Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 017
26 octobre 2012

Du bon usage du GPS en aviation privée

Avant :

Interdiction d’utiliser un GPS pour naviguer pendant la formation PPL !

Méthode traditionnelle et formation oblige : le cap et la montre !

On trace la route entre deux points sur la carte et détermine l’angle par rapport au nord à l’aide d’un rapporteur. Le matin du vol, consultation des dernières prévisions en matière de direction et de force du vent à l’altitude de croisière choisie. On calcule ensuite le cap et la vitesse sol à l’aide du « computer » aviation. A la verticale du point A et au cap sélectionné, on déclenche le chronomètre. X minutes plus tard, on se retrouve, si tout va bien, à la verticale du point B.

Méthode certes fastidieuse mais qui fonctionne !

Avion_beforeAvant l'utilisation de l'iPad !

 

Après :

Ah, la liberté de pouvoir utiliser son iPad équipé du logiciel AirNavPro !

Plus besoin de scruter désespérément le paysage à la recherche du pylône, de l’éolienne ou de la voie ferrée repérée sur la carte. Quelle facilité ! On peut se concentrer sur le « lookout », les explications au passager, voler d’une ville à l’autre en « freestyle » sans trop de préparation, …

Après quelques vols, on se rend compte que l’on ne sait plus très bien où l’on se trouve. On ne regarde plus les repères au sol et le vol se résume à suivre le déplacement du petit avion sur l’écran de l’iPad. Au prix de l’heure de vol cela reviens cher pour jouer à un jeux vidéo sur tablette. De plus le GPS risque de nous rendre complètement idiot !

Avion_afterAprès l'introduction de l'iPad en aviation privée ! 

 

Conclusion :

Retour à méthode traditionnelle qui finalement, contribue à l’intérêt du vol.

Le GPS reste néanmoins bien pratique en cas de doute pour s’éviter les quelques moments de solitudes que j’ai rencontrés pendant ma formation : Où suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j’erre ? (Voir l’article concernant ma grande-nav.)

Conclusion : Le GPS est un outil très utile mais qui reste complémentaire à la bonne vieille méthode traditionnelle qui elle ne risque pas de tomber en panne de batteries.

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah, que faisait-on sans GPS autrefois?<br /> <br /> La petite latte était bien utile et puis, il y avait le pif... super le pif...
Répondre
J
Je vois... C'est cela, oui !
Répondre
Publicité