Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 422 969
25 mai 2020

Nous sommes des confinés … mais nous volons !

Depuis quelques jours à présent, il est à nouveau possible de voler en VFR en Belgique :-)

Mais il y a des conditions …

  • Une seule personne à bord éventuellement accompagnée de quelqu'un vivant sous le même toit ou un instructeur et son élève.
  • L'aérodrome de départ doit être celui d'arrivée.
  • Pour les avions de location, port du masque et gants obligatoires. Désinfection de l'avion.
  • A l'aérodrome, mesures de distanciation sociale et utilisation de gel désinfectant.

Je ne donne pas la liste complète …  car celle-ci évolue de jour en jour !

Nous sommes bombardés d'informations sur le sujet : NOTAMs, emails des aérodromes et ATO, informations officielles de la DGTA, …
Ce n'est vraiment pas évident à suivre.

On parle de liberté de voler … On se croirait plutôt dans un mauvais roman dystopique tant la situation que nous vivons (et je parle ici en général, pas uniquement pour le domaine aéronautique) me semble surréaliste.

Mais on vole :-) Et c'est ça le plus important !

E776CF6F-67A6-489E-AF43-BAB50BAF157A
Le ciel était bien gris ce dimanche ... mais on vole !

Quelques questions pratiques : 

  • Le port du masque est-t-il gênant pour piloter l'avion ?
    Pas vraiment. Le seul vrai problème est la buée sur les lunettes. Pour l'éviter, il faut bien choisir son modèle de masque et le placer de manière à ce que l'air expiré ne remonte pas vers le haut.

  • Est-ce que cela n'entrave pas les communications radio ?
    Non, aucun problème.

  • Quid des gants ?
    Pas de réel problème pour piloter. Si vous utilisez une tablette (iPad ou autre) en vol, bien s'assurer qu'elle reste utilisable avec des gants et réponde à vos gestes.
    L'inconvénient est plutôt au niveau de la transpiration des mains. Après une heure de vol, c'est vraiment désagréable.

  • Autres problèmes ?
    Tout le monde reprend en même temps et commence par des Touch & Go.
    Le circuit d'aérodrome est donc souvent très encombré. Attention au lookout !
    Bien veiller à respecter le circuit officiel. Les riverains ne sont plus habitués à entendre le ronronnement de nos coucous … et introduisent des réclamations.

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le terme gants me semble d'ailleurs un peu complexe sur l'interpretation. Il y a une demande de gants en plastique obligatoire? <br /> <br /> Car les gants de vol sont plus respirant.
Répondre
Publicité