Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 112
23 janvier 2014

Airspace infringement

L’élève pilote que j’étais il y a encore quelques temps est bien souvent resté perplexe devant ses cartes lors de la préparation des navigations.
Lors du tracé de mon premier vol vers Zwartberg, je me souviens m’être demandé comment rejoindre cet aéroport entouré d’espaces aériens interdits et réglementés.

Certes les espaces aériens sont représentés sur les cartes aéronautiques avec leurs altitudes respectives mais il n’est pas toujours évident de se former une représentation tridimensionnelle de l’ensemble.
Il est également indispensable de compléter sa préparation par la lecture des AIP (Aeronautical Information Publication) qui donnent des informations sur l’activation des différentes zones.
Ne pas oublier non plus que la carte « Low-Air Belgium » publiés par l’IGN ne donne de l’information que pour les couches les plus basses de l’espace aérien. 
Ces précautions sont indispensables sous peine de provoquer un « airspace infringement », en d’autres mots la pénétration non autorisée d’un aéronef dans un espace aérien.

Quel bordel !

Bah me direz-vous, la plupart des pilotes privés volent avec un GPS, impossible donc de commettre cette infraction ? 
Détrompez-vous, cela peut arriver ...

Voici trois exemples issus de mon expérience personnelle :

  • Premier cas :
    Lors de ma Grande Nav, de retour de Spa je vole à une altitude d’environ 3.500 pieds en direction de Namur.
    Je compte passer juste sous la TMA de Liège en frôlant la CTR. Je contacte donc Liège TWR afin de les avertir de mes intentions : longer leur CTR sans y pénétrer. Malheureusement le contrôleur est très occupé et me met en attente. Toute mon attention est accaparée par la radio. J’en oublie de descendre et ne m’en rend compte qu’à l’extrême limite de la TMA que j’ai pu éviter grâce à un demi-tour de dernière minute.
    Ok me direz-vous, j’étais encore élève pilote et n’utilisais pas de GPS.

  • Deuxième cas :
    Lors d’une ballade aérienne en famille, nous survolons les Ardennes. Je propose à mes passagers d’aller voir de plus près un petit château sur la droite de notre route initialement prévue. Petit coup d’œil à mon GPS quelques minutes plus tard, je viens de traverser la zone D28 : tir au canon.
    Heureusement, la zone n’était pas active ce jour … mais ça je ne l’ai su qu’au retour de notre vol en relisant les AIP et NOTAMS.

  • Troisième cas :
    Lors d’une petite navigation à destination de Zwartberg, je décide de ne pas m’y poser afin de rentrer l’avion à temps pour le vol suivant. 
    J’amorce donc un demi-tour bien avant l’aéroport. 
    Ce jour là, j’avais bien un GPS à bord mais m’étais fixé comme objectif de naviguer de manière traditionnelle : au cap et à la montre.
    Quelques minutes plus tard, je me rends compte que les repères au sol ne correspondent pas à ce que je devrais trouver. Vu la présence de plusieurs zones interdites à proximité, je décide de regarder mon GPS afin d’éviter toute situation dangereuse. De fait, mon cap n’est pas du tout celui que j’escomptais. Cause : J’ai oublié de synchroniser mon directionnel avec le compas magnétique juste après mon virage à moyenne inclinaison.
    Rien de grave donc … si ce n’est que je me trouve à proximité de l’aérodrome de Kiewit juste à l’altitude du circuit. Le plafond du jour ne me permettait pas de voler plus haut.

Aucun de ces trois cas n’est un « airspace infringement ». Néanmoins, soit je ne me trouvais pas à l’endroit ou je pensais être, soit la situation n’était pas sous contrôle.

Ces trois exemples illustrent bien la difficulté d’évoluer dans l’espace aérien Belge.
Les cas ne sont pas rares : j'ai plusieurs fois, lors de mes ballades aériennes, entendu le contrôleur signaler à un pilote qu'il a pénétré dans un espace aérien sans autorisation.

Belgocontrol a publié un document sur les risques d’airspace infringement dans notre pays. Je vous laisse le découvrir : https://drive.google.com/file/d/0B_5W3YTzLy5mNEZlLTc3OTFRcms/edit?usp=sharing

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais ma biche, il n'était pas beau le feu d'artifice juste en dessous de nous ?
Répondre
J
Ce qui est formidable, c'est que j'en apprends toujours sur ce blog. Ainsi l'exemple deux. Au secours !!
Répondre
L
C'est tellement compliqué que cela me fait peur...<br /> <br /> Félicitations, tu parviens à te débrouiller mais prudence... prudence.<br /> <br /> Bzz.
Répondre
Publicité