23 août 2015

Cerfontaine ... un aérodrome plutôt sympa !

Une fois le PPL en poche, le pilote débutant a tendance à voler vers des destinations connues.Si je fais le point, trois années après ma licence, il me reste encore de nombreux aérodromes à visiter en Belgique et aux environs. Cerfontaine fait partie du lot ! Je décide donc de m'y rendre fin août ... et serai très agréablement surpris ... La navigation Namur - Cerfontaine ne présente aucune difficulté particulière si ce n'est, en semaine, de devoir voler juste sous la TMA de Florennes. Conformément aux instructions de la carte... [Lire la suite]

18 juillet 2015

Ostende ... enfin !

Lors de mon instruction PPL, je devais initialement me rendre à Ostende pour ma Grande Nav. La météo en a décidé autrement ! Finalement, une mauvaise brume sur la côte belge m'a obligé de choisir Spa et Saint-Ghislain en dernière minute.Depuis, j'ai plusieurs fois envisagé cette destination mais le sort en a décidé autrement. Ce samedi 11 juillet, le soleil brille dans une tempête de ciel bleu et nous décollons de Charleroi pour EBOS. Il nous faudra même pas une heure de vol pour rejoindre notre destination. Le service est à la... [Lire la suite]
Posté par Cessnaoui à 07:33 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,
05 juillet 2015

Le Touquet en famille ... en Diamond DA40

Après la qualification sur DA40 et deux entrainements solo, la destination du premier vol en famille sur cet appareil sera bien entendu Le Touquet ! Pour une fois, nous avons beaucoup de chance avec la météo. La journée s’annonce CAVOK !Un vol sans histoire pour une magnifique journée. Beaucoup de trafic naturellement vu la tempête de ciel bleu. Au retour à Charleroi, le contrôleur me fera faire quatre 360° pour m’espacer avec les autres avions. Ce vol commémore pratiquement jour pour jour le quatrième anniversaire du... [Lire la suite]
23 juin 2015

La qualification Diamond DA40 (partie 2)

Il me faudra deux vols pour me qualifier sur le Diamond DA40 : Un premier pour découvrir l’avion et ses spécificités. Le second pour me mettre à l’aise avec le fait d’évoluer en espace contrôlé dans la CTR de Charleroi. Tout d’abord l’avion. Il est absolument magnifique avec ses lignes épurées et ses longues ailes.Hervé, mon instructeur, commence par un briefing sur les performances et particularités du moteur. Refroidissement par eau, turbocompresseur qui garanti que la puissance reste identique jusqu’à haute altitude,... [Lire la suite]
Posté par Cessnaoui à 20:19 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,
09 juin 2015

La qualification Diamond DA40 (partie 1)

Jusqu’à présent, le seul avion 4 places sur lequel j’étais qualifié était le Piper Cherokee (PA28).Fin d’année 2014, mon école de pilotage m’annonce que le OO-TWA, un PA28 basé à Namur et disponible en location, s’envole pour une autre base. Catastrophe ! Comment annoncer à Madame Cessnaoui que les petites escapades en famille au Touquet sont compromises ? Il me faudra absolument trouver une solution sous peine de divorce !Un Robin HR100 est annoncé en remplacement du PA28. Il me suffit donc de me qualifier sur cet appareil pour... [Lire la suite]
23 mai 2015

Valenciennes

Cela fait déjà quelques semaines que j’ai eu l’occasion d’effectuer une navigation à destination de Valenciennes.Un atterrissage mouvementé avec un solide vent cross !Quelques belles images de la ville de Namur au retour. C'est cela ... oui, Cessna oui !

06 mai 2015

Le Club Navigation s'envole pour Midden-Zeeland ... ou presque !

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler du Club Navigation.L’idée est de regrouper des pilotes confirmés et des débutants pour partir, avec plusieurs appareils, vers une destination déterminée à l’avance.Si l’idée est très sympa, la réalisation demande beaucoup de travail … et de la chance avec la météo ! C’est fait, le Club Navigation s’est envolé à destination de Midden-Zeeland avec deux avions et un hélicoptère.Envolé dis-je, car une drôle de surprise attendait certains d’entre nous à l’arrivée. Je vous invite à visionner la vidéo... [Lire la suite]
21 avril 2015

Château de Beloeil, Grand-Hornu ... et une rencontre inattendue

Ce début mars a été l’occasion d’effectuer ma première navigation de l’année.Une belle promenade à destination du Château de Beloeil en passant par les ascenseurs à bateau de Strépy-Thieu et le site industriel du Grand-Hornu.Avec une rencontre inattendue en fin de downwind lors de l’atterrissage à Namur ! Je vous laisse découvrir la vidéo.  Pratique le GPS pour se frayer un chemin entre des espaces aériens ! C'est cela ... oui, Cessna oui !
Posté par Cessnaoui à 18:54 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,
06 avril 2015

Elle ne souffle pas ... elle aspire !

Cette veille de Pâques, les cloches ont quelques heures d'avance pour nous offrir une démonstration de soufflerie sur le site de l'aérodrome de Namur. Comment vole un avion ? Ceci a bien entendu fait l'objet d'un chapitre lors de la formation théorique ... mais j'ai été très surpris de découvrir que le phénomène est beaucoup plus complexe que ce que je m'imaginais. Nous pénétrons dans le hangar Aeromotion pour y découvrir une machine infernale digne du laboratoire du professeur Tournesol. Bruno Scordo, son concepteur, est un... [Lire la suite]
16 mars 2015

Touch & Go en hiver ...

Cet hiver, j’ai été dans l’obligation d’interrompre mes vols au départ de Namur pendant deux mois. La cause ? Une piste gorgée d’eau qui est restée inutilisable durant de longues semaines. Les premiers Touch & Go ont donc été un véritable bonheur !Un reportage vidéo signé Mademoiselle Cessnaoui !  J’en profite pour tester une nouvelle technique de montage : Le PIP qui signifie « Picture In Picture » ou littéralement « Image dans l’image ». Ceci permet d’afficher sur l’écran deux... [Lire la suite]
Posté par Cessnaoui à 18:38 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,