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Cessna, oui !
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12 avril 2020

La signalisation d'aéroport

Et encore une petite révision de théorie consacrée à la signalisation des aéroports.

Les pilotes, qui comme moi ont effectué leur instruction PPL dans un petit aérodrome non-contrôlé, sont souvent déroutés lors des premiers vols vers un aéroport plus important.
Tout d'abord, les communications avec le contrôle aérien sont plus complexes et nécessitent plus d'attention. Ensuite, une fois l'avion au sol, il faut s'y retrouver dans la multitude de taxiways et panneaux divers pour rejoindre le parking.

La signalisation peut parfois sembler compliquée mais heureusement quelques notions permettent de se débrouiller facilement :

  • Un panneau rouge correspond à une obligation. Vous devez impérativement obtenir la clearance pour pouvoir le traverser.
  • "Black square, I'm there" ! Vous voyez un panneau noir avec texte jaune ? Il vous indique votre postion actuelle.

  • Un panneau jaune avec texte noir vous indique quelle direction prendre pour rejoindre l'endroit indiqué.

Signalisation aéroport 1

Signalisation aéroport 2

Ma modeste expérience d'EBCI et d'autres aéroports contrôlés m'a appris que certaines erreurs reviennent plus souvent :

  • Lorsque l'on quitte la piste après l'atterrissage, il est obligatoire de s'arrêter après le point d'arrêt pour demander et obtenir la clearance de taxi.
    Très souvent, le contrôleur la donne alors que l'avion s'engage sur la bretelle de sortie. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de s'arrêter puisque vous avez déjà la clearance lorsque vous passez le point d'arrêt.
    Mais le jour où, il ne vous la donne pas … si vous oubliez de vous arrêter, attendez-vous à vous faire remonter les bretelles.
  • L'instruction "Hold short of runway 29" déroute souvent les jeunes pilotes francophones.
    Elle signifie que vous ne pouvez en aucun cas pénétrer sur la piste 29.
     
  • Des "voies de service" permettent aux véhicules (voitures, etc.) de se déplacer sur l'aéroport.
    Dans certains cas, vous pouvez être amené à traverser ces voies avec votre avion. Attention de ne pas vous arrêter dessus et de bloquer la circulation des autres véhicules.
    Procéder aux essais moteur à cet endroit n'est pas vraiment une bonne idée.
     
  • Sur le parking, il est parfois possible d'attacher l'avion à des plots en béton posés sur le sol. Avant de quitter le parking, vous devez impérativement déplacer ces plots (qui pèsent 20 kg chacun) dans un hangar afin d'éviter tout accident.

Signalisation aéroport 3

Signalisation aéroport 4

Dernier conseil, si vous atterrissez pour la première fois sur un aérodrome, n'hésitez pas à le signaler au contrôleur, il pourra vous guider pour le taxi.

Je vous souhaite un bon week-end de Pâques. 

C'est cela ... oui, Cessna oui !

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