La version 5.8 du logiciel Air Navigation Pro est disponible en téléchargement depuis quelques jours.

La principale nouvelle fonctionnalité est incontestablement l’affichage des informations de trafic.
Les appareils évoluant à proximité sont affichés sur la carte avec altitude, cap et vitesse ce qui représente un grand pas en avant dans le cadre de la prévention des abordages !

11888586_1055575381121140_8306556497015685762_o

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester car il faut disposer d’un boitier externe de type Flarm ou iLevil 2 qui traite l’information de trafic et la communique à AirNavPro.

Je suis totalement convaincu de la nécessité de généraliser ce type d’équipement anti-collision même s’il présente actuellement deux inconvénients :

  • Le prix d’achat qui reste élevé pour un pilote amateur. 
  • Le système ne détecte que les appareils équipés ! Il faut donc qu’une majorité des avions/ulm/hélico le soient pour que le système soit vraiment efficace.

Les autres nouveautés Air Navigation Pro 5.8 sont plus modestes dont notamment l’amélioration du compas qui oriente la carte. Dans les précédentes versions, le bouton était relativement petit et difficile à utiliser en vol en cas de turbulences. Il est maintenant plus grand et aisé d’utilisation, j'apprécie !

Autre bonne nouvelle, j’ai eu l’occasion de tester Air Navigation Pro 5.8 aussi bien au sol qu’en vol ... le logiciel fonctionne parfaitement. Je n’ai, jusqu’a présent, pas détecté de régression majeure par rapport à la version précédente. Xample Software a donc amélioré le testing de son application.

C'est cela ... oui, Cessna oui !