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12 août 2019

SkyDemon, retour d’expérience après plus de deux années d’utilisation

J’ai déjà eu l’occasion d’écrire de nombreux articles sur les différents logiciels de navigation dont SkyDemon.
Un logiciel de navigation s’évalue néanmoins sur le long terme. Dans ce but, et après plus de deux années d’utilisation, voici mon retour d’expérience sur SkyDemon ainsi que la manière dont je l’utilise !

1) Préparation de la navigation sur PC Windows :

Personnellement, j’utilise la version PC de SkyDemon pour préparer ma navigation afin de bénéficier du confort d’un grand écran et d’un véritable clavier.
Je me suis constitué une collection de navigations sauvegardées sur le disque dur et dans le cloud que je peux récupérer et adapter.
Il faut reconnaître cependant que la version PC aurait besoin d’un petit coup de jeune par rapport aux versions tablette. Même si les fonctionnalités en matière de préparation du vol sont quasi identiques et que SkyDemon offre de régulières mises à jour de cette version, l’interface commence vraiment à dater au niveau du look. (boutons type Windows XP)

Skydemon WindowsSkyDemon version PC Windows. Ici via virtualisation afin de me permettre d'utiliser l'application depuis mon Mac.
Une très bonne application, intuitive et simple à utiliser ... mais dont l'interface aurait bien besoin d'un coup de jeune.

Quelques jours avant le vol :

  • Je commence par tracer ma route et détermine les points tournants. 
  • Pour chaque branche, j’ajuste ensuite l’altitude proposée par le logiciel.
  • Me reste encore à sélectionner les aérodromes de déroutement.
  • L’outil "weight & balance" me permet de vérifier si je suis dans les limites en fonction de la quantité de carburant à emporter. A noter que SkyDemon me propose une quantité en tenant compte de la consommation horaire de l’avion et d’une réserve de sécurité. Bien entendu, j’ai dû préalablement créer, pour chaque avion sur lequel je vole, un profile contenant toutes les données nécessaires à ces calculs.

Le matin du vol :

  • Spécification des dates et heures des vols afin de permettre à SkyDemon d’afficher les Notams et informations météo relevantes.
  • Vérification des Notams sur route étroite. Le logiciel les réprésente sur la carte ce qui s’avère bien pratique notamment lorsque le texte original contient des références GPS. A noter que le système a ses limites comme expliqué dans ce précédent article.
  • Sauvegarde cloud pour synchronisation avec iPad.
  • Téléchargement des dernières informations aéronautiques et météo. Il s’agit du grand avantage de SkyDemon : l’abonnement inclus une cartographie qui couvre de nombreux pays et dont la mise à jour suit automatiquement le cycle AIRAC. La quasi-certitude de disposer d’une information à jour.
  • Impression du log de nav aller et retour. Même si le logiciel permet de consulter en vol le log directement sur la tablette, je préfère disposer d’une version papier en cas de panne ou de problème avec le logiciel.


2) En vol, sur iPad :

  • Personnellement, je vole avec l’iPad fixé sur la cuisse à l’aide d’une lanière prévue à cet effet. Cette solution présente le grand avantage d’être indépendante de l’avion. Par contre, il faut être attentif à ne pas limiter les mouvements des gouvernes principalement sur les avions équipés d’un manche à balais. Un deuxième inconvénient par rapport à une fixation sur tableau de bord est que le pilote doit baisser la tête pour consulter la tablette au détriment du circuit visuel.
  • Le logiciel permet de choisir entre différents types de cartes toutes vectorielles. Je dois reconnaître qu’au début, je trouvais les cartes vectorielles moins agréables que les classiques mais finalement, elle présentent de très nombreux avantages : les textes s’orientent automatiquement quelque soit l’orientation de la carte, possibilité de filtrer le niveau de détail souhaité pour augmenter la lisibilité. J’utilise le modèle SkyDemon 3 proposé par défaut.

