6 avril 2013
Simulateur de VOR, ADF, HSI ...
Le fonctionnement des VOR, ADF et autres instruments de radionavigation n’a rien de particulièrement compliqué … du moins au sol !
Une fois en l’air, il faut manipuler ces instruments tout en pilotant l’avion ce qui est une autre paire de manche …
Le simulateur de VOR (+ ADF, HSI, RMI) conçu et réalisé par Tim Carlson (http://www.visi.com/~mim/nav/) permet de s’entrainer.
Je trouve cette applet Java particulièrement bien réalisée.
- Utilisez la souris pour déplacer l'avion, les émetteurs ou le vecteur vent (si en mode W).
- Les boutons des VOR et autres instrument permettent de régler l'OBS.
- Flèche haut/flèche bas pour augmenter/réduire la vitesse de l'avion (exprimée en noeuds).
- Flèche gauche/flèche droite pour régler le taux de virage (exprimé en degrés par seconde).
- Barre d'espace pour réduire le taux de virage à 0.
- Entrée pour déplacer les émetteurs en position initiale (utile en cas de positionnement en dehors de l'écran).
- R pour afficher/cacher les radiales.
- 1 ou 2 pour sélectionner le type d'instrument 1 ou 2 : VOR, HSI, ADF, RMI, DG.
- W pour activer/désactiver le mode "vent". Dans ce mode, la souris permet de tracer le vecteur vent sur la carte.
- P pour entrer/sortir du mode pause.
- T pour activer/déactiver la trace.
- H pour cacher/afficher l'avion.
- L pour positionner l'avion aléatoirement sur la carte.
Quelques définitions extraites de Wikipédia :
- Le VOR (abréviation de VHF Omnidirectional Range) est un système de positionnement radioélectrique utilisé en navigation aérienne et fonctionnant avec les fréquences VHF.
Un récepteur VOR permet de déterminer un relèvement magnétique par rapport à une station au sol (balise émetteur VOR dont la position est connue), et donc le radial sur lequel le récepteur (donc l'avion) est situé. Par déduction il permet de suivre n'importe quelle route passant par la station (en rapprochement ou en éloignement de celle-ci), ou même de déterminer la position exacte de l'avion en utilisant deux balises VOR. - L'ADF (Automatic Direction Finder) est utilisé pour déterminer la direction d'émission d'une balise fixe dans la gamme LF et MF.
Contrairement au VOR l'ADF indique un gisement et non un relèvement magnétique. - Le RMI (Radiomagnetic Indicator) intègre une rose mobile recalée automatiquement via une vanne de flux. Chacune des aiguilles peut pointer vers un NDB, un Locator ou un VOR en fonction de ce que l'utilsateur a sélectionné.
Bonne simulation.
C'est cela ... oui, Cessna oui !
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