13 avril 2016

Qualification PA28 TDI "Glass cockpit"

Brussels Aviation School dispose d'un magnifique PA28 équipé "glass cockpit". Mes copains pilotes Lillo et Yves ont obtenu leur qualification sur cet appareil ... et leur retour enthousiaste a été très communicatif :-) L'avion est un Piper Warriors III motorisation diesel. Je suis déjà qualifié sur PA28 essence et dispose d'une expérience diesel avec le DA40. La grande nouveauté pour moi est donc le "glass cockpit" également appelé EFIS pour "Electronic Flight Instrument System". En deux mots, les traditionnels instruments qui... [Lire la suite]

31 mars 2016

Pas facile de voler …

J’ai décidé de passer ma qualification sur un magnifique PA28 TDI équipé d’un « glass cockpit ». Ce dernier point constitue l’attrait principal (et la nouveauté) de cette qualification. Malheureusement les attentats de Bruxelles ont bousculé mes plans avec la fermeture des principales CTR aux vols VFR. Mardi 29/3, cela semble bon, aucune interdiction ne viendra m’empêcher de voler … Des véhicules inhabituels occupent le parking de l’aérodrome de Charleroi ! Ma Peugeot se fond dans la masse … mais semble bien... [Lire la suite]
Posté par Cessnaoui à 17:34 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
13 mars 2016

La belle saison est devant nous ...

La belle saison est devant nous ... avec de beaux vols en perspective. En attendant, je vous propose une petite vidéo aérienne par une belle journée d'hiver.Tour de la CTR de Florennes au départ de Charleroi avec au programme, Mariembourg, la centrale nucléaire de Chooz et Dinant. Bonne visibilité mais beaucoup de vent. A proximité de la centrale nucléaire de Chooz. Gare à la zone P sauf si vous voulez voir un Rafale de près. En vous souhaitant de bons vols. C'est cela ... oui, Cessna oui !
Posté par Cessnaoui à 08:01 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
05 mars 2016

Destruction de la tour Belgacom à Vedrin ... inutile ?

La tour de communication de Vedrin, à proximité immédiate de l’échangeur de Daussoulx, est devenue obsolète, trop coûteuse à entretenir et inutile.Celle-ci a été détruite à l’explosif cette semaine ! Les images de la destruction sont impressionnantes …  Devenue inutile cette tour de 171 mètres qui marquait le paysage namurois depuis plus de 20 ans ?Inutile …  mais pas pour tout le monde. Elle constituait un repère visible à plusieurs dizaines de kilomètres utilisé par les pilotes de Namur pour retrouver l’aérodrome. ... [Lire la suite]
10 février 2016

Utile ou gadget ?

Novembre 2015, la météo est splendide et je prépare un C152 pour une belle petite navigation.Je m’apprête à mesurer le niveau d’essence mais la cuillère en bois (graduée spécialement dans ce but) est introuvable ! Grrrrr … Ce type d’accessoire a malheureusement tendance à disparaitre. Par distraction un pilote le dépose dans son sac de vol ou le laisse dans un hangar … avec comme conséquence la perte de l’objet.Que faire ? Impossible d’emprunter celle d’un autre avion … tous les C152 sont en vol.Je décide donc de faire le plein afin... [Lire la suite]
Posté par Cessnaoui à 18:25 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
20 janvier 2016

Skydemon ... j'ai craqué !

Ma liste pour Père Noël cette année se résumait en un seul mot : Skydemon.Et vu qu'il semblerait que j'ai été sage, le précieux logiciel de navigation m'attendait au pied du sapin le 25 décembre à l'aube. J'ai déjà consacré, il y a deux ans, un article à Skydemon. Depuis, le logiciel s'est enrichi de nombreuses nouvelles fonctionnalités.Certes, le prix reste très élevé, beaucoup plus élevé qu'Air Navigation Pro par exemple. Le grand avantage de Skydemon est que l'abonnement inclus les cartes de l'Europe entière (voir plus) y... [Lire la suite]

01 janvier 2016

Louvain-La-Neuve et Leuven par une belle journée d'hiver

Quoi de mieux qu’une petite vidéo pour bien commencer l’année 2016 ?Les dernières semaines de 2015 ont été particulièrement propices au vol. J’en ai pleinement profité.Ici la région de Louvain-La-Neuve et Leuven … C'est cela ... oui, Cessna oui !
Posté par Cessnaoui à 21:44 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,
21 décembre 2015

Compte-rendu de l’année 2015

La fin d’année approche et il est déjà temps de faire une rétrospective de 2015. L’année aéronautique avait mal commencé ! Deux longs mois sans pouvoir voler pour cause de météo et piste inutilisable. Le sort semblait s’acharner avec le Piper Cherokee OO-TWA qui, début janvier, quitte Namur pour d’autres cieux. Il m’a fallu trouver un autre avion quadriplace pour pouvoir emmener Madame et Mademoiselle Cessnaoui. Son remplaçant, un Robin HR100, a rencontré problème sur problème et est resté cloué au sol plusieurs mois.  ... [Lire la suite]
Posté par Cessnaoui à 18:22 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
01 décembre 2015

Une belle journée de novembre

La belle saison est définitivement derrière nous et voici venu l’automne avec son lot de brumes, pluies et nuages bas.Heureusement certains jours nous réservent parfois encore de bonnes surprises comme ce jeudi 12 novembre qui était particulièrement ensoleillé.Aucun avion n’étant libre à Namur, c’est au départ de Charleroi que je ferai mon premier vol à bord du Cessna 152 OO-SEV. Pour la petite histoire, le OO-SEV est un ancien avion SABENA, feu notre compagnie aérienne nationale. Une petite navigation à destination de Huy et de... [Lire la suite]
Posté par Cessnaoui à 18:04 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,
11 novembre 2015

Ecouter les contrôleurs aériens en live ... c'est possible !

Toujours dans le but de s'exercer à comprendre les communications radio aéronautiques, je vous recommande le site web http://www.liveatc.net. Il permet d’écouter en (quasi) live, les communications radio d’une sélection de contrôleurs aériens dans le monde entier !La Belgique est représentée avec l’aérodrome de Liège : EBLG Approach et EBLG Tower.http://www.liveatc.net/search/?icao=EBLG Quelques pays manquent malheureusement à l'appel. Par exemple l’Angleterre, car y écouter / rediffuser les ATC … y est interdit. Bonne... [Lire la suite]