Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 112
27 mars 2012

La Grande Nav (partie 2)

A peine décollé de Namur, je m’aperçois très vite que la visibilité est nettement plus mauvaise que lors de ma précédente navigation solo vers Courtrai. Il n’y a pas le moindre nuage mais l’horizon n’est pas visible car caché par une légère brume de laquelle émergent mes points de repères. Je ne me sens pas à l’aise mais décide de persévérer car l’expérience m’a appris que quelques minutes d’acclimatation sont nécessaires pour me permettre de retrouver mes marques en début de vol. Le premier terrain de cette Grande Nav est Saint-Ghislain que je n’ai jamais visité et qui se trouve dans une région qui m’est totalement inconnue d’un point de vue aéronautique. Quelle drôle d’idée de construire un aérodrome coincé entre la CTR de Chièvres, la CTR de Charleroi et une zone R autour de Casteau (proximité du SHAPE), qui en pratique m’est interdite. Je vais devoir me faufiler entre la CTR de Charleroi et la zone R02 dans un couloir de 2 nautiques de large (moins de 4 kilomètres). Merci pour le cadeau Benjamin !

Mais nous n’en sommes pas encore là. Première étape, région d’Ottignies-Louvain-La-Neuve pour faire un passage au dessus de la maison. En principe mon épouse et ma fille doivent être dans le jardin. Malheureusement, j’ai quitté Namur avec une heure de retard et elles doivent s’absenter l’après-midi.

Elles m’ont expliqué plus tard quelle ont vu un avion tourner autour du jardin. Elles ont fait de grands signes et même filmé l’appareil en question. Le pilote a du se demander pourquoi un tel enthousiasme de la part d’inconnus … car ce n’était pas moi.

DSC04437

On devine le chateau de Pallandt à Bousval (région Ottignies-Louvain-La-Neuve).
 

Ensuite direction Feluy. Benjamin m’a conseillé de contacter la tour de Charleroi afin de les informer que je vais passer très près des limites de leur CTR sans y entrer. Le monsieur de Charleroi Tower a été très sympa : « Thank you for informing us. ».
Feluy est un échangeur. Arrivé à hauteur de Nivelles, j’en repère un … mais est-ce le bon. Je décide de tourner autour afin de me donner le temps de m’en assurer. 

- « OO-TMD, are you still going to Saint-Ghislain ? It seems you are flying to the opposite direction. »
- « Euh, affirm, I’m doing a 360° in order to have a look at Nivelles city. » 

Je n’allais quand même pas lui dire de ne pas être certain de savoir ou je me trouve ! Non, ce n’est pas encore Feluy, on continue et je trouve finalement le bon échangeur.
Je passe les ascenseurs à bateau de Strépy-Thieu lorsque Charleroi me rappelle. 

- « OO-TMD, the restricted zone of Casteau is one nautical mile ahead, you should turn left to avoid it. »

Pas de problème je repère rapidement sur ma carte un groupement d’éolienne qui vont pouvoir me servir de point de repère pour sortir du goulot entre la CTR de Charleroi et la zone R02.

Quelques minutes plus tard, Charleroi me demande de quitter la fréquence et de contacter Saint-Ghislain.

Et voici le premier grand moment de solitude de cette Grande Nav.
La fréquence de Saint-Ghislain est 122,17. La radio de bord est équipée de deux bagues concentriques qui permettent de sélectionner la fréquence utilisée. La première bague détermine les unités pour, par exemple passer de 122,00 à 123,00. La deuxième bague les dixièmes d’unité pour, par exemple passer de 122,00 à 122,10. Mais comment changer les centièmes d’unité pour passer de 122,10 à 122,17 ? Bonne question, je ne sais pas !
J’essaie donc de contacter Saint-Ghislain sur 122,10 puis sur 122,20 mais mes appels disparaissent dans l’éther. Ce faisant, je décris un 360° autour du site du Grand-Hornu car l’aéroport est déjà en vue. Je ne suis néanmoins pas d’humeur à admirer le paysage. 

Dans un éclair de lucidité je comprends qu’il me faut tirer sur la bague pour résoudre mon problème de changement de fréquence. En fait c’est écrit dessus, il suffit de savoir lire !

Saint-Ghislain radio me répond enfin et j’intègre le circuit. J’arrive trop haut sur une piste de 640 mètres (elle est encore plus courte que celle de Namur), mais ma vitesse est bonne. Je m’apprête à remettre les gaz mais touche le sol de justesse avant le premier tiers de piste. Mauvais atterrissage, beaucoup trop à gauche de l’axe de piste (j’ai une tendance gauchiste en aviation). De plus, j’ai été surpris par une rafale au moment de l’arrondi.

Une fois la piste dégagée, je me dirige vers le parking. Le taxiway est très étroit et c’est encore pire pour le parking : les avions sont alignés la queue au dessus de l’herbe pour gagner de la place.

- « OO-TMD, vous pouvez avancer de 5 mètres encore et on va venir vous aider à parquer l’avion. »

Très sympa de me donner un coup de main.

DSC04446

Saint-Ghislain.
 

Petit SMS à Benjamin et mon épouse pour leur annoncer que je suis bien arrivé avant de faire tamponner mon carnet de vol et payer la taxe d’atterrissage.

- « Sympa Saint-Ghislain, je n’étais encore jamais venu jusqu’à présent. »
- « Ah bon ? Vous n’avez pas vu le NOTAM qui spécifie qu’il est nécessaire de venir deux fois avec un instructeur avant de pouvoir se poser solo ici ? »
- « Euh, non, j’ai bien vérifié les NOTAM ce matin, et je n’ai rien remarqué de la sorte. »
- « Ah, c’est qu’on l’a supprimé alors. Nous avons la réputation d’être un aérodrome difficile mais il ne faut pas croire ce que l’on raconte. » 

Faudra quand-même que j’en parle à Benjamin.

La suite de l’aventure au prochain épisode.

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@AC: Tremblez bonnes gens, le pire est encore à venir ;-)
Répondre
C
@Nicky: Il faudra encore avoir de la patience. En principe, il n'y a plus de navigations prévues prochainement : uniquement des exercices techniques de révision.<br /> <br /> On n'y a pas été jusqu'à présent car vous vous trouvez dans la CTR de Beauvechain. Il sera quand même possible de le faire lorsque celle-ci n'est pas active.
Répondre
A
Dis, ta photo de l'aéroport de saint-ghislain, y'a un avion rouge et blanc sur la photo. Bon j'dis cela, j'dis rien.
Répondre
A
Oui le petit rigolo avec le Cessna rouge et blanc, qui a opéré un cercle exactement autour du jardin, c'était pas toi... Mais je l'ai bien filmé tiens !<br /> <br /> Dis donc toi, tu ne m'avais rien dit pour Nivelles et pour ton atterrissage à Saint-Ghislain ?!? J'en apprends sur ce blog.. je frémis pour la suite de ta grande nav' ...
Répondre
N
J'ai aussi fait de grands gestes à un Cesna ce jour là mais il semble que ce n'était pas toi. Quand viens-tu me rendre visite? Bzz.
Répondre
Publicité