Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 422 787
13 décembre 2017

Incendie moteur au démarrage ... ça n'arrive pas qu'aux autres !

Un excellent article circule sur le net concernant les causes d'incendie au démarrage du moteur de nos avions.
Le phénomène n'est pas isolé et se produit principalement durant la saison froide.

Un copain pilote en a fait l'expérience le week-end passé. Heureusement, l'incident est sans gravité.

La flamme est bien visible au niveau du filtre à air.

Dans ce cas précis, la cause serait liée à trois éléments : givrage carbu lors du roulage vers la pompe, quelques "primes" supplémentaires pour tenter de compenser le démarrage difficile et "throttle" trop ouvert.
Vous verrez dans cette vidéo que la difficulté est de détecter le début d'incendie. Depuis le cockpit, seule la partie supérieure du capot moteur est visible.

Mais comment réagir face à un incendie moteur au démarrage ?

Pour les moteurs classiques à carburateur, la procédure est semblable à celle d'un Cessna 150 :

  1. Engager le démarreur.
  2. Couper la mixture.
  3. Ouvrir les gaz à fond.
  4. Couper l'arrivée de carburant au niveau du sélecteur.
  5. Evacuation de l'avion.

Un grand merci à l'ami pilote d'avoir partagé ces quelques images de sa mésaventure.

Un pilote averti en vaut deux !

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Le soucis, c'est qu'on ne voit pas ce qui se passe, et qu'il y a forcément quelqu'un qui va faire de grands signes vous incitant à tout lâcher tout de suite plutôt que de brûler le carburant.<br /> <br /> <br /> <br /> Le pilote en question et moi-même avons été briefés je ne sais pas combien de fois par le même instructeur, on connaît la séquence par cœur, mais de là à correctement identifier et réagir... En tout cas ici c'était bien géré :-)
Répondre
C
Information intéressante concernant ce type de problème :<br /> <br /> https://mobilit.belgium.be/sites/default/files/downloads/Safety%20Notice%202010-1.pdf
Répondre
P
Comme on dit chez moi dans le Midi, "Ééééééééééééh bé !", on en apprend, des choses ! :-)
Répondre
P
Très intéressant !<br /> <br /> Mais comme je ne suis que pilote d'un ULM, lui-même motorisé par un 2-temps (j'aggrave mon cas, là, non ?), j'ai du mal à tout comprendre. Par exemple, "Couper la mixture / ouvrir les gaz à fond", ce n'est pas un oxymore ?<br /> <br /> Merci pour ton aide ! ;-)
Répondre
L
Cela fait peur!!!
Répondre
Publicité