Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 385
4 novembre 2012

L’examen d’anglais (partie 1)

DSCN2236

En 2008, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a instauré certaines obligations concernant la connaissance de la langue anglaise pour les pilotes et contrôleurs aériens.

En pratique, pour pouvoir voler en espace contrôlé (et à l’étranger) un pilote doit passer l’examen d’anglais ELP (English Language Proficiency). Cet examen permet de déterminer le niveau de connaissance de l’anglais sur une échelle de 1 à 6. Pour réussir le test, un niveau 4 ou supérieur est exigé.

L’OACI a pris cette mesure suite à plusieurs accidents dont la cause principale était une mauvaise communication entre pilotes et contrôleurs.

Souhaitant pouvoir voyager en France, je me suis inscrit à l’examen organisé via Aéromotion le samedi 27 octobre.

Je me débrouille en anglais et cet examen ne devrait, en principe, pas poser de problème. Par sécurité, j’effectue quelques recherches sur Internet et tombe sur une vidéo de démo d’un examen. Le test y est effectué sur ordinateur : il s’agit, entre autre, d’écouter l’enregistrement d’une conversation radio entre un pilote japonais et un contrôleur indien à l’accent serbo-croate très marqué. Le tout est parsemé de parasites et l’on entend le bruit des réacteurs à l’arrière plan, pardon au premier plan. Suivent une série de questions très détaillée sur cet enregistrement. Pour suivre, écoute de l’ATIS de Pise (Italie) : qualité d’enregistrement médiocre. J’imagine que cela s’explique par le fait que Pise TWR est penchée !

Bref, voilà qui ne me rassure pas vraiment.

Je décide donc de contacter Benjamin, mon instructeur, afin de lui demander conseil pour ma préparation : « Ne t’inquiète pas, tu devrais atteindre un niveau 5 sans problème. »

J’ai trouvé, toujours sur Internet, la possibilité d’effectuer un pré-test pour s’entrainer et évaluer son niveau. Le prix est acceptable (3,00 EUR à payer par carte de crédit) et le test bien réalisé : http://www.icaotestquestions.com

A suivre …

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu ne connais pas le beau George???<br /> <br /> Ohhh... my God, il est divin ....
Répondre
N
What else...
Répondre
C
My flowers are beautiful and my tailor is rich.
Répondre
J
Your flowers are beautiful, aren't they ?
Répondre
Publicité