L'app SafeSky pour éviter les abordages
Depuis quelques semaines, de nombreuses publicités circulent sur les réseaux sociaux pour l’application SafeSky.
Il s’agit d’une app iOS ou Android qui permet de visualiser les usagers du ciel autour de vous. Et bien entendu, votre position est également visible par les autres pilotes. Le principe du voir et être vu ! Un plus en matière de sécurité pour éviter les abordages.
Voyons si cette app tient ses promesses …
Au vu du site web de l’éditeur du logiciel, cela semble sérieux : l’app bénéficie en effet d’une certaine reconnaissance d’acteurs du monde aéronautique comme la DGTA belge, la Fédération Française d’ULM ainsi que l’EASA.
En pratique, l’application utilise l’information GPS de votre smartphone pour communiquer votre position via transmission data vers des serveurs. A l’inverse, ces serveurs communiquent à votre smartphone les positions des autres aéronefs.
L’information est affichée sur un écran semblable à un radar et des alertes sonores vous avertissent des trafics.
Tous les trafics ? Malheureusement non et c’est la faiblesse du système. Seuls les trafics ADS-B, FLARM, OGN et SafeSky sont reconnus. Les avions équipés d’un simple transpondeur restent invisibles.
La fiabilité du système sera donc, partiellement, dépendante du nombre d’utilisateurs SafeSky et donc du succès de l’application.
Le mode "carte" affiche les trafics dans une région donnée.
Le mode "radar" est utilisé en vol.
Les premiers essais effectués au sol me semblent néanmoins concluants : Les nombreux trafics planeur à proximité des aérodromes de Namur et de Saint-Hubert sont bien affichés. Naturellement, il m'est difficile d'estimer au sol le % d'aéronefs détectés par le système. Je suis impatient de tester le produit en vol ce qui fera l’objet d’un prochain article. Autre détail, l’application est gratuite tant que l’on se limite aux fonctionnalités de base.
Je ne suis visiblement pas le seul à tester l'application.
Voici un avion au taxi sur l'avenue de Tervueren en plein Bruxelles ;-)
Je me pose déjà quelques questions :
- Quid de la fiabilité de la connexion data en vol ? Celle-ci est indispensable au bon fonctionnement du système.
- Quel est le % d'aéronefs détectés ?
- Quelle est le délai de latence entre la position affichée des trafics et la réalité ?
- Quid de l’ergonomie en vol ?
A tester en vol ... dans un prochain article.
C'est cela ... oui, Cessna oui !