    IMG_1312

  • SkyDemon dispose d’une fonctionnalité auto zoom qui adapte automatiquement l’échelle de la carte aux circonstances. J’avoue que cette fonction me gêne plus qu’elle ne m’aide. Il est heureusement possible de la désactiver.
  • Possibilité de se créer des "timers" personnalisés. Toutes les 15 minutes de vol, un message me rappelle de vérifier le fuel et de changer de réservoir si nécessaire. Pratique car intégré au logiciel.
  • La "moving map" est très intuitive, le logiciel génère des alertes si la trajectoire de l’avion implique la pénétration dans un espace aérien. Ceci est bien entendu configurable.
  • Le radar virtuel complète la moving map par une découpe verticale de la route. Les espaces aériens y sont représentés ainsi que les limites de SIV.
  • Le logiciel affiche des alertes en cas de trop grande proximité du terrain ou d'obstacles. Si cela peut être pratique par mauvaise visibilité ce l'est beaucoup moins par beau temps ! La fenêtre d’alarme est très intrusive et nécessite une action manuelle pour sa fermeture … de plus, en cas de vol relativement bas, il y a alarme pour chaque groupe d’éolienne. 
  • Le bandeau supérieur donne des informations bien utiles dont l’ETA du prochain point tournant, une représentation graphique du vent et la hauteur de survol ce qui facilite le respect de la réglementation. Est également mentionnée la position de l’avion telle qu’on doit la donner au contrôleur sur demande : 5 NM south of Perwez. Pas très pratique à l’usage car le logiciel choisit parfois des localités totalement inconnues.
  • Une ligne droite indique visuellement la trajectoire de l’avion. Elle est marquée de trois repères correspondant à 2, 5 et 10 minutes de vol ce qui s’avère bien utile pour savoir quand appeler le contrôleur avant de pénétrer dans son espace aérien.
  • Comme expliqué plus haut, j’utilise un bon vieux log papier pour raison de sécurité même s’il m’arrive parfois de consulter le log électronique qui présente l’avantage de mettre en surbrillance le point tournant suivant.
  • L'onglet radio permet d’obtenir la liste des fréquences dans les environs classées par ordre d’utilisation. Très pratique pour préparer la prochaine fréquence sur la radio. Dommage que la fonctionnalité ne liste pas les balises de radionavigation de manière similaire.

    IMG_1313

 
3) Après le vol :

  • Synchronisation de la trace GPS du vol entre les différents appareils (tablette, pc) via le cloud. Globalement, SkyDemon offre des fonctionnalités cloud correctes mais améliorables. Je souhaiterais plus d’automatisme et de transparence en la matière. Lorsque je sauve un document, peu m’importe qu’il soit sauvé en local et/ou dans le cloud. Il doit être sauvé et c’est cette version qui doit être récupérable quel que soit l’appareil. Idem pour les paramètres et la configuration du logiciel. 
  • Il est possible de générer un dossier de débriefing du vol qui mentionne les heures de pénétration et sortie des différents espaces aériens traversés. J’aime beaucoup débriefer mes vol pour détecter des éventuelles erreurs et en tirer les enseignements.
  • Cette information simplifie également le remplissage des carnets de l’avion et de vol. Il faut bien reconnaître qu’après une journée de vol, les idées ne sont plus très clair pour s’acquitter de ces formalités administratives ;-)

SkyDemon dispose d’un mode simulation qui permet de s’entraîner à utiliser l’outil. J’insiste que cet entraînement est absolument indispensable car ce n’est pas en vol qu’il faut se poser la question sur comment utiliser telle ou telle fonctionnalité.

Bien entendu, SkyDemon offre de nombreuses autres fonctionnalités que personellement je n’utilise pas :

  • Les fonctionnalités météo : METAR, TAF, GAFOR et affichage des zones de pluies sur la moving map. J’utilise d’autres logiciels et sites internet pour la météo. Tout d’abord parce que je ne dispose pas d’une connexion data depuis mon iPad. Ensuite parce que, des logiciels spécialisés me semblent mieux convenir à la consultation de ces données sur un smartphone.
  • Les fonctionnalités d’approche. SkyDemon permet, en approche d’un aéroport, de choisir le mode d’intégration dans le circuit avant d’afficher des indications graphiques sur la moving map. Personnellement, je préfère regarder dehors pendant cette phase de vol très chargée.
  • Dépôt de plan de vol. Un contrôleur aérien m’a expliqué que les logiciels comme SkyDemon ont la fâcheuse tendance à générer des plans de vol contenant des coordonnés GPS comme points tournants. Même si c’est légal d’un point de vue réglementation, ces coordonnées ne sont d’aucune utilité pour le contrôleur et ne simplifient pas son travail.
  • Dépôt de GAR. A tester lors d’un prochain vol en Angleterre.
  • Les fonctions anticollision et affichage des trafics. Pour la bonne raison que je ne dispose pas actuellement du matériel de détection de trafic adéquat.
  • SkyDemon Web, qui comme son nom l'indique est une version du logiciel prévue pour tourner à partir d'un navigateur web mais qui nécessite l'installation préalable de Microsoft Silverlight. Même si, pour une application web, c'est très bien réalisé, j'ai rencontré quelques petits problèmes lors de son utilisation. En résumé, pas beaucoup d'intérêt d'autant plus que SkyDemon ne semble plus faire de publicité pour cette version sur son site. Actuellement, il est encore possible de l'utiliser mais j'imagine qu'elle sera totalement abandonnée suite à la fin du support Microsoft Silverlight prévue pour 2021.

