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Cessna, oui !
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1 avril 2021

Le contrôle de l'huile ... et une petite astuce

Contrôler le niveau d'huile du moteur de l'avion fait partie des responsabilités du pilote et doit être effectué avant chaque vol.
Bien que relativement simple et de routine, cette opération nécessite quelques précautions.

La référence en la matière reste bien entendu le manuel de l'avion mais voici quelques conseils généraux :

  • Pas suffisamment d'huile est bien entendu néfaste pour le moteur voir dangereux.
  • La tendance est généralement de mettre trop d'huile ce qui n'est pas bon non plus. Le surplus est évacué (gaspillage et pollution) et laisse de vilaines traces difficiles à nettoyer.
  • Si l'appoint s'avère nécessaire, veiller à utiliser la bonne huile. Il s'agit d'une erreur qui arrive plus fréquemment que l'on ne le pense.
    Surtout ne pas confondre les huiles pour moteur "essence" et celles pour moteur "diesel". Un moteur en rodage nécessite une huile spéciale.
  • Bien refermer correctement le bouchon de remplissage. A défaut, l'ouverture en vol impliquera un gros nettoyage très désagréable.
  • Si vous partez en navigation avec escale, prévoir une bouteille d'huile à bord ET une burette de remplissage. 

La burette ou l'entonnoir font partie des accessoires qui ont tendance à ne pas se trouver au bon endroit lorsque l'on en a besoin ;-)

Astuce remplissage huile

Petite astuce pour faire l'appoint d'huile sans burette et sans (trop) en verser à côté. Faire couler l'huile le long de la tige de contrôle de niveau pour procéder au remplissage.

C'est cela ... oui, Cessna oui  !

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