Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 112
4 août 2020

Lille Marcq-en-Barœul

Le pilote privé cherche régulièrement à se poser sur des aérodromes qu'il n'a encore jamais visité.
Le problème est, qu'avec les années, il faut aller de plus en plus loin pour découvrir de nouvelles destinations.

Au lendemain de notre premier vol en famille de 2020 (il s'agit bien entendu du Touquet notre destination préférée), Mademoiselle Cessnaoui m'annonce son souhait de se rendre à Lille en avion.

Mademoiselle Cessnaoui a bien entendu son programme de la journée bien en tête : promenade sur la Grand-Place, visite du Furet du Nord, crochet par la pâtisserie Meert, passage obligé par le "Chat Bleu" de Lille avant Repetto et une fromagerie artisanale pour un délicieux "sablé de Wissant".

Les prévisions sont optimistes pour le samedi qui suit, je réserve donc un Cessna 150 (seul avion encore libre) pour la journée.

Il fait splendide à Namur ce samedi 18 juillet mais je sais que la grisaille va s'avérer tenace sur Lille.

Cela s'améliore fin de matinée malheureusement Chièvres annonce encore des conditions totalement IFR. C'est la seule station météo sur notre route qui pose encore problème. J'en arrive même à douter de la fiabilité du METAR automatique car Charleroi, relativement proche, donne du CAVOK. Finalement, je propose à Mademoiselle Cessnaoui d'aller voir ce qu'il en est sur place quitte à faire demi-tour si cela s'avère réellement impossible à traverser ou contourner.

Il n'est pas loin de midi lorsque nous décollons de la piste 24 à Namur direction Gembloux, l'abbaye de Villers-La-Ville et le plan incliné de Ronquières. Nous entrons ensuite dans la CTR de Chièvres (qui n'est pas active le week-end) et une barre de nuages est bien visible devant nous. Le METAR était donc correct. Heureusement, la situation s'est améliorée depuis la dernière observation et le plafond est à présent à 1100 ft avec une visibilité certes réduite mais suffisante. Quelques minutes plus tard, cela s'éclairci vers le nord. Nous irons bien à Lille aujourd'hui :-)

La localisation de Marcq-en-Barœul impose, pour un vol en provenance de Belgique, de contourner le Grand-Lille par le nord pour respecter la réglementation en matière de survol des agglomérations en France.

Le terrain est en vue, je passe sur la fréquence d'auto-information et annonce mon intention de faire une verticale pour repérer les lieux. On me signale vivement que de l'activité para et planeur est en cours. Je décide donc de contourner l'aérodrome par l'ouest pour m'intégrer directement en vent arrière de la 25L. Arrivé en finale on me signale un planeur en base de la 25R. L'utilisation simultanée des deux pistes est interdite. Après quelques secondes d'hésitation, je décide de faire une remise des gaz et un nouveau circuit. Cette fois c'est la bonne, je me pose comme une fleur sur la piste en herbe.

Capture d’écran 2020-08-03 à 17
L'approche nécessite de longer de très près l'agglomération de Lille.
La taille de la métropole du Nord est impressionante.

IMG_4034
20 minutes en Uber, et c'est parti pour le shopping.

Reste à présent à trouver ou parquer l'avion. Pas évident pour quelqu'un qui ne connait pas l'aérodrome. Je demande de l'aide sur la fréquence mais tout le monde est visiblement déjà parti déjeuner. Je m'arrête finalement derrière un hangar à côté d'autres avions mais j'apprendrai plus tard que ce n'était pas le bon endroit …

 
Marcq-en-Barœul présente deux avantages pour le visiteur occasionnel :

  • Pas de taxe d'atterrissage.
  • Il est très facile de rejoindre le centre-ville de Lille.

Pour ce faire, deux possibilités :

  • Le bus permet de rejoindre la gare Lille-Flandres en une vingtaine de minutes auquel il faut ajouter le temps d'attente. Je recommande d'installer l'application Ilévia qui permet de consulter les horaires et de localiser les arrêts. Tarif : 1,65 EUR par personne pour un aller simple.
  • Uber fonctionne très bien à Lille ! Les temps d'attente sont réduits : dans notre cas, 8 minutes à l'aller et … 1 minute pour le retour. Comptez également une vingtaine de minutes pour rejoindre Lille-Flandre et environ 17 EUR par trajet. 

Je vous souhaite de bons vols.

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
il y e a qui se la coule douce...
Répondre
Publicité