Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 966
15 avril 2023

Retour d'expérience sur la fonctionnalité "Rainfall Overlay" de Skydemon

Début mars 2023 … la météo est bien maussade. Les prévisions annoncent un temps gris avec un risque de faibles averses de pluie et de neige fondante. Je me prépare mentalement à devoir annuler mon vol de ce dimanche. 
Mais l'examen des conditions du jour me laisse entrevoir une possibilité de voler. Les averses sont locales et bien délimitées. En dehors, la visibilité est bonne et le plafond totalement acceptable pour un petit vol d'entrainement en PA28 au départ de Charleroi.
La dynamique des images radar me confirme pouvoir disposer d'une petite fenêtre de beau temps l'après-midi juste pendant ma plage de réservation de l'avion.
Il faudra néanmoins être très attentif car les températures sont basses et l'altitude de l'isotherme 0° également. 

C'est sous une légère pluie que j'effectue la pre-flight du PA28 OO-JET. Je sais que la perturbation va se déplacer lentement vers le sud-est. Cela tombe bien, je pars vers le nord-ouest (point de sortie NW) avant d'effectuer un demi-tour de CTR dans le sens horloger pour revenir par le sud-est via SE. Naturellement, je risque d'y retrouver la même perturbation …
Je décide donc de tester la fonctionnalité "Rainfall Overlay" sur mon Skydemon. Je ne m'en suis encore jamais servi en vol … Il s'agit d'afficher une représentation des zones de pluies en surimpression de la moving map Skydemon. 

Décollage et début de vol sans histoires. Comme je m'y attendais je retrouve la zone de précipitations au sud de la CTR. La représentation sous Skydemon est conforme à la réalité. Je devrais pouvoir la frôler tout en restant au sec avant d'entrer dans la CTR via SE. De fait, pas de pluie. Par contre, je vole dans la traine de la perturbation et l'atmosphère y est très humide. La visibilité passe rapidement de 10km à 5km et le plafond m'empêche d'atteindre les 2000ft requis pour le passage du point SE. Il me faudra effectuer quelques circonvolutions vers le nord pour rester dans des conditions plus acceptables.

IMG_1396
La zone de précipitations affichée entre Florennes et Charleroi est bien conforme à la réalité.

En conclusion, la fonctionnalité "Rainfall Overlay" a tenu ses promesses. La zone de précipitation indiquée était globalement conforme, de par sa taille et sa position, à la réalité.

MAIS : 

  • Dans son manuel, Skydemon s'étend principalement sur l'intérêt de la "Rainfall Overlay" dans le cadre de la préparation du vol. L'utilisation en vol est mentionnée mais avec très peu d'informations ce qui ouvre la porte à de nombreuses questions qui restent sans réponses :

    - Quelle est la fréquence de mise à jour des données ?
    - Quel est le délai de latence entre l'affichage et la réalité ?
    - Comment détecter des données obsolètes ou un problème de communication ?

  • L'utilisation de "Rainfall Overlay" nécessite une liaison data avec le réseau de téléphonie mobile. L'expérience a montré que cela fonctionne raisonnablement a basse altitude dans des zones bien couvertes mais peut souvent poser problème.

Il serait intéressant que Skydemon intègre un moyen pour le pilote de visualiser facilement l'âge des données affichées, la fréquence de mise à jour ainsi que la qualité de réception data.

C'est cela ... oui, Cessna oui  !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité