Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 112
1 juin 2019

Déposer un plan de vol

Le plan de vol fait partie des formalités que doit remplir le pilote.
Il faut bien reconnaître que l’on rechigne souvent à accomplir cette tâche très administrative qui, généralement, implique plus de contraintes que de bénéfices.

Avantages de déposer un plan de vol :

  • Bénéficier du service SAR (Search And Rescue). Il s’agit d’un réel plus en cas de survol de zones peu habitées ou d'une traversée maritime.
  • Globalement un meilleur service ATC et moins de communications radio car le contrôleur connaît à l’avance une grande partie des informations dont il a besoin pour vous mener à destination.

Les inconvénients :

  • De l’administration pour compléter et déposer le plan. Rien de vraiment compliqué à condition d’avoir l’habitude.
  • Le plus gros inconvénient selon-moi, est de devoir se tenir à un horaire de départ une fois le plan déposé. Pas toujours évident en VFR ou l’heure de décollage est souvent fonction de la météo sans parler d’autres facteurs comme la disponibilité du camion d'avitaillement, etc.
    On pourrait donc en conclure qu'il faudrait idéalement déposer le plan juste avant le décollage. Sauf qu'il y a un délai à respecter entre le dépôt et la mise en route. De plus, il faut avoir une connexion Internet à disposition.
  • Ne pas oublier de demander la fermeture du plan après le vol. Cette opération est de la responsabilité du pilote en cas d'atterrissage sur un aérodrome non-contrôlé. 

Heureusement, le dépôt de plan de vol n’est obligatoire que dans des cas bien précis … dont le plus courant est le franchissement d’une frontière.

J’ai résumé ci-dessous des informations utiles concernant le dépôt du plan de vol ainsi qu’un exemple pratique pour compléter le formulaire. Le but n’est pas ici de détailler toutes les trop nombreuses possibilités de chaque champ mais bien de fournir l’information strictement indispensable pour un vol de loisir représentatif : Charleroi - Le Touquet.

Plan de vol 1 full

Plan de vol 2 full

Activation plan de vol

Plan de vol 4 full

Plan de vol 5 full

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il me semblait que "departure" ne pouvait être utilisé que quand on recoit/read-back un clearance. La bonne phraseo selon moi est "airborn"
Répondre
J
Merci pour ces rappels très utiles
Répondre
Publicité