Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 061
1 juin 2021

Retour d'expérience sur le dépôt de plan de vol via Skydemon

Je suis un utilisateur convaincu de l’App de navigation aérienne Skydemon et ce depuis de nombreuses années maintenant.
Pourtant, je n'ai commencé à utiliser la fonctionnalité "dépôt de plan de vol" que depuis moins de deux ans.

J'avais quelques réticences pour les raisons suivantes : 

  • Le site web officiel Skeyes offre cette possibilité et gratuitement. Pourquoi utiliser d'autres moyens ?
  • Le dépôt de plan de vol via Skydemon est une option payante en supplément de l'abonnement annuel.
  • … last but not least … le système est-t-il fiable ?

Réticences totalement non justifées !

  • Certes le site Skeyes permet le dépôt gratuit d'un plan de vol mais l'interface n'est pas adaptée à une utilisation à partir d'un smartphone. Skydemon est bien plus agréable à utiliser et dispose déjà des données de la navigation prévue ce qui permet l'automatisation du dépôt en quelques clics.
  • Certes le dépôt via Skydemon est payant … mais des crédits sont offerts à chaque renouvellement de l'abonnement. Ceux-ci couvrent largement mes besoins de pilote du dimanche.
  • Quant à la fiabilité, depuis deux ans d'utilisation, je n'ai pas rencontré le moindre problème.

En pratique, c'est à l'aéroport, lorsque je suis certain de l'heure de départ, que je dépose le plan de vol.

Il suffit de charger la nav en Skydemon depuis le cloud, de sélectionner le vol (aller ou retour), et de choisir l'option "déposer le plan de vol". Le logiciel génère une proposition que je peux adapter si nécessaire. Je spécifie l'heure exacte de départ … et confirme le plan. Dans les quelques minutes qui suivent, Skydemon m'envoie un email de confirmation. Simple et  efficace.

Une fois le plan déposé, il est possible de retarder l'heure de départ, d'annuler le vol ou le clôturer toujours via l'interface de l’App.

IMG_5148

 

IMG_5146

 

IMG_5147

Quelques recommandations néanmoins :

  • Skydemon génère le plan à partir des données à sa disposition. Il est donc nécessaire que les paramètres de l'avion soient correctement définis dans le logiciel. Nottament en matière d'équipement radio et performances.
  • Je recommande de bien relire le plan proposé avant confirmation pour comprendre la logique du logiciel. J'ai par exemple l'habitude d'encoder au niveau du "weight & balance", mon sac de vol que je dépose sur le siège arrière. Skydemon interprète ceci comme un siège occupé et donc par un passager supplémentaire. (il suffit d'effectuer la correction avant envoi)

En conclusion, je recommande à 100%.

C'est cela ... oui, Cessna oui  !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Oui cela fonctionne très bien, juste bien faire attention d’encoder le bon avion lorsque que l’on vole avec plrs appareils, cela m’a valu une diversion en France, vu qu’ils trouvaient pas mon pln, j’ai compris mon erreur qu’après mon retour, 🤣
Répondre
G
Si jamais payez votre abonnement sur le site de Skydemon et non directement dans l'App Store iOS, c'est bien plus avantageux ;)
Répondre
Publicité