15 février 2014

Enquêtes sur accidents aériens ...

En Belgique les enquêtes sur les accidents et incidents aériens sont effectuées par la cellule Air Accident Investigation Unit (Belgium), en abrégé AAIU(Be).Mais savez-vous que les rapports publiés par cette cellule sont publiques ?Ils peuvent être consultés directement (pour la plupart) sur le site SPF Mobilité à l’adresse suivante :  http://www.mobilit.belgium.be/fr/transport_aerien/accidents/rapports_enquete/ A l’heure actuelle les rapports 2013 ne sont pas encore publiés. Des enquêtes importantes, dont le Cessna 210... [Lire la suite]

08 février 2014

Runway incursion

Aucun Cessna n’est libre par cette belle journée de janvier. Je décide donc de réserver le Piper Cherokee OO-TWA. Cela me fera un bon entrainement sur cet appareil avant d’emmener ma petite famille dès le retour de la belle saison. Comme d’habitude, il me faudra 20 minutes pour arriver à démarrer le moteur qui est décidément bien récalcitrant. Heureusement Christian est venu me donner un coup de main pour me conseiller et brasser l’hélice. 25 injection de carburant plus tard (et je n’exagère pas), le Cherokee démarre péniblement.Mais... [Lire la suite]
01 février 2014

Dur dur de voler en hiver ...

L’hiver et dans une moindre mesure l’automne ne sont pas les saisons de prédilection du pilote amateur.Certes les paysages peuvent être magnifiques en automne lorsque la forêt troque son manteau vert contre des couleurs rouges et ocres.Certes un paysage enneigé peut s’avérer féérique à condition d’avoir une piste dégagée et de ne pas se perdre dans le désert blanc. Malheureusement bien souvent automne et hiver riment avec brumes tenaces, plafonds bas et mauvais temps.Pas toujours agréable de sortir l’avion du hangar lorsque les... [Lire la suite]
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23 janvier 2014

Airspace infringement

L’élève pilote que j’étais il y a encore quelques temps est bien souvent resté perplexe devant ses cartes lors de la préparation des navigations.Lors du tracé de mon premier vol vers Zwartberg, je me souviens m’être demandé comment rejoindre cet aéroport entouré d’espaces aériens interdits et réglementés. Certes les espaces aériens sont représentés sur les cartes aéronautiques avec leurs altitudes respectives mais il n’est pas toujours évident de se former une représentation tridimensionnelle de l’ensemble.Il est également... [Lire la suite]
16 janvier 2014

Aviation de tourisme, quel est le risque ?

Voler en avion de tourisme est un véritable plaisir. Cette activité génère néanmoins une certain étonnement de la part de mon entourage et la question des risques revient très souvent. « Tu n’as pas peur, on entend régulièrement parler d’accidents de petits avions ? » « Quelle drôle d’idée, quelle est l’utilité de risquer sa vie pour ça ? » « Oulala, mais ils ont l’air complètement pourris ces avions.  » Bien entendu, le tragique accident d’octobre 2013 reste dans les mémoires et... [Lire la suite]
10 janvier 2014

Bande-annonce Cessnaoui !

Passées les émotions de mon premier vol de l’année, je décide de me remettre au montage vidéo.Apple a publié récemment une mise à jour de son logiciel iMovie. C’est en essayant cette dernière mouture du logiciel de montage que je découvre la possibilité de créer une « bande annonce » digne d’une superproduction hollywoodienne. Pourquoi ne pas créer une telle « bande annonce » pour le blog Cessnaoui ? Je vous laisse découvrir le résultat.      Autre nouvelle pour débuter cette année 2014,... [Lire la suite]
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04 janvier 2014

Un premier vol de l'année bien mouvementé

Un pilote privé doit, pour pouvoir conserver les privilèges liés à sa licence, revalider sa qualification SEP (Single Engine Piston) tous les deux ans.  Les critères pour la revalidation imposent d’avoir, dans les 12 mois qui précèdent l’échéance, effectué au moins 12 heures de vol comprenant : 6 heures comme commandant de bord. 12 décollages et 12 atterrissages. Un vol d'instruction d'au moins une heure avec un instructeur de vol. De plus, le règlement d’Aéromotion nous demande d’effectuer chaque année au moins un vol... [Lire la suite]
25 décembre 2013

Compte-rendu de l'année 2013 : l'après PPL.

2013 a résolument été l’année de l’après PPL.  La passion pour l’aviation ne s’est pas amoindrie, que du contraire et le blog Cessnaoui au rythme de pratiquement un article par semaine en est la meilleure démonstration. Petit récapitulatif des événements marquant de cette année 2013 :  La qualification sur Piper Cherokee par une froide journée de janvier. Les premières ballades en famille en avion 4 places dès le début du printemps. Mon premier saut tandem en parachute.Petit message à l'attention de Benjamin :... [Lire la suite]
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19 décembre 2013

Skydemon

Je suis étonné par le nombre de logiciels de navigation aérienne qui existent sur le marché. Le choix est vaste par rapport à la taille relativement limitée de la communauté des pilotes privés ! J’ai eu l’occasion de mentionner dans des précédents articles les logiciels suivants : Navigation (Foufou) Air Navigation Pro (Xample Software) Air Navigation Desktop (Xample Software) Mobile FlightDeck VFR (Jeppesen) Plusieurs pilotes m’ont récemment recommandé Skydemon comme étant la référence du moment dans ce domaine. ... [Lire la suite]
12 décembre 2013

Seul maître à bord, seul pour décider !

Cela fait à présent plus d’un an et demi que j’ai ma licence de pilote privé.Je vole relativement régulièrement et cela reste un véritable plaisir ! Avec le recul, je me rends compte que si obtenir sa licence est un challenge, l’après PPL n’est pas sans difficultés.Pendant la formation, le fait de savoir que l’instructeur est à nos côtés, et pourrait donc corriger une situation dangereuse, est très rassurant. Même pour un vol solo, on s’appuie inconsciemment sur la décision de l’instructeur de partir ou non : « s’il me... [Lire la suite]