Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 385
27 septembre 2013

La caméra GoPro Hero 3

Cette année, j’ai reçu à l’occasion de mon anniversaire, la caméra GoPro Hero 3.
Je vous en ai déjà parlé et même publié quelques vidéos mais je voulais l’avoir bien en main avant d’y consacrer un article complet.

Cette caméra est destinée à tous les sportifs qui souhaitent immortaliser leurs exploits d’ou la dénomination pompeuse de « Hero 3», le chiffre signifiant qu’il s’agit de la troisième édition de ce matériel.
Elle est adaptée, via de nombreuses possibilités de fixation, dont certaines en option, aux sports mécaniques (moto, rallye), nautiques (voile, kayak, ski nautique, plongée sous-marine), de glisse (ski, surf, saut à ski) et autres …
La caméra est disponible en 3 versions qui diffèrent par les caractéristiques en matière de prise de vue ainsi que par les accessoires fournis.
Une description complète des 3 versions est disponible sur le site du constructeur : http://www.gopro.com.

En ce qui me concerne, j’ai choisi la « Silver Edition » qui me semble correspondre le plus à mes besoins aéronautiques.

En résumé La GoPro Silver Edition :

  • Permet de réaliser des vidéos en haute définition : 1080p-30, 720p-60, 960p-48 et WVGA-120
  • Permet également la prise de photos de haute qualité : jusque 11 mégapixels, 10 images par seconde, ou prise automatisée toutes les 0.5, 2, 5, 10, 30, 60 secondes.
  • Intègre une lentille 3 modes : Ultra-wide (type fish-eye que j’ai principalement utilisée jusqu’à présent), medium ou narrow field.

Les accessoires fournis permettent la fixation sur différents supports et de protéger la caméra via un boitier étanche.

La GoPro n’intègre pas de viseur. Il est possible de télécharger une App (gratuite, iOS, Android ou Windows Phone) pour se servir de son téléphone portable comme télécommande qui permet de modifier les paramètres de la caméra très facilement et de visualiser l’angle de prise de vue.
Attention, il n’est pas possible de se servir de l’App comme viseur car l’image affichée retarde d’environ 15 secondes qui est le temps nécessaire à la transmission des données via Wifi. Par contre c’est idéal pour s’assurer que la caméra est fixée correctement et que le champ de vision correspond aux attentes.
L’utilisation de l’App implique de devoir activer le Wifi sur la caméra. Ceci a une forte influence sur l’autonomie batterie : 2 heures 30 sans Wifi contre environ 1 heure 40 avec.

Après de nombreux essais de fixation dans le Cessna et le Piper Cherokee avec les accessoires d’origine, j’ai investi dans une ventouse qui m’offre beaucoup plus de liberté pour placer la caméra : sur la face interne de la vitre, sur l’aile au taxi, etc.

IMG_0182Tentative de fixation de la caméra sur le casque aviation.
Cela me donne un petit air de ... comment dire ... cyber-héro ?
Bof, bof ;-) 

Il est même théoriquement possible de la fixer, via cette ventouse, à l’extérieur de l’avion (annoncée par le constructeur comme pouvant résister à une vitesse de plus de 150 MPH). En ce qui me concerne, je ne prendrai jamais le risque de placer la caméra à l’extérieur en vol du moins fixée à une simple ventouse. Pour le taxi, par contre, pas de problème.

IMG_0195La caméra, dans son boitier de protection, fixée sur la ventouse vendue sous le nom de "suction cup". 

Pour le montage vidéo, je recommande le logiciel GoPro Studio qui, en plus de sa gratuité, est totalement adapté aux possibilités de la caméra. Existe en version Mac et Windows.
Certes les fonctionnalités de montage sont basiques mais largement suffisantes pour arriver à un superbe résultat. De plus, je le trouve beaucoup plus rapide que d’autres logiciels vidéo.

GoPro StudioGopro Studio, logiciel de montage vidéo adapté à la caméra GoPro.
Simple, rapide et gratuit.

Je vous laisse admirer un montage de notre dernier vol familial à la mer du nord. Celui-ci a été réalisé par Madame Cessnaoui et je le trouve particulièrement réussi.

Nouvelle version de la ballade aérienne en famille.
Une réalisation Madame Cessnaoui !

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité