Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 156
10 avril 2014

Premier vol sur Piper Cub … suite

Loïc m’avait fait parier sur une bière par paire de rebonds à l’atterrissage.
Cela me semblait jouable … il m’a bien eu !

Après le petit vol de prise en main de l’appareil (voir mon précédent article), nous intégrons le circuit pour une série de « touch & go ». Albert me donne les instructions pour l’atterrissage nous commençons notre descente.
J’arrive trop bas en finale et ne m’en rends compte qu’au passage au dessus de la E42. Les fenêtres du Cub descendent beaucoup plus bas que sur un Cessna. La visibilité est donc nettement meilleure … mais c’est également plus impressionnant.

DSC05254

J’arriverais presque à lire la marque des ampoules qui éclairent l’autoroute.
En fin de finale, j’ai l’impression qu’on va se poser 30 mètres avant la piste et le signale à Albert.

- « Pas de problème, l’avion est très fin et va beaucoup allonger. »

De fait, on frôle le sol mais le seuil de piste est déjà derrière nous. 
Sur instruction d'Albert, je tire le manche, l’avion se pose plus ou moins trois points et ensuite commencent les réjouissances :

Premier rebond … ça surprend.
Deuxième rebond … ça inquiète.
Troisième rebond … quand cela va-t-il s’arrêter ?
Quatrième rebond …  je compte les bières que je devrai payer à Loïc.
Cinquième rebond … je ne sais plus comment je m’appelle !
Sixième rebond … Albert a remis les gaz, l’avion vole à nouveau.

Et c’est reparti pour un tour … qui se termine par une nouvelle série de rebonds.

Après trois circuits j’avais compris que pour décoller un Cub, on n’effectue pas une rotation. Il suffit d’attendre le prochain rebond suffisamment important et hop, l’avion est en l’air !
La version militaire du Cub est nommée "grasshopper", ce qui signifie "sauterelle" ... je sais pourquoi maintenant !

De retour au bureau de navigation, je retrouve Loïc, mort de rire, qui me demande comment ça s’est passé …
Surprenant le Cub … mais vraiment génial ! 

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Robert, je me réjouis de te rencontrer. (on s'est déjà croisé à Namur)<br /> <br /> Promis, je prendrai bien soin du OO-ACK.
Répondre
R
Bienvenue au club des merveilleux "taildraggers". Epargne notre excellent ACK et traite le avec respect: il entretient la nostalgie et le bonheur des anciens qui ont appris à voler avec les Cub, Auster et autres Aeronca...
Répondre
L
Impressionnant!!! Surtout le nombre de bières que tu vas devoir payer...<br /> <br /> Bzz.
Répondre
Publicité