Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 422 787
14 septembre 2013

Air Navigation Desktop 1.1

C’est vers la mi-juillet 2013 que la première mouture d’Air Navigation Desktop a été mise à disposition des utilisateurs OSX. Si cette première version annonçait un logiciel prometteur, de nombreux bugs et autres erreurs de jeunesse en compromettaient l’utilisation pratique !

Voir mon précédent article à ce sujet.

Xample a rapidement annoncé un correctif pour la mi-août. Il nous aura fallu néanmoins attendre jusque ce 11 septembre 2013 pour une nouvelle version destinée à corriger les nombreux problèmes.

De fait, la version 1.1 est présentée comme un correctif sans ajout de nouvelles fonctionnalités.

Une fois installée, et après quelques essais, je constate avec plaisir que de nombreux bugs sont résolus.

  • Impression des TC et MH sur le log de navigation.
  • Calcul de l’autonomie de l’avion qui est à présent correct.
  • Module weight & balance ok.
  • Stabilité de l’application.

Les développeurs ont donc effectué du bon travail.

IMG_0191Le logiciel a belle allure sur grand écran. La lecture de la carte est très agréable.
Même si elle est encore perfectible par rapport à d'autres logiciels Mac, l'interface est intuitive et facile à utiliser.

IMG_0192L'impression du dossier de navigation comprend le "weigh & balance", et le log adapté aux prévisions de vent du jour.
Il est également possible de le compléter des METARs et TAFs ainsi que des NOTAMs.
(NOTAMs via abonnement annuel en supplément.)

Malheureusement, le point le plus bloquant, de mon point de vue, n’a pas été résolu : la synchronisation entre Air Navigation Desktop et l’iPad/iPhone ne fonctionne toujours pas chez moi. Heureusement, j’ai trouvé un « workaround » qui consiste à envoyer la navigation au format GPX par mail que j’ouvre sur l’iPad avec Air Navigation Pro.
Ce point reste regrettable.

J’ai trouvé encore quelques petits bugs, heureusement non bloquants, que je ne vais pas systématiquement énumérer ici.
Il y a encore de nombreuses possibilités d’améliorations comme par exemple pourvoir nommer les « waypoint » comme sur la version iPad. Un log de navigation comprenant 4 legs intitulés WP n’est pas très lisible en vol.

TAFjpgLe logiciel détermine les stations météo disponibles le long de la route prévue.
Il y a encore quelques imperfections dans le décodage des METARs :
Ici observation de grêle (hail) à Chièvres ... très étonnant pour un 14 septembre.

En conclusion, Air Navigation Desktop est à présent un logiciel utilisable … mais il y a encore du travail d’amélioration.

D’un autre coté, il est très agréable de pouvoir préparer sa navigation sur un grand écran qui rend la carte très lisible. De plus, l’interface est globalement intuitive et facile à utiliser.
J’encourage Xample à continuer ses efforts car je suis certain que le logiciel une fois corrigé de ses petites imperfections, s’avèrera d’une grande utilité à la préparation de nos navigations.

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Avec tous ces logiciels, je suis certaine que tu arriveras à bonne destination...<br /> <br /> Bzz.
Répondre
Publicité