Un excellent article circule sur le net concernant les causes d'incendie au démarrage du moteur de nos avions.
Le phénomène n'est pas isolé et se produit principalement durant la saison froide.

Un copain pilote en a fait l'expérience le week-end passé. Heureusement, l'incident est sans gravité.

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La flamme est bien visible au niveau du filtre à air.

Dans ce cas précis, la cause serait liée à trois éléments : givrage carbu lors du roulage vers la pompe, quelques "primes" supplémentaires pour tenter de compenser le démarrage difficile et "throttle" trop ouvert.
Vous verrez dans cette vidéo que la difficulté est de détecter le début d'incendie. Depuis le cockpit, seule la partie supérieure du capot moteur est visible.

Mais comment réagir face à un incendie moteur au démarrage ?

Pour les moteurs classiques à carburateur, la procédure est semblable à celle d'un Cessna 150 :

  1. Engager le démarreur.
  2. Couper la mixture.
  3. Ouvrir les gaz à fond.
  4. Couper l'arrivée de carburant au niveau du sélecteur.
  5. Evacuation de l'avion.

Un grand merci à l'ami pilote d'avoir partagé ces quelques images de sa mésaventure.

Un pilote averti en vaut deux !

C'est cela ... oui, Cessna oui !