Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 213
1 mars 2023

Fumées blanches au démarrage du moteur … Habemus papam ?

Une expérience qui date déjà de 2022 … que je n'ai pas encore eu l'occasion de vous raconter. 

Après des températures anormalement clémentes, l'Automne s'installe finalement. Il fait 4 degrés en début de matinée de ce premier samedi de Novembre mais sec et avec un petit rayon de soleil.
Le OO-PRH n'a plus volé depuis 3 jours. Lors de ma dernière utilisation de l'avion deux semaines plus tôt, la batterie donnait quelques petits signes de faiblesse. Il fait froid, batterie potentiellement faible, je décide donc d'effectuer un "low voltage start".

Premier essai …

Le démarreur tourne vigoureusement et le moteur semble vouloir démarrer … avant de s'arrêter un instant plus tard. Je note immédiatement la présence de quelques volutes de fumées blanches à l'avant du capot moteur.

Fumées blanches ? Habemus papam ?

A ma connaissance, ceci indique la présence d'eau et devrait disparaitre rapidement.

Fumées blanchesLa photo est un montage réalisé sur base de mes souvenirs de l'événement.
J'était trop absorbé par la résolution du problème que pour pouvoir prendre un cliché.
Vous noterez que le montage est réalisé à partir d'une photo du OO-TMC alors que l'événement s'est produit sur le OO-PRH.

Deuxième essai …

Non seulement, le moteur ne démarre toujours pas … mais c'est à présent un gros nuage de fumées blanches qui me barre l'horizon. De plus une odeur anormale est perceptible. Je ne peux m'empêcher de penser au début d'incendie rencontré par un copain pilote en 2017 lors du démarrage … et c'était sur ce même avion !

Dans le doute et devant l'ampleur des fumées, j'applique la procédure d'incendie au démarrage à savoir "mixture off", "full throttle", "démarreur enclenché pendant quelques secondes".

Je sors pour examiner l'avant de l'avion et le moteur. Rien d'anormal. L'odeur de métal chaud est certes inhabituelle mais cela ne sent pas le brûlé.

Troisième essai ...

Petites fumées blanches … et le moteur démarre finalement.
Tout rentre dans l'ordre.

Avez-vous déjà expérimenté ce comportement au démarrage ?

C'est cela ... oui, Cessna oui  !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Graziano,<br /> <br /> Merci pour ton conseil. Je vais en tenir compte.<br /> <br /> Dans le cas présent, le OO-PRH est un C150.
Répondre
G
Bonjour. Il serait intéressant d’associer le type d’avion à l’immatriculation pour une meilleure compréhension des articles.Merci.
Répondre
Publicité