Panne moteur ? Bien choisir son champ !
Tous les pilotes font régulièrement l'exercice de la panne moteur simulée en campagne.
Une des actions de cet exercice d'entrainement consiste à choisir le champ ou poser l'avion. Celui ci-doit être dégagé de tout obstacle et exempt de ligne haute tension. Éviter le maïs qui peut être très haut et se poser dans le sens des sillons.
A l'époque de ma formation PPL, mon instructeur avait une petite astuce mnémotechnique pour choisir son champ : « Vert en hiver, brun en été. »
L'idée est qu'en hiver, les plantations sont généralement de petite taille. Il est préférable en cette saison de choisir un champ planté car le sol y sera moins humide et donc plus dur que sur une parcelle nue.
En été, par contre, éviter les plantations car il est très difficile d'en estimer la hauteur potentiellement plus importante.
Ca c'est la théorie ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester … et ne suis pas pressé.
La théorie c'est bien mais en pratique ...
Printemps 2020, ces sillons font 40 cm de profondeur ! A prendre dans le bon sens.
Celui-ci me semble plus approprié.
Mais alors, où se poser en automne et au printemps ? Sur l'aérodrome bien entendu ;-)
C'est cela ... oui, Cessna oui !