Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 112
1 août 2019

Les problèmes d'altimétrie

A l'époque de mes cours théoriques PPL, je rencontrais quelques difficultés à résoudre les problèmes d'altimétrie.

Par exemple : 

Vous décollez de l'aérodrome A avec votre altimètre au calage QNH 1019. Deux heures plus tard, vous survolez le terrain B. Sachant que le QNH local est 1015, que votre altimètre (qui affiche toujours le QNH de départ) indique 2000 ft, quelle est votre altitude ?

Résolution :

  • Le problème se résume à : 
    Si l'altimètre affiche 2000 ft au QNH 1019, combien de ft affiche-t-il au QNH 1015 ?
  • Ce qui donne sous forme abrégée :
    2000 ft QNH 1019 = ? ft QNH 1015.
  • La différence de QNH entre A et B est de 1019 - 1015 = 4 hectopascal (ignorer le signe du résultat).
  • Il faut à présent convertir ces 4 hectopascal en ft : 4 * 30 ft = 120 ft.
  • Vu qu'en B, le QNH est plus bas qu'en A, je dois DIMINUER le calage. L'altitude indiquée va donc également DIMINUER :
    2000 ft - 120 ft = 1880 ft. 

Relation altitude calage

J'arrivais facilement à déterminer la différence d'altitude de 120 ft. Par contre, devais-je l'ajouter ou la soustraire aux 2000 ft ?
Il m'a fallu du temps, et surtout manipuler l'altimètre à bord de l'avion, pour comprendre et appliquer la règle : Lorsque le calage augmente, l'altitude indiquée augmente. Lorsque le calage diminue, l'altitude indiquée diminue.

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je connais un (ex)pilote de la patrouille des Thunderbirds qui en a fait les frais !
Répondre
Publicité