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Cessna, oui !
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10 août 2020

Voler sous la canicule ...

Voler sous des températures élevées nécessite de prendre certaines précautions.


1. 
Les performances de l’avion.

Par grande chaleur, les performances de l’avion diminuent : distances de décollage et atterrissage plus importantes et taux de montée plus faible. Le manuel de l’avion est ici la référence et vous permettra de calculer l’impact de la température sur ces différents paramètres. Certains réglages doivent éventuellement être adaptés comme la "mixture" des moteurs traditionnels.

 

2. La température du cockpit.

Un avion parqué au soleil peut s’avérer être un véritable sauna. Quelques précautions s’imposent avant d’embarquer :

  • Ouvrir les portes et fenêtres pour l’aérer au maximum.
  • Placer un pare-soleil prévu pour voiture permet d’abaisser la température en quelques minutes. J’en ai fait l’heureuse expérience récemment. Je le place à l’intérieur sur le pare-brise et sur le côté d’où vient le soleil et ne le retire qu’après avoir embarqué juste avant le démarrage du moteur. C’est léger et coûte presque rien.
  • Bien expliquer aux passagers la localisation et le fonctionnement des bouches d’aération. Conseiller des vêtements légers et une casquette pour se protéger du soleil.
  • Prévoir de l’eau. Une mini boite frigo dans laquelle on place un bloc congélation permet d’éviter de devoir boire de l’eau tiède ce qui n’est pas très agréable. Naturellement, cette méthode ne fonctionne que pour le début du vol.
  • Relever l'ATIS et effectuer le briefing passager à l’ombre du hangar pour ne rester dans l’avion, moteur coupé, que le strict nécessaire.

3. Le matériel électronique.

Il supporte parfois mal les grandes chaleurs.

Le risque principal est de voir sa tablette (utilisée pour la navigation) se mettre en mode « protection » en plein vol.

S’il n’est pas possible d’éliminer complètement ce risque, quelques précautions permettent de le réduire :

  • Ne pas la charger en vol.
  • Consommation électrique = augmentation de la température de l’appareil. Couper les fonctionnalités non indispensables : wifi, bluetooth, fermer les applications non utilisées, réduire autant que possible le rétro-éclairage.
  • Protéger la tablette de l’exposition directe aux rayons du soleil.
  • Si possible, la ventiler en orientant une bouche d’aération.
  • Prévoir une solution backup. GPS de l’avion, smartphone bien chargé, …, ou carte papier.
  • A l'escale, ranger le matériel électronique à l'ombre.

IMG_3606

Bons vols à toutes et tous.

C'est cela ... oui, Cessna oui !

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Commentaires
N
Chaud...chaud...
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P
Personnellement ma tablette me pose zéro problème ces jours. Ce n'est pas un IPad et du coup chauffe beaucoup moins. J'ai volé plusieurs fois ces derniers jours (33°) avec la tablette au soleil en chargement et elle ne chauffe même pas.
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F
Le plus important est le calcul de la "density altitude", surtout pour les terrains déjà élevés ! Petit exemple pour Spa, avec 31°C il y a quelques jours, elle est de 3819 ft alors que le terrain est à 1534 ft AMSL !
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F
Un autre conseil : en croisière, volez plus haut, n'ayez pas peur de demander une clairance pour l'espace aérien controlé !
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