Ce 30 juin est notre quatrième tentative de vol à destination du Touquet en compagnie de Marie, une copine de Mademoiselle Cessnaoui. 
Le moins que l'on puisse dire est que Marie n'a vraiment pas de chance avec la météo.
Ce dimanche devrait être la bonne, les prévisions annoncent tempête de ciel bleu depuis plusieurs jours … sauf qu'avec Marie à bord d'un avion, tout est possible.

Départ de Charleroi sous conditions CAVOK comme annoncé. A peine passé la frontière française à proximité de Maubeuge que la visibilité tombe à 6 Km et le plafond descend à 1000 ft. La couche ne semble pas trop épaisse … nous passons "on top" pour poursuivre notre navigation jusqu'à la Baie de Somme avant de tourner à droite pour rejoindre notre destination.

Très surpris par la différence de météo entre Charleroi et Maubeuge. J'ai depuis trouvé sur le site Aéroweb (https://aviation.meteo.fr) une fonctionnalité très intéressante : La coupe trajet.
Vous sélectionnez sur une carte de France votre trajet et son heure, et vous obtenez une coupe qui représente les nuages que vous risquez de rencontrer sur votre chemin.

Coupe TrajetLes zones en rose représentent un taux d'humidité supérieur à 90% ce qui correspond à une couche de nuages BKN ou OVC.

Information utile pour compléter les TAF surtout dans régions qui ne sont pas équipées d'une station météo aéronautique.
Bien entendu, il ne s'agit que d'une prévision … mais j'ai depuis eu l'occasion de tester l'outil qui s'est avéré bien utile. 


La vidéo du vol avec Marie à destination du Touquet.

C'est cela ... oui, Cessna oui !