Et voici déjà Knokke et la célèbre place Matuvu ! Cette place de la Saint-Tropez du Nord doit son surnom aux nombreuses voitures de luxe que l’on vient y exposer histoire de frimer un max.
Nous nous offrons le luxe de parader au dessus de la place … en avion. Cassééééé les Gonzagues qui rampent sur la place !

IMG_4380Knokke-le-Zoute.

Matuvu... et sa place Matuvu !

Au retour, petit crochet par le canal et la ville de Damme avant de rentrer vers Namur.

L’atterrissage ne sera pas de tout repos. Arrivé en courte-finale de la piste 24, je me rends compte, au même moment que Madame Cessnaoui, que le début de piste est occupé par des centaines de goélands.
Je n’ai que quelques secondes pour prendre une décision : continuer l’approche ou remettre les gaz.
Le temps de la réflexion, le seuil de piste est déjà très proche. J’estime qu’une remise des gaz ne me mettrait déjà plus à l’abri d’une collision. De plus dans ce cas de figure, l’avion serait dans une position « nez haut » plus propice au décrochage à quelques mètres du sol.
Je décide donc de continuer l’approche tout en allongeant ma trajectoire pour me poser après la masse des oiseaux. Au passage du Piper, les goélands s’écartent vivement de part et d’autre de notre trajectoire et je pose l’avion en douceur sans le moindre problème, ni impact … ouf !
Quelques minutes plus tard, j’apprendrai qu’un autre avion a lui touché des oiseaux au même endroit. Incident heureusement sans gravité … sauf pour les goélands.
Le mot de la fin sera pour le Commandant d’aérodrome qui annonce, après avoir ramassé les carcasses sur la piste : « Ce midi on sert des oiseaux sans tête ».

Cette splendide navigation en famille sera l’apothéose de l’été 2013.
Je vous laisse admirer ces quelques photos ainsi que la vidéo. 

Mon premier montage avec GoPro Studio.
Malheureusement, les batteries de la GoPro étaient épuisées pour l'atterrissage au milieu des goélands.

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quelle chance de pouvoir découvrir du haut de si beaux paysages ! Je rentre d'un marathon où nous avons découvert la ville du haut de l'avion, c'est superbe !
Répondre
J
J'apprécie l'anonymat du dialogue concernant le chronomètre, ahum ahum....
Répondre
L
Super trip pour des super "m'as-tu vu"<br /> <br /> J'aime bien les oiseaux sans tête, moi...<br /> <br /> Bzz.
Répondre
Publicité