En résumé, et après de nombreux vols, SkyDemon s’avère être une grande aide pour le pilote et un excellent logiciel d’une rare fiabilité ! Le produit est activement supporté et de nouvelles fonctionnalités régulièrement offertes.
Le prix de l’abonnement se justifie largement pour le pilote qui souhaite voyager et permet d’économiser en achat de cartes. La garantie d’avoir une information à jour et fiable est un atout majeur.

Une seule formule d'abonnement au prix (août 2019) de 154 EUR la première année, 98 EUR les années suivantes. L'abonnement donne accès à l'ensemble des fonctionnalités du logiciel sur les 3 plateformes : PC, iOS et Android (je ne mentionne pas la version Web qui semble abandonnée). Il est parfaitement possible d'installer l'app sur un iPad et un iPhone afin de disposer d'une solution backup en vol en cas de panne de l'iPad. La cartographie (incluse dans l'abonnement) couvre toute l'Europe, l'Amérique du nord et quelques pays d'Afrique. A noter que, sur base de l'expérience de plusieurs pilotes, la cartographie des USA est moins complète et précise que l'offre Foreflight pour cette région. Les cartes VAC officielles de certains pays, dont la France, sont également incluses. Pour les autres, SkyDemon dispose de son propre système de carte VAC plus ou moins bien réalisées selon les aérodromes.

Les seuls suppléments sont : 

  • Les cartes VAC officielles de certains pays comme l'Allemagne, l'Angleterre, l'Irlande, la Suisse, l'Italie, Républiques Tchèque et Slovaque, l'Autriche et la Suède.
  • Des crédits pour pouvoir déposer un plan de vol depuis l'application. A noter que SkyDemon vous en offre gratuitement lors du renouvellement de l'abonnement.

Un gros regret dans mon cas, pas de version Mac du logiciel ce qui implique de devoir passer par une virtualisation PC Windows.
Le seul rival possible de SkyDemon est, selon-moi, et en restant dans la même catégorie, Foreflight Europe.

Note globale Cessnaoui attribuée à SkyDemon : 4/5.

C'est cela ... oui, Cessna oui !

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Commentaires
B
Bonjour<br /> <br /> Je suis un nouveau utilisateur et je ne trouve pas l'explication de TOC BOC....
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C
Bonjour <br /> <br /> J’apprécie bcp SkyDemon mais il manque bcp la carte Michelin pour mieux cibler de points tournants <br /> <br /> Est t’il envisager de l’avoir dans une prochaine mise à jours?<br /> <br /> Merci
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F
CessnaOui CessnaOui l'information fournie par Jean-Francois ne me semble pas pertinente car en 2016, le système Eurocat était déjà utilisé dans toutes les tours de contrôle belges et à Brussels Info !
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F
"Dépôt de plan de vol. Un contrôleur aérien m’a expliqué que les logiciels comme SkyDemon ont la fâcheuse tendance à générer des plans de vol contenant des coordonnés GPS comme points tournants. Même si c’est légal d’un point de vue réglementation, ces coordonnées ne sont d’aucune utilité pour le contrôleur et ne simplifient pas son travail"<br /> <br /> <br /> <br /> Pas du tout d'accord. A l'inverse, je trouve que cela facilite grandement le travail du contrôleur car la route exacte est représentée graphiquement sur son écran radar ! Du moins dans le système Eurocat utilisé en Belgique 😉
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K
Super compte rendu d’utilisation bravo<br /> <br /> Perso j’utilise skyDemon depuis 2 en ULM (+-300h) etje trouve ce logiciel exceptionnel avec une équipe de maintenance très réactive. <br /> <br /> Petit point a ajouter a ce compte rendu: <br /> <br /> Je n’utilise QUE l’iPad pour la préparation, cela me permet d’être plus a l’aise et de ne pas chercher les commandes en vol en cas de modifications. <br /> <br /> Lorsque j’ai terminé la préparation de ma nav je crée le log, je me l’envois par @ et je l'imprime comme support papier dans l’appareil<br /> <br /> Petite attention particulière lors d’une nav avec de multiples posés il est indispensable d’ouvrir les fiches des terrains (surtout les Baseulm) pour être sur qu’elles soient présentes et directement accessibles en vol car Sans cela il faut que SkyDemon les charges cela peut figer ouvert le panneau d'affichage à droite de l’ écran le temps du téléchargement et si il n’y a pas de connexion... il faut arrêter et redémarrer le logiciel pour en sortir.<br /> <br /> J’utilise également le timer pour le swich régulier des réservoirs D/G<br /> <br /> Je commence a utiliser l’outil d’approche sans grande fluidité pour l’instant.
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