Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 422 787
1 août 2021

Mini tour de France en avion et en famille : La préparation

On en rêve depuis plus de deux ans : réaliser un mini tour de France en avion et en famille. J'ai enfin trouvé l'avion et suis qualifié dessus mais n'ai pas beaucoup de temps devant-moi car l'appareil ne sera disponible qu'en juillet et août.
D'ici là, il me faut combiner le boulot, qui m'occupe bien ces derniers temps, avec quelques vols d'entrainement pour maitriser suffisamment la bête … et surtout préparer ce mini tour de France.

Madame Cessnaoui va donc sélectionner plusieurs régions et points d'intérêts, je m'occuperai bien entendu des aspects aéronautiques avec la préparation de la navigation.
L'idée est de tabler sur environ 5 jours de voyage selon un fil rouge (ou plutôt magenta line) qui sera adapté en fonction de la météo.  

Sont retenus :

  • La Champagne.
  • Les Châteaux de la Loire.
  • La Charente Maritime et Fort Boyard à la demande expresse de Mademoiselle Cessnaoui.
  • Le bassin d'Arcachon.
  • Les volcans d'Auverge.

Je passerai quelques soirées à plancher sur mon Skydemon et les AIP pour déterminer les aérodromes qui, outre leur localisation, seront sélectionnés selon les critères suivants :

  • Petites structures pour des taxes moins élevées ou gratuites et également éviter les points de contrôle et scanner toujours désagréables.
  • Disponibilité de 100LL via la carte TOTAL qui accompagne l'avion.

IMG_5342

Ce voyage s'est heurté à de multiples difficultés : trouver un avion, conflits d'agenda, incertitude de la météo, situation sanitaire, ...
Même le chat a tenté de m'empêcher de préparer la nav ;-)

Pour le voyage proprement dit, Madame Cessnaoui s'occupera des aspects logistiques (taxi, logement, restaurant, etc.) afin de me permettre de me concentrer sur les vols et la préparation.

Vu l'incertitude de pouvoir réaliser le voyage (météo et évolution de la situation sanitaire) nous décidons de ne rien réserver à l'avance. L'application Airbnb permet en effet de trouver un logement en dernière minute … quant au reste, on se débrouillera.

Pour les bagages, ce sera le minimum vital pour tenir 5 jours. Côté matériel aéronautique, outre ma tablette Skydemon, une Bossy en backup, les casques, quelques impressions de VAC + logs de nav, et de multiples câbles et chargeurs, j'investirai dans un powerbank supplémentaire et une corde pour arrimer l'avion. On ajoute bien entendu appareils photos et la GOPRO.

On a beaucoup de chance, les prévisions météo correspondant à notre première plage sont optimistes. Cela devrait le faire, mais j'avoue avoir difficile d'y croire.

Cela fera l'objet d'un prochain article.

C'est cela ... oui, Cessna oui  ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité