Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 422 748
1 juin 2020

Panne moteur ? Bien choisir son champ !

Tous les pilotes font régulièrement l'exercice de la panne moteur simulée en campagne.
Une des actions de cet exercice d'entrainement consiste à choisir le champ ou poser l'avion. Celui ci-doit être dégagé de tout obstacle et exempt de ligne haute tension. Éviter le maïs qui peut être très haut et se poser dans le sens des sillons.

A l'époque de ma formation PPL, mon instructeur avait une petite astuce mnémotechnique pour choisir son champ : « Vert en hiver, brun en été. »

L'idée est qu'en hiver, les plantations sont généralement de petite taille. Il est préférable en cette saison de choisir un champ planté car le sol y sera moins humide et donc plus dur que sur une parcelle nue.
En été, par contre, éviter les plantations car il est très difficile d'en estimer la hauteur potentiellement plus importante.

Ca c'est la théorie ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester … et ne suis pas pressé.

IMG_3666La théorie c'est bien mais en pratique ...
Printemps 2020, ces sillons font 40 cm de profondeur ! A prendre dans le bon sens.

IMG_3671Celui-ci me semble plus approprié.

Mais alors, où se poser en automne et au printemps ? Sur l'aérodrome bien entendu ;-)

C'est cela ... oui, Cessna oui ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ma petite pierre à l'édifice :<br /> <br /> Bien que n'ayant aucune expérience réelle dans ces conditions (et j'espère que j'en aurais jamais :p), on m'a toujours conseillé de prendre un champs (plan A), avec si possible un second dans l'alignement sans ligne téléphone / haute tension entre les deux (plan B). Si jamais tu es trop long tu en auras toujours un second.<br /> <br /> Et comme on n'a jamais trop de champs, je tente d'avoir au moins trois possibilités si jamais la situation change pour mon plan A.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande aussi pourquoi aux US ils ont plutôt tendance à choisir les routes, dans nos contrées on a des routes de campagne qui pourraient être largement assez grande pour un avion non ?
Répondre
Publicité