07 mars 2015

Communications radio en espace aérien contrôlé

En mars 2014, j’ai publié l’article « J’ai parlé à la radio » qui a rencontré un relatif succès auprès de mes lecteurs.Il était accompagné d’une vidéo reprenant les communications radio sous-titrées dans un but didactique. Il s’agissait un vol en espace non-contrôlé. Voici une nouvelle vidéo basée sur le même concept mais en espace aérien contrôlé cette fois dans la CTR de Charleroi. Bonne écoute … et bons vols … C'est cela ... oui, Cessna oui !

21 février 2015

Mademoiselle Cessnaoui n'a pas envie de voler ce dimanche !

Mon dernier vol avec Mademoiselle Cessnaoui, date déjà d’octobre 2014. Un excellent souvenir que j’ai relaté dans un précédent article. La météo clémente de ce dimanche 15 février m’incite à renouveler l’expérience.Tout d’abord, pour voler avec un enfant, il faut créer l’intérêt qui s’estompe rapidement passé les premiers vols.Mademoiselle Cessnaoui est en dernière année primaire et nous devons choisir sa future école. Depuis quelques jours, nous enchainons les visites d’établissements scolaires afin d’effectuer notre choix en... [Lire la suite]
01 février 2015

Charleroi ... et vol de nuit

L’hiver est la période la plus pénible point de vue aviation et cette année est particulièrement désagréable.Mon dernier vol solo remonte au 7 décembre. Depuis mi-décembre, les pistes de l’aérodrome de Namur sont inutilisables et, à de rares exceptions près, fermées aux avions. La cause ? Une météo pluvieuse, associée à des températures relativement douces pour la saison. Si nous connaissons des épisodes de neige et des gelées nocturnes, les températures ne sont pas suffisamment basses pour geler le sol en profondeur et durcir... [Lire la suite]
20 janvier 2015

Air Navigation Desktop 1.2.0 ... après plus d'un an d'attente

Cela fait plus d’un an que nous attendons une nouvelle version d’Air Navigation Desktop !La précédente mouture était certes utilisable mais contenait encore de nombreux bugs. Je m’attendais à recevoir un correctif dans les semaines suivantes … et bien non ! Cette dernière version tant attendue est malheureusement très décevante. Seul les bugs liés à l’introduction de Yosemite semblent avoir été corrigés.Il m’est toujours impossible de synchroniser mes navigations avec l’iPad.Le log de navigation mentionne toujours l’altitude... [Lire la suite]
01 janvier 2015

Les aventures d'Helmut ...

Je vous propose de commencer cette année 2015 par une belle histoire : « Je me prénomme Helmut, je suis né le 31 mars 1965 à Reims, des usines Reims Aviation.Je suis un Cessna 172 F, adopté par des parents allemands. Toute ma jeunesse, Je découvrirai l’Allemagne, je changerai souvent de propriétaires pour finalement être oublié dans un hangar de l’aéroport de Ganderkesee (EDWK) où je vole encore 5/6 heures par an. Je sens que ma vie se termine, la fin est proche. Au mois d’octobre 2010, les portes de mon hangar... [Lire la suite]
Posté par Cessnaoui à 09:51 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
29 décembre 2014

Compte-rendu de l’année 2014 et ... adieu OO-TWA

2014 a été une année bien remplie du point de vue aéronautique.La passion est toujours bien présente après pas loin de 150 heures de vol depuis mes débuts aux commandes d’un avion. Petit récapitulatif des événements marquants de cette année :  Le solo vers Douzy, un nom qui sent bon la douce France. Mes premiers vols en Piper Cub. (il faudra que je m’y remette d’ailleurs) Mon baptême (ainsi que celui de Mademoiselle Cessnaoui) en parapente. Quelques vols en famille. Le clou de l’année sera la navigation vers le Touquet... [Lire la suite]

25 décembre 2014

Mach 7 annonce ses prix pour Noël

J’ai consacré un précédent article à la nouvelle et néanmoins excellente suite de navigation Mach 7.L’éditeur a publié sur son site web les prix des cartes : de 29 EUR à 89 EUR par année en fonction du pack choisi. Cela reste tout à fait raisonnable d’autant plus que, conformément à ce qui avait été annoncé, le logiciel reste gratuit et livré avec une carte au 1:2.000.000 ! Vous volez principalement en France ? Pas d’hésitation, prenez Mach 7 ! La suite est gratuite, totalement adaptée aux spécificités... [Lire la suite]
18 décembre 2014

Belgique : Plan de vol obligatoire ...

La lecture et la connaissance du contenu des AIP (Aeronautical Information Publication) est de la responsabilité de tout pilote.Il faut néanmoins reconnaître qu’il n’est pas toujours aisé de comprendre le contenu de cette documentation qui, de plus, est régulièrement mise à jour. Un AIRAC Amendment sur les AIP pour la Belgique et le Grand-Duché du Luxembourg est d’application depuis ce 11 décembre 2014. Le texte complet est bien entendu disponible sur le site de Belgocontrol. Voici un résumé des changements qui me semblent les... [Lire la suite]
07 décembre 2014

La gestion des passagers

Un des aspects relativement peu abordé lors de la formation de pilote privé est la gestion des passagers. Un vol avec passagers ne s’aborde pas de la même manière qu’une simple petite promenade solo. Ils demandent de l’attention avant, pendant et après le vol. La charge de travail engendrée est importante et doit être gérée pour ne pas empiéter sur la préparation et le pilotage. Plusieurs enfants à bord ?Je recommande vivement de demander à un passager adulte de s'en occuper. Un copain pilote, heureux propriétaire de son avion,... [Lire la suite]
01 décembre 2014

Mise à jour Air Nav Pro (iOS) 5.7.3

Une rumeur commence à se répandre sur le web concernant la continuité des produits Xample Software.En effet, la société rencontre clairement, et ce depuis de nombreux mois, des problèmes pour assurer la gestion des différentes versions de ses logiciels Air Navigation.Depuis quelques semaines, l’absence de réactivité du support et de message sur la page Facebook ne présageait rien de bon. Heureusement, et ce depuis la mi-novembre, l’activité est de retour. Xample Software a même publié un démenti assurant qu’une nouvelle équipe de... [Lire la suite]