04 janvier 2014

Un premier vol de l'année bien mouvementé

Un pilote privé doit, pour pouvoir conserver les privilèges liés à sa licence, revalider sa qualification SEP (Single Engine Piston) tous les deux ans.  Les critères pour la revalidation imposent d’avoir, dans les 12 mois qui précèdent l’échéance, effectué au moins 12 heures de vol comprenant : 6 heures comme commandant de bord. 12 décollages et 12 atterrissages. Un vol d'instruction d'au moins une heure avec un instructeur de vol. De plus, le règlement d’Aéromotion nous demande d’effectuer chaque année au moins un vol... [Lire la suite]

25 décembre 2013

Compte-rendu de l'année 2013 : l'après PPL.

2013 a résolument été l’année de l’après PPL.  La passion pour l’aviation ne s’est pas amoindrie, que du contraire et le blog Cessnaoui au rythme de pratiquement un article par semaine en est la meilleure démonstration. Petit récapitulatif des événements marquant de cette année 2013 :  La qualification sur Piper Cherokee par une froide journée de janvier. Les premières ballades en famille en avion 4 places dès le début du printemps. Mon premier saut tandem en parachute.Petit message à l'attention de Benjamin :... [Lire la suite]
Posté par Cessnaoui à 19:19 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
19 décembre 2013

Skydemon

Je suis étonné par le nombre de logiciels de navigation aérienne qui existent sur le marché. Le choix est vaste par rapport à la taille relativement limitée de la communauté des pilotes privés ! J’ai eu l’occasion de mentionner dans des précédents articles les logiciels suivants : Navigation (Foufou) Air Navigation Pro (Xample Software) Air Navigation Desktop (Xample Software) Mobile FlightDeck VFR (Jeppesen) Plusieurs pilotes m’ont récemment recommandé Skydemon comme étant la référence du moment dans ce domaine. ... [Lire la suite]
12 décembre 2013

Seul maître à bord, seul pour décider !

Cela fait à présent plus d’un an et demi que j’ai ma licence de pilote privé.Je vole relativement régulièrement et cela reste un véritable plaisir ! Avec le recul, je me rends compte que si obtenir sa licence est un challenge, l’après PPL n’est pas sans difficultés.Pendant la formation, le fait de savoir que l’instructeur est à nos côtés, et pourrait donc corriger une situation dangereuse, est très rassurant. Même pour un vol solo, on s’appuie inconsciemment sur la décision de l’instructeur de partir ou non : « s’il me... [Lire la suite]
05 décembre 2013

Le nouveau Buck Danny

Que mettre au pied du sapin cette année ?Pourquoi pas le dernier album de « Buck Danny ». Comme mes plus fidèles lecteurs le savent, cette série a bercé mon enfance et je reste un fan inconditionnel. Cela faisait maintenant cinq ans que Buck Danny était « Porté disparu » ! Il s’agit bien du titre de circonstance du précédent album. Heureusement, notre trio d’aviateurs nous revient dans « Cobra Noir » sous la plume et le pinceau de Frédéric Zumbiehl (pour le scénario) et de Francis Winis... [Lire la suite]
Posté par Cessnaoui à 17:56 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
27 novembre 2013

Toulouse, de l'Aéropostale à l'A380

Oh Toulouse, la ville rose qui doit son nom à la couleur de la brique dont sont construits de nombreux bâtiments. C’est également un des berceaux de l’aviation et base de départ des héros de l’Aéropostale.Au début du siècle passé, les pilotes passaient une dernière nuit à l’hôtel du Grand Balcon avant de s’envoler livrer le courrier vers Dakar et autres destinations exotiques. Jean Mermoz y séjournait dans la chambre no 20 tandis que Saint-Exupéry occupait la 32. L’hôtel existe toujours et une partie a été classée... [Lire la suite]
Posté par Cessnaoui à 18:19 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

16 novembre 2013

Problème sur moteur n°3

Mi-novembre, la météo est vraiment pourrie mais le vol est maintenu malgré les hallebardes qui tombaient il y a quelques heures encore. Nous nous alignons tranquillement sur la piste 25R de EBBR en vue d’un petit vol vers LFBO (Toulouse). Ouverture des gaz en grand, notre avion s’élance sur la piste … Soudainement une alarme retenti dans le cockpit … il y a un problème au niveau du moteur n°3.  La réaction ne se fait pas attendre, ABORT TAKE-OFF. En d’autres mots, réduire immédiatement la puissance et freiner avant de... [Lire la suite]
13 novembre 2013

Nflightcam GoPro Cockpit Kit

Spécialement destiné aux aviateurs qui possèdent une caméra GoPro, ce kit permet d’éliminer le désagréable effet de « hachures » lorsque l’on filme à travers l’hélice. De plus, il est également possible d’enregistrer les conversations audio via la radio de bord ! La Gopro montée sur le kit Nflightcam. Le kit se compose de 3 parties : Un support / lentille dans lequel s’encastre la GoPro. Un câble audio qui permet l’enregistrement des conversations. Il se branche directement sur la radio de bord et... [Lire la suite]
Posté par Cessnaoui à 17:57 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
07 novembre 2013

Jeppesen Mobile FliteDeck VFR

La société Jeppesen a annoncé l’arrêt des cartes VFR+GPS papier à partir de 2014.Cette annonce ne concerne que les cartes nationales (par exemple France) qui en pratique ne sont pas beaucoup utilisées. Les « VFR Manual » (anciennement Bottlang Airfield Manual) seront eux toujours disponible sous forme papier. Ouf ... Jeppesen a décidé de remplacer ses cartes papier par le logiciel Jeppesen Mobile FliteDeck VFR sur iPad.Une version d’évaluation limitée à 30 jours est disponible. Je l’ai donc testée pour vous ! ... [Lire la suite]
30 octobre 2013

Club Navigation nouvelle formule

Cela fait plus d’un an que s’est déroulée la dernière réunion Club Navigation organisée par Aeromotion. Septembre 2013, le Club Nav revient en force avec une nouvelle formule. Il ne s’agit plus simplement de préparer une navigation commune mais également de la voler en groupe ! Le Club Nav nouvelle formule a effectué sa première navigation vers le Touquet ce 27 septembre. Les participants sont enchantés contrairement à votre serviteur qui n’a malheureusement pas pu y participer pour raison professionnelle :-( Mi-octobre,... [Lire la suite]