Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 112
1 décembre 2016

Communication Refresher

Mon dernier article remonte déjà à début novembre. Certains de mes lecteurs m’ont demandé pourquoi je publiais moins ces derniers temps.
Je vous rassure, je vole toujours régulièrement … mais il faut bien avouer que depuis les vacances d’été, et la traversée de la Manche, mes navigations sont plus modestes et ne justifient pas un article.

New CAG organisait le samedi 19 novembre une demi journée de formation, ouverte à tous, intitulée “Communication Refresher”. Celle-ci est animée par Jean-François, contrôleur aérien à l’aérodrome de Charleroi. L’objectif est de rapprocher contrôleurs aériens et pilotes, de prodiguer quelques conseils et rappels !

IMG_0788
EBBR TWR.

Savez-vous par exemple, que par une journée de week-end et beau temps, un seul contrôleur gère les 30 à 45 avions identifiés sur la fréquence 126,9 de Brussels Info ? Pas étonnant que les pilotes ont l’impression que le contrôleur se transforme en simple distributeur de QNH régional. Il est absolument impossible de gérer seul tant d’avions.

Quelques rappels également sur la phraséologie : Il est important d’énoncer Fox-Trot pour la lettre F sans omettre le Trot. Tout simplement pour éviter une confusion avec Golf qui, dans certains cas, sonne à la radio de manière similaire.

Une partie de la présentation était consacrée au facteurs humains et la difficulté de visualiser une situation dans son ensemble.
Un exemple ? Faites donc le test ci-dessous. 


Personnellement, je suis tombé dans le panneau !
On ne vous y reprendra plus une seconde fois ? Essayez donc celui-ci :


Un pilote averti en vaut deux.
En tout cas, cette formation était très instructive et constitue une excellente initiative.

C’est cela … oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
tu as oublié de mentionner la rencontre avec un lecteur ;-)
Répondre
Publicité